Octobre Rose 2016 : une marche & une course pour la bonne cause !

octobre

Bonjour ! 🐶

Cet article me tient vraiment à coeur puisqu’il parle d’une chose qui en concerne plus d’un(e) sur terre. Vous avez pu le constater sur les réseaux sociaux, et ici sur le blog, je me suis mise au rose. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en octobre on se mobilise pour la prévention contre le cancer du sein, et pas qu’en octobre bien entendu, c’est un combat de toute une vie surtout lorsqu’on a un proche qui en a fait les frais. Pour moi, il était donc inconcevable de ne pas y participe, j’avais envie de laisser mon empreinte dans ce combat en pensant du fond du coeur à toutes ces femmes qui se battent contre cette saloperie de cancer. Au travers de cet article, j’aimerai vous parler de la marche ainsi que de la course à laquelle j’ai participé et je vous donnerai également quelques bons trucs à savoir sur le cancer du sein et les bonnes actions que vous pourrez faire.

img_9216

♥ Marche : 5  km ♥

Le dimanche 9 octobre 2016, j’ai participé à la marche « Unissons nos forces contre le cancer du sein ! » organisée par Apréva et l’association EMERA. Dès 9h00 vous pouviez marcher autour d’un étang soit pour parcourir 5 km ou soit 10 km, et pour chaque kilomètre parcouru, Apréva reversait un don à l’association EMERA au nom de chaque participant. J’ai donc parcouru 5 km de bon matin avec toute ma famille. Partager ça ensemble ça rend le coeur encore plus gros, on se dit qu’on se rend peut-être utile après tout. Bien entendu, il y avait également tout un tas de stands et d’animations car le but premier de ce genre d’évènement est la prévention ! Beaucoup de femmes semblent ne pas se sentir concernées par tout ça alors qu’un dépistage précoce permet chaque année de sauver des milliers de vies. En effet, aujourd’hui grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre des taux de guérison très élevés. C’est pourquoi il est très important que les femmes puissent connaître et observer les conseils de dépistage précoce. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : cancerdusein.org. A 11h30, un noeud rose géant fut réalisé par tous les participants. C’était très beau car ce moment fut immortalisé par un photographe. Nous avons pu montrer notre mobilisation et notre solidarité face à la maladie. Je suis repartie avec des souvenirs mais aussi avec un T-shirt rose, un diplôme de marche (sur lequel on avait pu écrire un message personnel) et un porte-clé.

img_9270

♥ Course : 5  km ♥

Le dimanche 16 octobre 2016, j’ai participé à la 2ème édition de La Landasienne d’Octobre Rose organisée par l’ECLA au profit de la recherche contre le cancer du sein. J’avais regretté de n’avoir pu participer à la 1ère édition en 2015, alors cette année il n’était pas question de rater cette course qui apparaissait en tête de ma « To Do List ». C’était un évènement que j’attendais avec impatience et je n’ai pas du tout été déçue de m’être levée tôt pour aller courir. Déjà courir pour la bonne cause ça vous motive mais surtout courir lorsque l’évènement sportif est hyper bien organisé ça vous donne des ailes. Vous pouviez participer à une marche de 5 ou 10 km ou à une course de 5 ou 10 km également et une partie de chaque inscription fut reversée à la Ligue contre le cancer. La course de 5 km, à laquelle j’ai participé avec ma soeur, commençait à 9h45. On a eu un bon petit échauffement de 5 minutes sur la ligne de départ pour se mettre en condition et c’est parti ! Nous avons couru dans la campagne avec des champs à perte de vue, les vaches nous ont même encouragé. En plus le soleil était au rendez-vous, quoi demander de mieux ? Je n’ai pas vu passer ces 5 km ! Au 1er kilomètre, on avait déjà un ravitaillement et un orchestre qui jouait pour nous, il y en avait également un au 3ème kilomètre. L’organisation était au top ! Une fois la ligne d’arrivée franchie, on a le coeur gros et le ravitaillement qui nous tend les bras (un régal !). Il y avait également des stands et des animations bien sympathiques. Je suis repartie avec des souvenirs plein la tête et le coeur, j’ai même eu un joli T-shirt rose en souvenir. Pour cet évènement sportif, nous étions 1040 coureurs sur les 5 et 10 km ! En ce qui concerne mes résultats personnels : j’ai terminé à la 206° place avec un temps vraiment pas mal de 31 minutes et 36 secondesfière *bombe le torse*-, mon allure moyenne était de 9,49 km/hla flèche à la pêche– je suis également 54° de ma catégorie et 116° scratch féminin. Je signe direct pour la 3ème édition !

img_9145

♥ Comment diagnostiquer un cancer du sein ? ♥

  • L’autopalpation : cette technique est très importante dans le dépistage du cancer du sein et permet de limiter au maximum le risque de passer à côté d’une anomalie grâce aux bons gestes. Il est conseillé d’effectuer l’autopalpation des seins tous les mois, en première partie de cycle juste après les règles. Chez les femmes ménopausées, il est conseillé de choisir une date fixe. Le mieux est de pratiquer l’autopalpation sous votre douche car la mousse va faciliter le mouvement du palper-rouler ou alors observez-vous devant un miroir. Le but est de rechercher des anomalies, ainsi l’apparition de toute grosseur nouvelle au sein ou à l’aisselle, même non douloureuse, toute modification de la forme ou de la taille de vos seins, tout écoulement par le mamelon ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole doivent être signalés à votre médecin, car ils constituent les signes d’alerte les plus répandus du développement d’un cancer du sein. Néanmoins ces signes ne sont pas spécifiques d’un cancer du sein mais leur présence doit vous alerter, mieux vaut prévenir que guérir alors n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. Je vous laisse un schéma, si vous souhaitez pratiquer l’autopalpation :

Numériser 2.jpeg

  1. Debout devant le miroir, les 2 bras le long du corps ou les mains sur les hanches, observez vos seins de face puis de profil. Recommencez l’inspection des seins en levant les 2 bras au-dessus de la tête. Pressez doucement le mamelon et vérifiez qu’il n’y ait pas d’écoulement.
  2. Avec 3 doigts (main gauche pour le sein droit et vice-versa) bien à plat, parcourez votre sein de la partie externe à la partie interne, puis inversement, en sentant la glande rouler sous vos doigts.
  3. Parcourez votre sein par des mouvements circulaires.
  4. Parcourez votre sein de bas en haut et vice-versa. Ne surtout pas oublier la zone entre le sein et l’aisselle ! Palpez également jusqu’aux clavicules.
  • Le dépistage précoce : plus la détection de la maladie est précoce, plus les chances de guérison sont élevées. L’autopalpation est un premier geste pour prévenir le cancer du sein. Un suivi régulier par un médecin généraliste ou un gynécologue est également important. A partir de 50 ans et avant si vous avez des facteurs de risque (antécédents…) faites des mammographies tous les ans ou tous les 2 ans selon l’évaluation du médecin ou du gynécologue. Surtout si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à des professionnels, c’est essentiel ! On a tous autour de nous une personne atteinte du cancer du sein. Au début c’est très dur puisque c’est autant un choc pour le malade que pour la famille. Il faut apprendre à vivre avec et ne pas faire semblant. Le soutient de la famille en premier lieu est essentiel ! Mais la vraie force vient surtout du malade, c’est pour cela que chaque jour nous devons aider les personnes que l’on aime à avancer avec cette saleté de maladie, ensemble on est toujours plus fort !

capture-decran-2016-10-18-a-14-55-27

♥ Que puis-je faire pour me rendre utile ? ♥

Si vous souhaitez participer pour aider la recherche contre le cancer du sein ou soutenir les malades, voici quelques idées :

  • Faire un don : le plus simple et rapide dirons-nous ! Vous pouvez faire un don aux associations de votre ville s’il y en a ou alors sur le site cancerdusein.org
  • Participer à un évènement sportif : durant le mois d’octobre, il y a très très souvent des marches ou des courses organisées pour la recherche contre le cancer du sein. Il suffit de vous tenir au courant auprès de votre ville ou sur internet.
  • Faire un don de cheveux : l’association Solidhair collecte des mèches de cheveux naturels exclusivement et de minimum 25 cm afin de les revendre. Avec l’argent de cette vente, l’association subventionne les prothèses capillaires de personnes atteintes d’un cancer et en difficulté financière. Vous pouvez envoyer vos cheveux directement par la poste ou vous renseigner auprès des coiffeurs participants à cette bonne action mais rendez-vous directement sur le site, tout est très bien expliqué ! En tout cas, cette bonne action est dans ma « To Do List » depuis 2 ans.

Avez-vous déjà participé à un évènement sportif (ou autre) pour la bonne cause ? Soutenez-vous une association quelconque ?

11 réflexions sur “Octobre Rose 2016 : une marche & une course pour la bonne cause !

  1. Marianne dit :

    Salut ma belle !
    Je trouve ça génial que tu ais participé à cette course, l’année prochaine je fais La Parisienne et j’ai trop hâte !
    Ton temps est génial moi je cours comme une tortue mais je me dis qu’en courant 2/semaine je ne peux que m’améliorer 🙂
    Je trouve que c’est une bonne cause de courir pour ça 🙂
    Bisous ma chérie et merci de cet article génial ❤

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Coucou ma copine !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait trop plaisir 🙂 Oh tu sais je ne cours pas si vite que ça parce que sinon je n’ai plus de souffle haha. C’est vraiment bien que tu te mettes au running 🙂

      Bisous ❤

      J'aime

Merci de ta visite !

