Visite à : La Piscine de Roubaix

img_0527

Bonjour ! 🐶

Ce mercredi je vous emmène à la piscine ! Nul besoin de prendre votre maillot de bain puisque celle que l’on appelle La Piscine à l’originalité d’être en réalité un musée. Pour la petite histoire, le musée de La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix est bien une piscine à l’origine (inaugurée en 1932) mais elle fut fermée en 1985 à cause de la fragilité de sa voûte. La Piscine a réouvert ses portes en 2001 sous forme de musée et le bassin y est toujours. Je vous laisse découvrir ce lieu magique à travers cet article 🙂

Dès votre entrée dans le musée, vous découvrez ce qui a fait l’essence même du lieu c’est-à-dire la piscine représentée à partir d’une photographie géante en noir et blanc. Le musée se compose de plusieurs salles et d’oeuvres de styles et époques différentes. J’ai été bluffée par la richesse artistique qu’abrite ce musée. Bien entendu, pour ne pas être spoilée, je voulais absolument garder le meilleur pour la fin c’est-à-dire la piscine.

img_0586

img_0601

Outre les divers styles et époques, le musée regorge également d’oeuvres de cultures et pays différents. J’ai beaucoup aimé la salle réservée aux collections d’Orient, j’avais l’impression de voyager à travers le temps.

Dans les différentes salles, vous pouvez découvrir des peintures consacrées aux XIX et XXème siècles, des sculptures modernes notamment dans la salle principale du grand bassin mais également des céramiques, des vitraux, des verreries, de l’immobilier et des bijoux. Les salles ne sont pas immenses, ce qui permet de bien s’attarder sur les détails de chaque oeuvre et de prendre le temps de s’émerveiller devant chacune d’elle. De plus, des bancs sont installés dans la majorités des pièces du musée, vous pouvez ainsi admirer une oeuvre pendant plusieurs minutes.

img_0716

Enfin, nous pénétrons dans la coeur du musée. La pièce principale est tout simplement magnifique. Elle se compose en majorité de céramiques, de vitraux, de verreries et bien entendu de sculptures qui longent le grand bassin. Vous pourrez même apercevoir la figure de Neptune crachant de l’eau dans le bassin (surnommée le lion par les baigneurs).

Si vous désirez connaître les références des oeuvres, rendez-vous sur le site du musée en cliquant ici : Collections. Le musée est ouvert du mardi au dimanche et il est gratuit pour tous le vendredi. Si vous désirez plus d’information c’est par ici : Tarifs et horaires. Le musée se compose également d’une boutique et d’un restaurant. Il se situe au 23 rue de l’Espérance à Roubaix.

img_0748

La salle du grand bassin est habillée par deux énormes vitraux en forme de demi-cercle. La luminosité rend cette pièce magique, voilà pourquoi je voulais absolument y mettre les pieds à la fin de ma visite. J’avais des étoiles dans les yeux et je ne voulais plus partir. Vous pouvez également monter au deuxième étage pour admirer ce spectacle de haut.

piscine-roubaix-le-grand-bain-en-1932

Connaissez-vous le musée de La Piscine à Roubaix ? Y êtes-vous déjà allés ? Aimez-vous aller dans les musées ?

11 réflexions sur “Visite à : La Piscine de Roubaix

  1. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Coucou Marie,
    comment vas tu ? Ce musée-piscine est magnifique! Et tout comme toi, je suis bluffée par la richesse artistique du lieu. Il y a de grandes oeuvres exposées dans cette ancienne piscine pleine de charme. C’est vraiment un musée pas comme les autres qui mérite qu’on s’y attarde 🙂 Si un jour je monte dans le Nord, il fera partir de ma ‘ to do list’!
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Merci Mimi pour ton commentaire 🙂 Oui c’est un lieu magnifique, j’ai beaucoup aimé m’y attarder et j’espère y retourner très prochainement. En tout cas je te le conseille si un jour tu passes dans le Nord 😀
      Bisous et bon dimanche !

      J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s