Je me prépare pour le soleil : je prends soin de moi

IMG_9884_COPIE

Bonjour ! 🐶

C’est l’été depuis un bon mois déjà et c’est surtout le départ en vacances pour beaucoup d’entre nous. La grande majorité des vacanciers part en quête de farniente, de sable chaud, du bruit des vagues mais surtout de soleil et de chaleur ! Et la plupart de ces vacanciers, heureux de pouvoir profiter des rayons chauds du soleil sur leur peau, ne pensent pas forcément à prendre soin d’eux que ce soit avant ou après s’être exposés alors qu’il est extrêmement important de faire attention à son corps lors de fortes chaleurs. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques conseils pour prendre soin de vous, des pieds à la tête, avant votre départ mais également pendant vos vacances au soleil 🙂

IMG_9888_COPIE

• Je prends soin de ma peau •

  • Etape 1 : l’épilation

C’est l’une des premières choses à laquelle on pense avant de prendre la route : S’épiler ! Les habitudes et les choix sont multiples, personnellement je m’épile toujours à la cire parce que les poils repoussent 3 à 4 semaines plus tard et je trouve cela beaucoup plus propre, voilà pourquoi je n’aborderai que cette manière de s’épiler. Plusieurs choix s’offrent à vous : le premier est de vous épiler vous-mêmes en achetant la cire en magasin, voire en la préparant vous-mêmes grâce à une recette trouvée sur le net, c’est ce que j’avais l’habitude de faire mais ça prend énormément de temps. Le second est de vous rendre dans un institut pour vous faire épiler par une esthéticienne. Je fais cela depuis 2 ans et franchement c’est beaucoup plus rapide (5 minutes en institut contre 1h00 à la maison) ! Ca vous coûtera un peu plus cher mais au moins vous serez épilées au millimètre près. Je vais chez Nocibé, les esthéticiennes sont diplômées et très à l’écoute. Attention tout de même à ne pas vous y prendre à la dernière minute car il faut attendre au moins 24h avant de pouvoir exposer les zones épilées au soleil. Si vous vous épilez seules, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après l’épilation pour apaiser votre peau.

  • Etape 2 : le gommage

Si vous allez vous faire épiler dans un institut, l’esthéticienne abordera surement le sujet du gommage. Bon c’est vrai elle essayera de vous vendre le produit mais elle n’aura pas forcément tort puisque le gommage est une étape importante pour prendre soin de soi et avoir une jolie peau. Il va vous permettre d’éliminer les cellules mortes de votre peau ce qui la rendra beaucoup plus lumineuse et douce. De plus, l’action exfoliante favorise le renouvellement cellulaire et lorsque vous appliquerez un soin sur votre peau, celui-ci sera mieux absorbé par vos cellules dites vivantes. Il existe deux types de gommage : un où le produit comporte des grains et un où on utilise un gant rugueux avec du savon. Vous pouvez également réaliser vous-mêmes votre propre gommage (au sucre ou au thé par exemple, des tas de recettes sont en ligne sur le net). Si vous choisissez le gommage aux grains, privilégiez les gros grains pour le corps et les grains fins pour le visage. Le gommage est à réaliser au maximum 2 fois par semaine. Ne l’oubliez surtout pas dans votre trousse de toilette !

  • Etape 3 : la crème solaire

Plongeons immédiatement dans le vif du sujet ! Le soleil peut-être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. En effet, le soleil assèche rapidement la peau et il est extrêmement dangereux pour les grains de beauté. C’est pour cela qu’avant de partir en vacances, voire même en rentrant, il ne faut surtout pas hésitez à consulter un dermatologue qui prendra soin de vous renseigner sur l’état de vos grains de beauté. J’ai moi-même beaucoup de grains de beauté vraiment partout sur le corps et je fais très attention avec ça. Les règles sont simples : ne pas s’exposer en plein soleil entre 10h et 16h, surtout après 12h où le soleil est très agressif même s’il y a des nuages, et bien entendu, se tartiner de crème solaire ! La crème solaire, avec votre bouteille d’eau, est votre meilleure alliée face à ce charmeur de soleil. J’utilise le spray très haute protection solaire de la marque Avène qui m’a permis d’éviter les coups de soleil l’été dernier, je l’appliquais très régulièrement sur ma peau (environ toutes les heures). Bien entendu, il ne faut pas oublier de protéger son visage mais également sa jolie poitrine. Et oui, les seins sont la zone sensible qu’il faut le plus protéger. Terminé le topless sur la plage, bonjour la haute protection solaire. En effet, sans celle-ci, les fibres de collagène et d’élastine se fragilisent, les tâches et les rides apparaissent. La peau du sein vieillit de façon prématurée 2 à 3 ans plus tôt que le reste du corps. Alors même en ville, on protège son décolleté avec une crème indice 50. Mieux vaut utiliser un fort indice pour que votre peau s’adapte bien au soleil puis petit à petit vous pourrez baisser à de l’indice 30 par exemple.

  • Etape 4 : l’hydratation

Bien entendu, ce n’est pas un secret d’état, lorsqu’il fait très chaud il faut bien s’hydrater et cela passe par plusieurs étapes : tout d’abord le plus important, mais aussi le plus logique, est de boire beaucoup d’eau. Il est préconisé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, cela peut paraître beaucoup pour certains mais il est très facile de voir s’il on boit assez dans la journée. L’astuce est de se rendre aux toilettes, si votre urine est translucide alors vous êtes assez hydratées, si au contraire elle ne l’est pas c’est que vous ne buvez pas assez. Il est néanmoins très important de boire de l’eau car cela va permettre à votre corps de se rafraîchir, de réguler sa température, ça rendra également service à votre cerveau et dans le même temps à votre peau pour s’hydrater. En plus de l’eau, une bonne crème hydratante permettra à votre peau de ne pas souffrir des désagréments du soleil (éviter de peler par exemple haha). Et pour éviter l’effet peau de crocodile, mieux vaut utiliser sa crème hydratante 2 fois par jour. Evidemment, lorsque vous rentrez de vacances, les bonnes habitudes doivent continuer et votre crème ne doit pas finir au placard.

IMG_9895_COPIE

• Je prends soin de mes cheveux •

  • Etape 1 : RDV chez le coiffeur

Cette première étape est optionnelle mais, néanmoins, pas à négliger. Je pense que cela peut faire un grand bien à ses cheveux, mais aussi à soi, que de prendre rendez-vous chez le coiffeur. Une bonne coupe pour rafraîchir les pointes, un bon soin pour anticiper les agressions du soleil, un massage crânien pour se détendre et j’en passe. Personnellement, je prends toujours rendez-vous chez le coiffeur à la période de mon anniversaire (le 26 juillet 😉soit juste avant de partir au soleil. Et enfaite j’ai mes petites habitudes : je laisse pousser mes cheveux pendant 1 an et je les coupe de nouveau avant de partir en vacances (1 an après quoi). D’une part, ça permet à mes cheveux de pouvoir respirer et d’autre part, ça me permet surtout de ne pas souffrir de la chaleur avec une grosse touffe de poils sur la tête haha.

  • Etape 2 : je fais un soin

Au moins 1 mois avant de prendre la route pour le soleil, n’hésitez surtout pas à vous faire des masques, des soins nourrissants pour vos cheveux 1 à 2 fois par semaine. Evitez les appareils chauffants comme les liseurs pour protéger un maximum votre chevelure et ne pas la fragiliser avant qu’elle ne soit exposer à la chaleur du soleil. Evitez également les colorations et mèches qui de toute façon n’auront pas grand intérêt puisqu’on sait tous que nos cheveux ont tendance à s’éclaircir au soleil, ça ne fera que les abîmer davantage et puis un balayage naturel c’est tellement plus joli 😉 Privilégiez donc les soins naturels pour protéger un maximum vos cheveux contre le desséchement dû au soleil, au sel et au chlore. J’utilise une poudre de henné neutre commandée sur le site « Hennés et soin d’ailleurs« . Comme c’est un henné neutre biologique, la poudre ne colore pas vos cheveux.

  • Etape 3 : au soleil

« M’exposer un peu plus au soleil ! » Oui mais avec modération – ou votre soeur, votre mère, votre meilleure amie – enfin bref c’est comme pour tout, il y a s’exposer et s’exposer ! Et le plus simple pour éviter de littéralement cramer vos cheveux est de s’armer des bons accessoires : l’indispensable chapeau ou la traditionnelle casquette. Avec eux, plus de soucis à vous faire, vous protégez vos cheveux et en même temps votre tête pour éviter les coups de chaleur. Une autre astuce est d’attacher tout simplement vos cheveux. En tresse ou en chignon, vos cheveux seront beaucoup moins exposés que s’ils étaient complètement détachés. Ensuite il vous reste les huiles et protections solaire pour les cheveux. Elles contiennent des filtres qui agissent comme un bouclier pour les protéger.

IMG_5578 copie

• Dans mon sac de plage, il y a quoi ? •

Quand je pars en vacances, au soleil, j’ai mes petites habitudes : piscine le matin et plage l’après-midi. Bien entendu, je traine toute la journée en maillot de bain avec mes tongues aux pieds. Je n’oublie pas mon chapeau de paille ou ma casquette lorsque je me mets en route direction la playa pour me faire dorer la pilule. Voilà ce que vous pouvez trouver dans mon sac :

Des lunettes de soleil
De la crème solaire Avène indice 50
Mon téléphone portable (pour prendre des photos et trainer sur les réseaux sociaux)
Mon IPod (pour écouter de la musique et m’endormir)
Un livre ou un magazine
Un carnet et un crayon
Du baume à lèvres
Une grande bouteille d’eau bien fraîche et des fruits (pour le goûter)

IMG_5586 copie

Vous partez où pour les vacances d’été ?  Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vous l’été ? Qui a-t-il dans votre sac de plage ?

7 réflexions sur “Je me prépare pour le soleil : je prends soin de moi

  1. Marianne dit :

    Salut ma chérie , ma copine d’amour de blog !
    Alors je fais tout ce que tu fais à l’exception du coiffeur que je fais en rentrant ! Mais j’avoue que je ne vais pas vraiment au soleil cet été avec mes 3 semaines à Londres même s’il fait très beau en ce moment ahah !

    Sinon l’épilation et le gommage c’est la base ! Tout ce que tu mets dans ton sac je le mets aussi même si je ne vais pas à la plage cet été !
    La bouteille d’eau reste ma meilleure amie.

    Ps : à quand notre swap d’amour ? ❤

    Je t'embrasse fort !
    Marianne

    J'aime

Merci de ta visite !

