Mes alternatives à la viande

691c9a39f3451fa840574700be48a1cb

Bonjour ! 🐶

Lorsque l’on devient végétarien, on est un peu novice dans la discipline et à part manger des légumes, très souvent, on ne sait pas par quoi remplacer la viande (ni même comment et par où commencer). Trop de personnes pensent encore et toujours que le végétarisme est une sorte de régime, que nenni, devenir végétarien est avant tout un choix de vie et une alimentation comme une autre, c’est pour cela qu’il faut avant toute chose savoir se documenter sur le sujet pour ne manquer de rien et ne pas compenser avec trop de sucre ou de féculents. Je suis végétarienne que depuis très peu de temps mais j’avais quand même envie de partager avec vous mes conseils et ma façon de faire pour ne manquer de rien dans mon assiette.

• Où chercher ? •

  • Sur la toile : le plus simple est de vous rendre sur des sites internet spécialistes de la nourriture végétarienne voire végétalienne. Il y en a de plus en plus en ligne et très souvent les visuels donnent l’eau à la bouche. Vous allez pouvoir rendre vos proches jaloux et pourquoi pas les initier à la cuisine vegan 😉 Je vous conseille de visiter ces deux sites pour commencer : 100% végétal Antigone XXI. Sur le blog, j’ai également répertorier quelques sites dont le thème principal est la cuisine végétale, RDV à la rubrique cuisine. Bien entendu, vous pouvez très bien trouver des recettes végétariennes sur les sites de cuisine comme Marmiton ou alors adapter la recette à votre manière.
  • Dans les livres de cuisine :

Pour avoir également des recettes à portée de main, rien de tel que des livres de cuisine vegan. C’est un investissement rentable parce qu’entant que végétarien/végétalien/vegan, on s’en sert vraiment très souvent. Pour l’instant je n’ai que deux livres de cuisine en ma possession : Cuisine Vegan & Barbecue Vegan. Si vous souhaitez commencer à bâtir votre petite bibliothèque vegan je vous conseille, de nouveau, le site de Marie Laforêt100% végétal, qui écrit ses propres livres de recettes vegan bien entendu. Ses bouquins sont très colorés, plein de bonnes idées et surtout ils donnent envie de cuisiner. Evidemment, vous pouvez trouver désormais tout un tas de livres de recettes vegan sur des sites internet comme amazon ou en magasin. N’hésitez pas à vous en procurer car généralement ce sont des recettes vraiment simples à réaliser et surtout on les cuisine avec plaisir. En tout cas, pour ma part, depuis que je suis végétarienne j’adore cuisiner. Si vous ne savez vraiment pas quel(s) livre(s) acheter, voici ceux que je compte me procurer prochainement et que je vous conseille :

• Où acheter ? •

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de plus en plus de produits végétaux dans les grandes surfaces. Même s’ils sont encore peu nombreux, certaines marques s’y mettent pour satisfaire aux mieux les consommateurs et surtout garder une large clientèle. Pour ma part, j’achète ma nourriture chez Auchan (surtout par proximité). Les deux marques que je privilégie sont : Céréal Bio & Sojasun.

  • Céréal Bio : j’y achète des galettes de céréales ainsi que du tofu. Les galettes sont au nombre de deux par paquet et se composent généralement de soja, quinoa, boulghour, flocons de blé complet, flocons d’avoine complet, farine de blé/de riz, maïs, gluten de blé, selon la recette. Mon choix se porte très souvent vers les galettes quinoa, tomates et orge, chèvre, miel. En ce qui concerne le tofu, je le choisis aux herbes et le mange chaud ou froid.
  • Sojasun :  j’y achète uniquement des steaks de soja au goût tomate & basilic. Ces galettes furent ma toute première alternative à la viande et je continue d’en acheter parce que je trouve qu’elles se marient très bien avec n’importe quel plat. Les galettes sont au nombre de deux par paquet et sont composées principalement de soja.

Bien entendu, le mieux reste le fait maison mais on a pas toujours le temps de passer ses journées dans les casseroles alors ces petites galettes nous sauvent bien la vie. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé récemment, la marque Herta se lance dans le végétal mais la conception de la recette reste à voir. Je vous en parlerai sur les réseaux sociaux si j’y goûte un jour.

IMG_9133-copie

Bien entendu, il y a des petites boutiques spécialisées dans la nourriture végétale. Comme j’habite dans le NordHautsdeFranceNordPasdeCalaisPicardie59représente enfin bref le Nord quoi – je vous présenterai uniquement les boutiques où j’achète ma nourriture végétale, logique vue que je ne connais pas les autres, et ça sera rapide puisqu’il n’y en a qu’une. Elle porte le joli nom de Végétal & vous ! et elle vend de tout : des produits de cosmétique en passant par de la viande végétale ainsi que de la glace et des céréales pour le petit déjeuner mais également des boissons, des yaourts et même des livres vegan bien entendu. La boutique propose également les célèbres barres Nakd en vente (j’en ai acheté 3 mais ça je vous en parlerai dans un prochain article) et même une gamme de fromage végétal, c’est la seule boutique au nord de Paris qui propose du fromage végétal ! Enfin bref, c’est une petite boutique mais tout y est, vous y trouverez forcément votre bonheur ! De plus, le proprio est super sympathique et renseigne extrêmement bien, n’hésitez surtout pas à lui demander conseil si vous avez l’occasion de vous rendre dans sa boutique, il saura forcément vous renseigner. En tout cas, je suis conquise. Vous pouvez également vous y restaurer car la boutique propose une vente de sandwichs le midi ainsi que des gâteaux, et bien entendu tout est vegan ! D’ailleurs, je vous en parle rapidement ici, le tout premier salon de thé 100% végétalien vient d’ouvrir ses portes à Lille ! A la carte : du sucré et du salé à des prix tout à fait abordables, j’irai mener ma petite enquête et bien entendu posterai un article ici. En tout cas si ça vous intéresse, le nom de cette restauration est : La Face B. Revenons à nos moutons maintenant, dans la boutique Végétal & Vous, j’y ai acheté ces produits :

IMG_9205-copie

  • Fromage Vegan de la marque Wilmersburger. Il est sans lait, sans gluten, sans soja et sans OGM. J’ai pris au goût paprika, poivre et poivron.
  • Veg’ Escalope à la viennoise de la marque Wheaty. Elles sont sans lactose, sans oeufs et faites à base de seitan.
  • Végé’ Merguez de la marque Wheaty. Elles sont sans lactose, sans oeufs et faites à base de seitan. Le goût de la merguez est remplacé par du poivron rouge.

IMG_9204-copie

>> Informations pratiques :

  • Adresse : 241 rue Léon Gambetta à Lille 📍
  • Facebook : Végétal & Vous
  • Instagram : @vegetal_et_vous
  • Snapchat : vegetaletvous 👻
  • Le + : si vous achetez des produits dans la boutique, une partie de votre argent est reversée à l’association L214  🙂

Etes-vous vegan ? Qu’avez-vous l’habitude d’acheter pour remplacer la viande ? Avez-vous des bonnes adresses pour acheter de la nourriture végétale ?

13 réflexions sur “Mes alternatives à la viande

  1. Marianne dit :

    Salut ma belle !
    Super sympa cet article. Je ne sais pas si je te l’ai dis mais je n’aime pas vraiment la viande sauf le poulet aha mais c’est plus par gout que par choix du coup depuis trois semaines (depuis mon inscription à la salle de sport en gros) je mange que des protéines végétales quasiment et je suis fan du tofu et du soja !!

    Et les galettes céréales bio sont top top top

    Je te fais de gros bisous ma chérie
    Marianne

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Hey copine ! Oui tu m’avais déjà parlé que tu adooores le poulet haha. J’étais pareil il y a encore peu de temps et puis j’ai sauté le pas, je ne voulais plus avoir aucun animal dans mon assiette. C’est pour ça que j’ai commencé petit à petit, j’ai pris mon temps, je ne me suis pas privée d’un coup et je trouve ça beaucoup plus simple pour se lancer 🙂 Oui le tofu j’adore aussi 😀

      Bisous ma belle ❤

      J'aime

  2. Marie Rose dit :

    Merci pour cette article, je le trouve vraiment intéressant. Je ne suis pas végétarienne mais j’essaie de limiter ma consommation de viande surtout depuis que je pars au Canada et que les normes ne sont pas du tout les même… :/
    Donc je suis vraiment en plein réflexion sur le sujet.

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      N’hésites pas à te lancer ! Pour ma part, j’y suis allée petit à petit, je ne me suis pas privée d’un coup et je trouve ça beaucoup plus simple pour réussir à ne plus manger de viande du tout. En avoir conscience, y passer, c’est déjà un grand pas en avant je trouve 🙂

      J'aime

  3. Madeinsunnydale dit :

    Même si je ne mange pas beaucoup de viande, je ne pense pas que j’aurais la volonté et la patience de l’enlever complètement de mon alimentation mais c’est vrai qu’avec des articles comme celui-ci ça m’aiderait. Mais bon, je ne compte pas devenir végétarienne pour le moment ^^ C’est très intéressant quand même!

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Merci beaucoup ! On est tous pareil au début, on pense ne jamais pouvoir arrêter, il faut juste avoir le déclic. Pour ma part, j’y suis allée petit à petit, je ne me suis pas privée directement de toutes les viandes et je trouve ça beaucoup plus simple pour arrêter totalement au final. J’ai réellement sauté le pas lorsque je me sentais prête et en avait envie. C’est important de ne pas se forcer 🙂 Et puis chez moi je suis la seule végétarienne alors je respecte totalement ceux qui mangent de la viande, je n’ai aucun pb avec ça (je fais même cuire la viande chez moi, il faut savoir vivre en société pour moi c’est logique :))

      Bisous ❤

      J'aime

  4. leschosesquibrillent dit :

    ton post est très intéressant ma douce! Je mange encore de la viande (chez les gens, ou au resto) mais je t’avouerai que ce n’est pas ce que je préfère et je n’en achète jamais quand je fais les courses. Si un jour j’ai besoin d’une alternative je reviendrai voir ton post ❤ des bisous ma chérie

    J'aime

  5. Dame.nina dit :

    Ce qui est génial c’est que de nos jours il st très facile de remplacer la viande. Certes il faut quand même faire quelques recherches pour apprendre à manger plus varié pour compenser, mais ce n’est pas du tout une contrainte au contraire, on découvre plein d’autres produits intéressants – et on s’ouvre à d’autres cuisines !

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s