Le Running & Ma Routine Sportive

IMG_9452_COPIE

Bonjour ! 🐶

Vous le savez, je le répète sans arrêt, le sport est l’une de mes meilleures échappatoires. Peu importe celui que je pratique, je sais que je vais me vider la tête et ne penser à rien. Alors oui, parfois il nous faut plus de motivation pour s’y mettre mais au final on est toujours fière d’avoir pu se défouler. L’une des activités physiques que j’aime beaucoup pratiquer c’est le Running. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné le goût au sport et c’est de ça que je vais vous parler dans cet article. Je terminerai en vous laissant ma routine sportive, c’est toujours intéressant de connaître les programmes de chacun. Allez, on chausse ses baskets, c’est parti ! 💪🏻

IMG_9453_COPIE

• Mes débuts •

J’ai commencé à pratiquer le running en 2013. A la rentrée, je ressentais le besoin d’avoir une nouvelle échappatoire pour évacuer les mauvaises ondes accumulées à cause des cours, du quotidien, de la routine. J’avais déjà l’écriture, la photographie mais ils ne me permettaient pas de me vider la tête entièrement, je restais statique et ne me défoulais pas assez. Puis, j’ai décidé de pratiquer une activité physique, de me mettre au sport. En plus de me vider la tête, le running me permettais de rester en forme et d’éviter que mon corps ne s’empâte. Un bon engagement dans ma vie ! J’y ai vraiment pris goût, j’allais courir régulièrement, et même si au début je ne courais que 20 minutes ou 2km, je m’y tenais. Comme je courais de plus en plus, j’ai décidé de me procurer une bonne tenue et des bonnes baskets pour pratiquer le running. Dans les magasins spécialisés dans le sport, comme Décathlon, vous trouverez toujours un rayon dédié à la course à pied. Les vendeurs pourront également vous renseigner sur le type de baskets à choisir. C’est très important d’avoir les bonnes baskets aux pieds pour ne pas fragiliser vos chevilles qui sont fortement sollicitées lorsque vous courez. Grâce au running, j’ai vraiment pris goût au sport. En 2014, je courais encore plus souvent et plus longtemps surtout lorsque le beau temps revenait. J’allais courir plutôt en fin d’après-midi, après être rentrée de stage, ça me faisait un bien fou. J’ai également découvert l’application Nike+ Running qui me permettait de paramétrer à l’avance le temps ou les kilomètres que j’avais envie de parcourir mais également de me fixer des objectifs et de pouvoir avoir un oeil sur mes évolutions. Enfin, le fitness et la muscu sont venus s’immiscer à leur tour dans ma vie sportive, laissant toujours de la place pour mes virées running.

IMG_9450_COPIE

• Et aujourd’hui ? •

Je cours peut-être moins qu’avant mais j’aime toujours autant aller courir. Il y a eu une période où je n’avais vraiment plu envie de chausser mes baskets, ça arrive et il ne faut pas se forcer. Aujourd’hui, j’ai trouvé de nouvelles échappatoires comme la salle de sport où je pratique le Top Ride (vélo) et le Ubound (trampoline) ainsi que la musculation et les programmes de fitness mais je ne laisse pas le running au placard, loin de là. J’aimerai toujours aller courir pour me vider la tête, profiter de l’air frais de la forêt et me fixer des objectifs. L’application Nike+ Running me suit toujours partout et j’ai même réalisé l’un de mes buts un samedi matin : j’ai couru 10km en 1h09. J’étais tellement fière ! Ma course s’est améliorée, je cours généralement entre 5 et 6km, parfois j’aime aller jusqu’à 8km ou alors je paramètre 45 minutes. Le running c’est aussi ça, changer ses habitudes. J’aime également varier les lieux où je cours, j’alterne entre parc et forêt (j’ai la chance d’habiter juste à côté), j’ai même déjà couru en salle sur le tapis de course mais je préfère courir en plein air c’est tellement plus agréable. D’ailleurs, lorsque je cours en extérieur je n’écoute jamais de musique, je préfère avoir les bruits de la nature dans les oreilles et puis ça permet de dire « Bonjour » ou faire un sourire aux autres runners. Enfin, je m’inscris parfois à des courses organisées près de chez moi. J’ai participé à la Color Me Rad en 2014 et aux Foulées Valenciennoises en 2016 qui étaient des courses de 5km chacune. Je conseille à tous de vivre cette expérience du running, c’est tellement vivifiant et enrichissant qu’au final on ne peut plus s’en passer.

IMG_9457_COPIE

• Les bienfaits du Running •

Pour moi, le running comporte tout un tas de bienfaits, même s’il a aussi quelques inconvénients, je n’en retiens toujours que le positif ! Voici selon moi ce que le running apporte à ceux qui le pratique, Le Running pour :

  1. Se sentir mieux et bien : lorsque je cours c’est automatique je me vide toujours la tête. Je ne pense plus à rien sauf à courir ou alors je pense à des choses vraiment positives. En effet, le running est une bonne activité qui permet de se recentrer sur soi-même. On évacue tout le stress de la journée ou de la semaine, et c’est comme si on repartait à zéro. Puis de toute façon, on n’a pas le temps de penser à autres choses qu’aux kilomètres qu’il nous reste à faire.
  2. Se fixer des objectifs : c’est pour cela que courir avec une application comme Nike+ Running peut vous motiver davantage. Le running est un sport qui agit autant sur le mental que sur le physique et c’est important de se donner un but à atteindre dans la vie et ça dans n’importe quel domaine. N’ayez pas peur de vous pousser hors de vos limites, j’avais envie depuis longtemps de courir 10km et je l’ai fait ! Je peux vous dire que j’étais vraiment très fière même si pour certains ça peut paraître insignifiant, ça ne va pas stopper les guerres dans le monde, mais c’est juste une petit victoire personnelle qui me poussera sans doute à faire quelque chose de mieux dans un autre domaine. Bien entendu, j’ai vraiment envie de recommencer à courir 10km. Il ne faut jamais rien lâcher ! 
  3. Brûler des calories : alors là attention, le running est ce que l’on appelle une activité cardio LISS (Low Intensity Steady State) c’est-à-dire une activité longue et constante. Vous allez brûler beaucoup d’énergie uniquement en activité mais bien moins au repos contrairement aux séance de HIIT (High Intensity Interval Training). Mais peu importe l’important c’est de se sentir bien non ? Votre silhouette s’affinera sans doute grâce au running mais si vous désirez tonifier et galber celle-ci, il faudra vous tourner vers la muscu.
  4. Le coeur et la respiration : le running est idéal pour la condition physique. Plus vous le pratiquerez régulièrement et plus vous adapterez votre endurance à l’effort effectué. De plus, le running est très bénéfique pour le coeur, il réduit le diabète et atténue les effets de l’asthme. Lorsque je vais faire un check up chez mon médecin, elle me dit très souvent que cela se sent que je pratique pas mal de sport car mon coeur bat très lentement. Après ça, tu te dis que le sport ça sert vraiment à quelque chose enfaite.
  5. Etre fière : le simple fait de me motiver à aller courir me rend déjà très fière et lorsque j’atteints l’un de mes objectifs c’est encore mieux. Le running est très bénéfique au niveau moral puisqu’il favorise le dépassement de soi ainsi qu’un meilleur contrôle de sa qualité de vie et de la confiance en soi. C’est d’ailleurs un sport qui favorise énormément la sociabilité et le contact humain. Pour moi, le running est un sport complet !

Si ça vous intéresse, voici deux livres que j’aimerai beaucoup me procurer sur le running :

Le blog de : Anne&Dubndidu

IMG_9438_COPIE

• Ma routine sportive •

Je termine cet article avec ma routine sportive, même si elle peut varier d’un mois à l’autre, voire même d’une semaine à l’autre parfois, j’avais très envie de la partager avec vous. (Certains matins, je fais 5 minutes de gainage avant de descendre prendre mon petit déjeuner)

  • Lundi : séance de renforcement musculaire pour le bas du corps (jambes et fessiers) + gainage
  • Mardi : séance de cardio (danse, running, vélo, natation, HIIT selon mes envies)
  • Mercredi : séance de renforcement musculaire pour le haut du corps (bras et dos) + gainage
  • Jeudi : séance de cardio (trampoline en salle avec un coach)
  • Vendredi : séance de renforcement musculaire pour le corps entier + gainage
  • Samedi: séance de cardio (HIIT ou running) ou séance de renforcement musculaire (fessiers) + gainage
  • Dimanche : repos (ou parfois running, yoga)

Ma routine sportive dépend vraiment du temps que j’ai pour réaliser correctement mes séances, du temps qu’il fait dehors aussi et surtout de la motivation. J’adore suivre des programmes fitness en regardant des vidéos sur Youtube (Cassey Ho Sissy Mua) je trouve cela vraiment motivant et bien entendu, désormais j’adore aller à la salle de sport surtout pour suivre les cours collectifs. Mes séances de renforcement musculaire et de cardio durent entre 30 et 45 minutes (voire parfois 1h00). Bien entendu, je termine toujours par une séance d’étirements, entre 5 et 10 minutes, et je bois beaucoup d’eau. Puis, après l’effort le réconfort, je me masse les cuisses avec de l’huile et j’attaque la cellulite avec ma ventouse cellule blue. Je fais ça 6 jours sur 7. Je bois encore, un grand verre d’eau ou une eau détox avec du citron ou encore un thé vert. Et Enfin, je prends une bonne douche !

IMG_9336_COPIE

Aimez-vous le running ? Pratiquez-vous le running ? Quelle est votre routine sportive ?

7 réflexions sur “Le Running & Ma Routine Sportive

  1. Marianne dit :

    Vraiment sympa ta routine c’est une vraie routine il faudrait que je fasse une routine de sport dès la rentrée! Salle de sport et rééquilibrage alimentaire je vais continuer ! Cette année ça va être notre année ma belle ! 🙂 et aussi j’aime courir mais je suis trop irrégulière faut que je cours plus 😉
    Bisous

    Marianne

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      As-tu repris la course ma belle ? En ce moment je ne cours plus trop, il ne fait pas très beau alors ça ne donne pas envie de sortir courir mais dimanche je fais une course contre le cancer du sein. 5km, j’espère ne pas avoir trop de mal pq je ne me suis pas entrainée haha :p

      Aimé par 1 personne

      • leschosesquibrillent dit :

        Nooon toujours pas c’est la cata!! Il faut vraiment que je m’y remette mais avec la danse deja je dois vraiment me trouver une routine et la suivre :/ et c’est vrai que le froid et la grisaille ca motive pas trop ahha :p je suis sure que tu vas reussir ta course sans probleme ❤

        Aimé par 1 personne

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s