Et si on jetait moins ? Le mémo spécial frigo !

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Bonjour ! 🐶

Lorsque nous faisons nos courses, nous ne pensons pas forcément à tout ce qui finira dans notre poubelle et pourtant, en plus des emballages nous jetons une quantité folle de nourriture. Mais de quoi se nourrit-elle cette poubelle ? Pour un foyer moyen de 2 à 3 personnes et par an, voici ce qui se retrouve dedans : 7kg de restes de table, 8,5kg de fruits et légumes, 6,5kg de produits entamés, 10kg de pain et 12kg de produits non déballés. C’est quand même énorme ! Pour moins gaspiller, il y a des petits gestes simples que vous pouvez adopter dès à présent. Tout d’abord, vous pouvez vous documenter sur le sujet en vous rendant sur des blogs (Gala’s blog / Biotiful Poison Ivy / Le Corps. La Maison. L’Espritou vous diriger tout simplement vers les livres qui en parlent, je vous conseille celui de Béa Johnson sur le Zéro déchet, c’est un petit bijou. Alors c’est sur, réduire ses déchets ne va pas se faire en un jour mais le fait d’en avoir conscience est déjà une bonne chose. Ensuite, vous pouvez très bien commencer en réduisant le gaspillage de la nourriture et pour vous y aider, voici 5 conseils simples à adopter pour gaspiller moins ! Toutes les informations viennent de ce site : programme-boreal.org. Le Programme Boréal est un Programme Local de prévention des déchets sur le Hainaut, l’Ostrevent et le Cambrésis. Les adhérents à ce projet (communes, associations, entreprises…) ont pour ambition de réduire les déchets. Je vous conseille de vous rendre sur le site qui aborde des sujets très intéressants tels que le gaspillage ou encore le recyclage, et propose tout un tas d’astuces pour gaspiller moins.

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• Lister ses besoins •

Ce premier conseil parle de lui-même, achetez uniquement ce dont vous avez besoin ! Avant de partir en courses, faites l’état de ce qu’il vous reste dans votre frigo et vos placards puis faites une liste de ce dont vous avez réellement besoin d’acheter. Evitez également de faire les courses le ventre vide car vous pourrez bien vous retrouver avec tout et n’importe quoi dans votre panier. Enfin, restez vigilants sur les promotions du genre « 1 acheté, 1 gratuit ». Ainsi, vous achèterez uniquement ce qu’il y a de noté sur votre liste et éviterez une grande quantité de gaspillage.

• Ranger son réfrigérateur et ses armoires •

Mettez en évidence les aliments qui doivent être consommés rapidement. Vous pouvez par exemple établir un menu pour la semaine, ainsi vous réduirez le gaspillage en mangeant les aliments qui risquent d’être périmés sous peu.

• Vérifier les dates de péremption •

Là encore on a tendance à jeter la nourriture même si la date de péremption est dépassée ne serait-ce que d’un jour. Pour savoir si vous pouvez ou non consommer l’aliment « périmé », voici une astuce toute simple, il suffit simplement de savoir décoder ce qui est écrit :

  • A consommer de préférence avant le… : signifie qu’au delà de cette date, les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s’altérer. Mais après cette date, l’aliment peut être consommé ! 
  • A consommer jusqu’au… : signifie qu’il faut faire attention car ce sont des denrées très périssables. Au delà de cette date, il ne faut plus consommer le produit !
  • Le + : notez sur vos produits « Ouvert le… »

Quelques autres astuces pour bien conserver vos aliments :

  • Les boissons gazeuses entamées : les conserver le goulot en bas.
  • Le pain et les biscuits : les mettre dans une boîte. Pour une baguette trop sèche ou trop molle, l’humidifier légèrement, puis la placer 5 à 10 minutes au four.
  • Les pommes de terre : les conserver dans un endroit sombre et frais pour qu’elles ne germent pas.
  • Les fruits entamés : les arroser avec du jus de citron pour les conserver quelques jours de plus.
  • La salade flétrie : un bain tiède pendant 1/4 d’heure puis la passer sous l’eau froide.
  • Les artichauts et la salade : ils conservent mieux le pied dans l’eau.
  • Les légumes défraichis et ramollis : les couper, les laver et les laisser tremper dans de l’eau (avec un peu de sucre) au frais. Ils seront croquants le lendemain !
  • Les citrons entamés : saupoudrer la partie entamée avec du sel.

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• Doser les aliments •

Le gaspillage est très souvent le résultat d’un mauvais dosage des aliments. En effet, on en fait souvent plus que pas assez mais parfois il en reste beaucoup trop et tout part à la poubelle. Pour éviter cela, n’hésitez surtout pas à peser vos aliments ou à utiliser un doseur avant de cuisiner ! Voici un petit mémo pour vous souvenir quelles quantités adapter pour 1 personne, prenez un verre d’eau pour vous servir de repère par exemple :

  • Le riz : 1/2 verre
  • Les pâtes : 1 verre
  • Les spaghetti : le diamètre d’une pièce de 2euros
  • Les lentilles : 3 CàS bien remplies
  • Le poisson : 140g
  • Les légumes : 175 à 200g
  • La viande : 100 à 150g
  • Les brocolis : 2 bouquets
  • La laitue : 1 bol

• Cuisiner les restes •

C’est l’opération sauvetage avant la poubelle et on devrait toujours y penser ! Vous allez voir c’est méga simple ! Alors, alors, que faire avec un reste de :

  • Pain rassis : du pain perdu (la base de la base !), du pudding, de la chapelure, des tartines au four, un croque-monsieur, des croûtons (dans une salade ou une soupe).
  • Viande : de la sauce béchamel, du poulet en salade, de l’ omelette, des boulettes de viande.
  • Légumes : de la soupe, de la ratatouille, du cake aux légumes, de la quiche.
  • Fruits : de la salade de fruits,  de la compote, du smoothie, des pommes au four, du crumble.
  • Yaourts : du gâteau au yaourt, de la sauce salade.

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Avez-vous des astuces pour évitez le gaspillage ? Allez-vous adopter ces astuces pour jeter moins ? Que pensez-vous du zéro déchet ? 

[Source des photos : google]

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