Ma recette de samoussas et nems végétariens

Bonjour ! 🐶

J’aime beaucoup la cuisine asiatique et avant de devenir végétarienne je raffolais du wok, des sushis et makis. Désormais, je ne vais que très rarement dans un restaurant asiatique, voire même plus du tout, mais pourquoi se laisser abattre quand on peut amener la cuisine asiat’ chez soi ? Je vous propose de découvrir ma recette de samoussas et de nems végétariens 100% maison ! (Photo : avant la cuisson)

IMG_9346-copie

• Les samoussas •

🍴 Les ingrédients : 

  • Des carottes (pour les légumes : nombre à adapter selon la quantité)
  • Des courgettes
  • Des tomates
  • Un oignon
  • Une échalote
  • Du basilic (feuille ou en pot)
  • Du poivre
  • De la poudre 4 épices (en pot)
  • Du fromage de brebis
  • Des feuilles de brick
  • Un jaune d’oeuf
  • De l’huile d’olive

🍴 La préparation :

Dans une grosse poêle, versez de l’huile d’olive et faites revenir à feu doux l’oignon, l’échalote, les carottes, courgettes, tomates avec du basilic, du poivre et des épices. Couvrez votre poêle et laissez mijoter environ 20 minutes. Dans une assiette à part, émiettez du fromage de brebis et dans un petit bol, préparez le jaune d’oeuf qui servira à badigeonner les feuilles de brick. En ce qui concerne la technique du pliage en triangle avec les feuilles de brick, ce n’est pas très compliqué une fois que l’on attrape le coup de main. Pour vous aider, regardez cette vidéo : Comment plier une feuille de brick ? Déposez 2 cuillères à soupe de votre mélange de légumes ainsi que du fromage de brebis sur le bord et commencez le pliage pour former un triangle. Badigeonner vos samoussas de jaune d’oeuf.  Pour les faire cuire, vous avez le choix : à la poêle ou à la friteuse. Pour ma part, j’ai fait cuire mes samoussas dans une poêle. Une fois qu’ils commencent à bien dorer c’est que vous pouvez les déguster ! Pour une cuisson à la friteuse : plongez-les dans une friture bouillante et faites dorer pendant 1 minute environ.

• Les nems•

🍴 Les ingrédients : 

  • Des carottes (pour les légumes : nombre à adapter selon la quantité)
  • Des courgettes
  • Des tomates
  • Un oignon
  • Une échalote
  • Du basilic (feuille ou en pot)
  • Du poivre
  • De la poudre 4 épices (en pot)
  • Du tofu
  • Du coulis de tomate (facultatif)
  • Des feuilles de riz

🍴 La préparation :

Pour réaliser mes nems, j’ai utiliser le reste de ma préparation de légumes (à samoussas) à laquelle j’ai ajouté du tofu. J’ai mixé le tout et ajouté un peu de coulis de tomate pimenté. Comme pour les samoussas, la préparation des nems peu paraitre compliquée alors qu’elle est toute simple. Il vous suffit de faire tremper une feuille de riz, recto-verso, dans de l’eau chaude (mais pas brûlante !), la poser sur un torchon pour absorber l’humidité et une fois qu’elle n’a plus un aspect rigide, comme au tout début, vous pouvez déposer votre farce à l’intérieur et la rouler ! Pour la cuisson, faites frire vos nems 10-15 minutes dans une friteuse.

Et voilà c’est prêt !

IMG_9356-copie

Aimez-vous manger asiatique ? Que préférez-vous ? Avez-vous déjà réalisé des nems ou des samoussas ? 

8 réflexions sur “Ma recette de samoussas et nems végétariens

Merci de ta visite !

