Pourquoi je ne mange plus de viande

Bonjour ! 🐶

Pour mon tout premier article publié sur ce blog, j’avais envie de partager avec vous un sujet qui me tient à coeur et un peu de ma vie personnelle. En effet, j’ai envie de raconter « comment je suis devenue végétarienne » et d’expliquer pourquoi. Je développerai ensuite un paragraphe sur ce qui me gène et me bloque encore dans la voie vers le végétalisme.

10ef0a3207586f8bd1eefd529ae7cb6b

• Comment je suis devenue végétarienne •

Remettons les choses dans leur contexte, je suis née omnivore comme, je pense, tous les Hommes sur terre. Je mangeais de la viande parce que ça faisait partie de mon alimentation. Je mangeais très peu de viande rouge car je n’arrivais pas à bien l’avaler, je me rabattais alors sur le steak haché. Je mangeais beaucoup plus de jambon, de la charcuterie, du pâté, des saucisses et surtout du poulet et du poisson. Lors des grandes occasions telles que Noël, Pâques ou les repas de famille, je me laissais tenter par du foie gras, de l’agneau et même du veau (je vous jure qu’aujourd’hui j’ai vraiment honte !). Enfaite, ma maman nous préparait des bons petits plats avec de la viande toujours achetée chez le boucher et elle ne nous disait pas forcément ce que nous mangions, je ne remets en aucun cas la faute sur elle. Comme toutes les mamans, elle ne voulait que l’on manque de rien pour bien grandir. Néanmoins, je n’ai jamais mangé de lapin et ça depuis toute petite déjà. Il était impensable pour moi que je mange un animal aussi mignon. Mais pourquoi ne pas manger de lapin et décider de manger les autres animaux ? A ce moment là, je pensais ne jamais réussir à me passer de la viande comme le jambon ou le poulet. Je n’ai pas peur de la dire, j’adorais ça ! L’odeur des saucisses sur le barbecue me fait encore frétiller les papilles aujourd’hui et pourtant je refuse d’en couper un morceau dans mon assiette. J’ai beau être végétarienne, je reste un être humain après tout et effacer près d’un quart de siècle d’alimentation faite de viande, ça ne se fait pas en un jour. C’est en mai 2014, que tout à changé. Autour de moi, pas mal d’amis commençaient à se « convertir » et c’est vrai que le sujet de « la maltraitance faite aux animaux » commençait à se faire de plus en plus présent. Un jour, je me suis rendue à une sorte de petit salon de l’agriculture où était « exposé » divers animaux (des vaches, des cochons, des poules). Je me suis alors rendue compte que ces animaux étaient là uniquement parce qu’ils étaient destinés à se faire manger. Cette idée m’a dégoûté, attristé puis révolté ! J’ai alors pris une grande décision, celle d’arrêter de manger de la viande rouge, du cochon/porc et des bébés animaux. J’ai continué à manger du poulet et du poisson en attendant de trouver des alternatives à la viande. L’association L214 m’a également poussé à continuer dans cette voie.

ace9a57a93297b43175ae1a972f8b762

• Pourquoi je suis devenue végétarienne •

Je pense que la raison est simple et logique : parce que j’aime les animaux, tous sans exception (bon ok, sauf peut-être les serpents). Je me disais souvent : « Pourquoi aimer les vaches, les cochons, les moutons si c’est pour réussir à les manger ensuite ? » J’aime mes chiens et mon chat, pourtant ça ne me viendrait pas à l’esprit de les manger ! C’est pareil pour les autres animaux, ils ne méritent pas ça ! Tous les animaux ont le droit à une belle vie, une vie digne et surtout ils ont le droit de vivre en paix. Laissons-les un peu tranquille ! Ensuite, nous ne pouvons plus nous voiler la face sur ce qui se passe réellement dans les abattoirs ou les élevages. Les animaux sont élevés en batterie dans des conditions déplorables, ils sont nés pour être tués et ils meurent dans d’atroces souffrances. Il n’y a pas d’humanité dans tout cela, nous ne pouvons pas nous dire Humain et ne pas respecter un être vivant non-humain. De plus en plus de vidéos sont diffusées, nous ne pouvons donc plus faire l’impasse sur un sujet aussi brûlant. L’association PETA m’a également poussé à arrêter pour de bon de manger de la viande et je peux dire que je me sens fière, je ne regrette pas ce choix ! Je pense même que c’est l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire dans ma vie. Il était grand temps pour moi de réagir, de me lancer dans un nouveau mode de vie plus sain et respectueux de la nature et surtout de commencer l’aventure. Néanmoins, je trouve qu’il y a encore très peu de place aux végétariens, et encore moins aux végétaliens, dans notre société actuelle. En effet, rien que le fait de se rendre au restaurant est un véritable parcours du combattant. Il n’y a pratiquement jamais de plats sans viande, ou alors ce sont des salades mais nous ne pouvons pas nous nourrir que de salade ! Personnellement, lorsque je vais au restaurant j’aime être rassasiée lorsque je sors de table. Alors oui, on commence à voir pas mal de restaurants végétariens, ou proposant des plats végétariens, se développer dans les grandes villes mais encore faut-il habiter ou vivre près d’une grande ville. Parfois je perds espoir, j’aime aller au restaurant et je n’ai pas envie de me priver sous prétexte qu’il n’y a aucun plat végétarien à la carte mais cela ne veut pas dire que je commande un plat avec de la viande, je pense juste que cette raison peut faire obstacle aux personnes souhaitant devenir végétariennes. Pour ma part, c’est l’une des grosses raisons qui me bloque pour me lancer dans la voie du végétalisme.

8b14658e5282386ca286652553954646

• Le végétalisme, pourquoi ça me bloque •

Je suis végétarienne depuis peu et je ne me sens pas encore prête à me lancer corps et âme dans le végétalisme. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, je n’ai pas envie de me forcer ni que l’on me force, je préfère prendre mon temps et surtout le vouloir. Si c’est pour me dire : « A partir d’aujourd’hui je décide de devenir végétalienne » et manger à nouveau du fromage le lendemain, ça ne sert à rien ! J’aurai plutôt l’impression de m’être menti à moi-même. En effet, le végétalisme est pour moi une chose vraiment compliquée pour le moment parce que j’aime aller manger au restaurant et je n’ai pas envie de refuser les invitations de mes amis tout comme je n’ai pas envie de me priver de manger des gâteaux, de la glace ou du fromage. Mais cela ne veut pas dire que je n’y pense pas, je me renseigne, j’essaye de trouver des alternatives, par exemple depuis septembre 2015, je me suis mise au lait d’amande. Lorsque je trouve des produits en version vegan, je me laisse tenter. J’avance doucement mais surement. Un jour, peut-être, je serai végétalienne à la maison et flexitarienne en dehors.

Et vous, êtes-vous végétariens ? Végétaliens ? Souhaitez-vous arrêter de manger de la viande ?

b37d1a61ec07b214beee4bf9577651df

« On n’a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n’en a pas. » – Lamartine

9 réflexions sur “Pourquoi je ne mange plus de viande

  1. Charline dit :

    Merci ma belle pour tes gentils mots 🙂
    Heureuse de te retrouver par ici !
    Je ne suis pas du tout végétalienne ni végétarienne, je mange de la viande etc sans me priver (bon je dévore pas un steak 2 fois par jour non plus) mais je respecte totalement ceux qui font ce choix !

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Merci ma belle ! Trop contente d’être de retour et de toutes vous retrouver 😀
      Je suis tout à fait d’accord, c’est pareil pour moi. Je respect tout à fait ceux qui mangent de la viande si, du moins, ils respectent mon choix en retour 🙂

      J'aime

  2. Marianne dit :

    Salut ma chérie !!!!

    Je suis trop contente de te retrouver enfin, enfin enfin ! Te lire m’avait trop manqué!!!
    Ton blog est vraiment géniale j’adore l’idée et je comprends ton envie d’en avoir refait un étant donné que de nouvelles choses t’intéressent.

    Je ne suis pas végétarienne mais j’avoue avoir pensé à le devenir parce qu’en fait je n’aime pas la viande (sauf le poulet!) même si j’avoue que je dis pas non à un hamburguer. Après j’avoue que ne pas manger de viande rouge ne me dérange pas ni de viande blanche sauf le poulet c’est ma vie du coup j’ai pensé créé le pouleterassime ahah :p

    En réalité je ne suis pas végétarienne ni végétalienne mais j’avoue que je vais troquer la viande par les steack de soja et de tofu que j’ai gouté et que j’adore ! franchement je ne pensais pas autant aimer bon il faut de la tomate et tout mais c’est super bon !!!

    Sinon je suis contre la violence faites aux animaux cela est sur! Je respecte les gens végétariens et végétaliens s’ils respectent les gens qui mangent de la viande pcq certains sont tarés ahah :p

    Je file lire tes articles suivants!

    J'aime

  3. Marie Rose dit :

    Je travaille dans l’agriculture et plus particulièrement dans l’élevage laitier. Je suis une passionnée d’animaux et pourtant je mange de la viande et peut-être même parfois des animaux que j’ai élevé au biberon. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a de bons éleveurs mais aussi de très mauvais éleveurs. Et je continue à manger de la viande pour ces personnes qui font bien leurs travailles, qui aime leurs animaux plus que tout et qui lutte tous les jours pour pérenniser leurs travailles. Car non tous les animaux ne sont pas élevé en batterie, chez moi ils ont tous un petit nom et croyais-moi qu’on fait tout pour que leurs passage sur terre soit le plus appréciable pour elles. Par contre j’ai fait une chose, j’ai changé ma façon de consommer. Déjà je consomme presque pas de viande. Je privilégie les oeufs et le poisson. Et si je dois manger de la viande, je le prends que chez mon boucher, que je connais et ou je suis sûr que les animaux ont été tué dans la dignité. Car le problème ne sont pas toujours dans les élevages mais bien à l’abattoir. Est-ce que je pense à devenir végétarienne ? Oui tous les jours. Parce que manger des animaux que j’aime tant me dégoute. Mais d’un autre côté si nous voulons toujours savoir ce qu’il y a dans nos assiettes, avoir de belles prairies en France, il faut continuer à soutenir notre élevage en France.

    J'aime

  4. infinitypicture dit :

    Moi je suis flexitarien , quand je peut j’évite de manger de la viande , par exemple en tant que militaire c’est très très compliquer :/ je n’ai pas vraiment le choix en mission , en forêt etc je suis obliger de manger ce qu’il y a , mais en attendant j’ai énormément réduits les quantité de viande que je mange ^^ ma cuisine est beaucoup plus diversifié !

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s