Y’a quoi dans mon assiette ? #1

a-table

Bonjour ! 🐶

Voilà des mois que je m’active aux fourneaux, le tablier bien serré autour de la taille et le couteau aiguisé comme une lame de rasoir pour pouvoir enfin partager avec vous cet article (danse de la joie) ! Je suis très heureuse de le publier car j’avais très envie de vous faire découvrir ce que j’ai l’habitude de me cuisiner, de manger et de partager avec vous des bonnes recettes pour vous donner des idées et surtout pour vous régaler ! Oui, parce que la bouffe c’est la vie ! J’espère que cet article vous plaira, en tout cas le chef Philippe Etchebest et Rémy valident 😉

| PETIT DEJEUNER |

Le petit déjeuner est vraiment mon repas préféré de la journée, un moment que j’adore savourer, tout comme la nourriture que je me prépare. J’aime varier mes petits déj’selon mes envies et ma faim. Qu’ils soient rapides, simples ou gourmands, voilà ce que je peux manger le matin pour bien commencer la journée.

• Porridge banane cannelle •

img_1044-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du lait d’amande
  • Des Flocons d’avoine
  • Une banane
  • De la cannelle

🍴 La préparation : 

Je vous avais déjà proposé plusieurs recettes de porridges ici, là encore une recette de porridge hyper simple que j’adore me cuisiner le matin. Dans une casserole, vous faites cuire à feu vif votre lait d’amande puis vous ajoutez vos flocons d’avoine et vous mélangez. Ajoutez ensuite une banane coupée en rondelles, saupoudrez de cannelle et mélangez le tout. Lorsque vous voyez que votre mélange commence à devenir consistant et à faire des bulles, vous pouvez baisser le feu. Continuez à mélanger quelques secondes et servez dans un bol. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajoutez des morceaux de chocolat ou de la noix de coco râpée. Et voilà c’est prêt, régalez-vous !

• Tartines grillées au beurre de cacahuètes et banane •

img_1048-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du pain aux céréales ou complet
  • Du beurre de cacahuètes
  • Une banane

🍴 La préparation : 

Un petit déjeuner méga simple, rapide et efficace ! J’aime varier ce que je mange le matin, ça me permet de savourer ce moment et de me régaler. Pour la préparation c’est très simple, vous faites griller vos tartines puis vous ajoutez du beurre de cacahuètes et des rondelles de banane que vous pouvez écraser. J’accompagne le tout avec un bon thé vert bien chaud. Un délice !

• Pancakes à la banane •

img_1077-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Deux oeufs
  • Une banane
  • De l’huile de coco
  • Fruits, coco râpée, pâte à tartiner

🍴 La préparation : 

Ma recette la plus rapide pour faire des pancakes au petit déjeuner, c’est celle-ci : vous écrasez une banane puis vous la mélangez avec deux oeufs dans un bol. Ensuite, dans une poêle, vous huilez avec de l’huile de coco et vous faites cuire vos pancakes. Généralement, j’arrive à en cuisiner 4. Pour terminer, j’ajoute des fruits (ici j’avais mis des framboises) avec de la noix de coco râpée pour accompagner mes pancakes ainsi qu’un bon thé vert. Vous pouvez également les manger avec de la pâte à tartiner ou encore du sirop d’agave/d’érable. J’avais trouvé cette recette sur la chaîne youtube de Cassey Ho.

• Porridge pommes-noisettes •

img_1228-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du lait noisette
  • Des Flocons d’avoine
  • Des pommes
  • De la cannelle
  • Des noix

🍴 La préparation : 

La légende dit bien vraie, j’adore le porridge et je vous propose encore une recette simple et rapide à vous préparer le matin. Dans une casserole vous faites cuire à feu vif votre lait noisette puis vous ajoutez vos flocons d’avoine et vous mélangez. Vous ajoutez ensuite vos pommes (en compote ou en morceaux), vous saupoudrez de cannelle et vous mélangez le tout. Lorsque vous voyez que votre mélange commence à devenir consistant et à faire des bulles, vous pouvez baisser le feu. Continuez à mélanger quelques secondes et servez dans un bol. Vous pouvez ajouter quelques noix pour vous régaler encore plus.

• Pain perdu healthy •

img_1106-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Un oeuf
  • Du pain complet
  • De l’huile de coco
  • Fruits, pâte à tartiner, sirop

🍴 La préparation : 

Une recette, comme toujours, rapide, simple et même healthy. J’ai trouvé cette recette sur la page Facebook de la FitGirl Justine Gallice. Je l’ai testé, adoré et adopté ! Dans une assiette creuse, battez un oeuf. Trempez vos tranches de pain complet dedans et faites les cuire, des deux côtés, dans une poêle que vous aurez huilé avec de l’huile de coco. Je les ai dévoré avec mon beurre d’amande maison (la recette est ici !), une clémentine et un bon thé vert. Mais vous pouvez très bien les déguster avec une bonne pâte à tartiner, des fruits rouge et pourquoi pas un bon sirop d’érable ou autre.

• Porridge au beurre d’amande •

img_1194-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du lait noisette
  • Des flocons d’avoine
  • De la noix de coco râpée
  • De la purée d’amande/Beurre d’amande
  • Du sirop d’agave (ou un autre sirop)
  • Fruits, noix

🍴 La préparation : 

Encore une recette de porridge ? Oui mais j’adore trop ça et cette recette je l’avais déniché dans la story Snapchat de Julinfinity. Je venais tout juste de réaliser du beurre d’amande maison la veille alors j’ai eu envie de tester cette recette. Dans une casserole vous faites cuire à feu vif votre lait noisette puis vous ajoutez vos flocons d’avoine et vous mélangez. Vous ajoutez ensuite de la noix de coco râpée, 2CàS de purée/beurre d’amande (attention on sent bien le goût), 1 CàS de sirop d’agave (optionnel, je n’en ai pas mis) et vous mélangez le tout. Lorsque vous voyez que votre mélange commence à devenir consistant et à faire des bulles, vous pouvez baisser le feu. Continuez à mélanger quelques secondes et servez dans un bol. Vous pouvez ajouter des fruits (banane par exemple) et des noix en plus pour la garniture. La texture est assez spéciale, elle ne ressemble pas à celle des porridges habituels. Le beurre d’amande est très présent autant dans le goût que dans la texture justement. J’avais mis 2CàS de mon beurre d’amande à la noisette maison.

• Pain complet maison et ses compagnons •

img_1222-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • De la farine à pain
  • De l’eau, du sel
  • De la levure de boulanger
  • Une machine à pain
  • Une banane
  • De la pâte à tartiner

🍴 La préparation : 

Parfois j’aime préparer mon pain moi-même. J’ai la chance d’avoir une machine à pain à la maison alors pourquoi m’en priver ? La veille, je prépare mon pain et hop, le lendemain matin j’ai un bon gros pain maison qui m’attend sur la table. Si vous achetez de la farine à pain, vous trouverez surement la recette sur le paquet. Pour le pain complet, j’utilise de la farine type pains aux céréales. Puis vous n’avez plus qu’à suivre la recette : farine, eau, sel et levure de boulanger à mettre dans la machine à pain, vous enclencher le bon mode et hop, roule Simone ! Pour le petit déj’, je fais griller une bonne tranche de mon pain maison sur laquelle je rajoute mon beurre d’amande maison et des rondelles de banane que j’écrase ensuite, sans oublier mon thé vert. C’pas beau tout ça ? C’est surtout très bon en tout cas.

• Porridge au lait de riz •

img_1303-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du lait de riz
  • Des flocons d’avoine
  • Une banane
  • De la cannelle

🍴 La préparation : 

Promis c’est la dernière recette de porridge que vous verrez ici haha. Je l’ai trouvé sur la chaîne Youtube de Georgia Horackova et j’avais surtout très envie de goûter le lait de riz. La recette est très simple et bien rassasiante. Dans une casserole vous faites cuire à feu vif votre lait de riz puis vous ajoutez vos flocons d’avoine et vous mélangez. Vous pouvez également ajoutez de l’arôme vanille si vous en avez et mélangez le tout. Lorsque vous voyez que votre mélange commence à devenir consistant et à faire des bulles, vous pouvez baisser le feu. Continuez à mélanger quelques secondes et servez dans un bol. Le lait de riz c’est super bon et j’aime manger ce porridge avec des rondelles de banane saupoudrées de cannelle (avec des pommes c’est pas mal non plus).

| DEJEUNER |

Le midi, j’aime également me cuisiner des bons petits plats et généralement je calque mon menu sur celui de ma famille. J’essaye toujours d’être rassasiée un maximum sans pour autant avoir le ventre trop plein comme ça il me reste toujours une place pour le dessert qui est un bon yaourt au soja.

• Quinoa courgettes, chèvre et émincés végétariens •

img_1065_copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du quinoa
  • Un demi oignon
  • Une courgette
  • Du fromage de chèvre
  • Des émincés végétariens
  • Du poivre et du basilic

🍴 La préparation : 

Lorsque je cuisine, j’aime que ce soit bon, gourmand et surtout simple à préparer. J’ai souvent l’habitude de me préparer ce genre de plat avec ce que je peux trouver dans mon frigo. Pour la préparation c’est très simple : faites cuire votre quinoa dans une casserole comme indiqué sur le paquet. Dans une poêle, faites revenir de l’oignon dans de l’huile d’olive. Puis ajoutez des courgettes (vous pouvez également ajouter des champignons), du poivre et du basilic. Quand le quinoa est prêt, je le verse dans ma préparation de courgettes et j’ajoute également les émincés végétariens (je prends la marque Céréal). Je mélange et laisse cuire à feu doux. Quand ça commence à devenir bien chaud, je laisse fondre deux tranches de fromage de chèvre sur le dessus. Et voilà, c’est prêt !

• Burger végétarien maison •

img_1082_copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Du pain à hamburger
  • Un steak végétarien
  • De l’oignon rouge
  • De la salade, tomate, cornichon
  • De la sauce

🍴 La préparation : 

Le plat parfait pour bien se régaler : un bon hamburger maison ! Une recette simple mais tellement bonne, vous n’êtes pas d’accord ? Prenez vos pains à hamburger, étalez la sauce de votre choix (j’avais réalisé celle de Georgia Horackova qui est délicieuse !), ajoutez votre steak (je prends la marque Céréal Bio, mon préféré est celui à l’orge, chèvre et miel) que vous aurez fait cuire préalablement dans une poêle, puis les cornichons, l’oignon rouge, salade et tomate, enfin tout ce que vous aimez mettre dans un hamburger. Et voilà, régalez-vous !

• Couscous végétarien •

img_1102_copie

🍴 Les ingrédients : 

  • De la semoule
  • Des carottes, courgettes
  • Des pois chiches, pruneaux
  • Des épices
  • Des boulettes végétariennes

🍴 La préparation : 

Un plat que l’on adore tous je pense et qui est plutôt simple à cuisiner. Je ne vais pas vous mentir, c’est ma maman qui s’occupe de préparer la casserole pleine de légumes. Elle y met des carottes, des courgettes, des pruneaux, des pois chiche et assaisonne le tout avec de la poudre aux 4 épices. Ca commence à sentir bon dans toute la maison ! La semoule est vraiment très simple et à rapide à préparer. Et pour que mon plat ressemble à un véritable couscous, j’ajoute des boulettes végétarienne de la marque Herta (à cuire à la poêle). A table !

• Végé’Poêlée à l’indienne sur son lit de riz •

img_1139_copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Végé’Poêlée à l’indienne
  • Du riz
  • Des champignons
  • De la sauce soja

🍴 La préparation : 

Lorsque j’ai le temps de m’y rendre, je fais souvent un tour à la Biocoop pour y faire quelques courses, notamment pour les saucisses végétales que l’on ne trouve pas en grande surface, et je suis tombée sur cette végé’poêlée à l’indienne de la marque Wheaty (que j’adore soit dit en passant). Vous avez juste à verser le contenu dans une poêle et à le faire cuire. J’y ai ajouté des champignons et de la sauce soja en plus. Servez le tout dans une assiette avec du riz.

• Frites au four et au praprika & ma 1ère mayonnaise vegan  •

img_1170-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Des pommes de terre
  • Du paprika
  • De l’huile d’olive
  • De la moutarde, 1/2 citron, sauce soja
  • Du sel et du poivre

🍴 La préparation : 

L’autre jour, j’ai eu envie de tester les frites au four et j’ai été agréablement surprise parce que c’est simple et méga trop bon ! Je ne mange pratiquement jamais de frites mais celles-ci sont délicieuses et bien croustillantes comme je les aime ! La recette est simple et moins grasse. Préchauffez votre four à 250°C (th 7). Epluchez vos pommes de terres et coupez-les en bâtonnets dans un grand bol. Versez une CàS d’huile d’olive et saupoudrez de paprika (ou curry, je testerai la prochaine fois). Etalez vos frites sur du papier sulfurisée posé sur une plaque de cuisson et enfournez le tout. Laissez cuire environ 30 minutes (th 6-7) en surveillant de temps en temps (la cuisson peut durer moins longtemps). Une fois bien cuite, servez vos frites avec une bonne mayonnaise maison et pourquoi pas vegan ? J’ai trouvé la recette sur internet, j’ai mis 2 CàS de moutarde, le jus d’1/2 citron, un peu de sauce soja, une petite cuillère d’huile d’olive, du sel et du poivre. J’ai mélangé le tout et pour que ma mayonnaise soit vraiment onctueuse, je l’ai passé au batteur et voilà, le tour est joué. J’ai également accompagné ce plat avec un cordon bleu vegan de la marque Céréal.

• Gratin de pâtes au maroilles  •

img_1185-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Des pâtes
  • De la crème fraîche liquide
  • Du maroilles
  • Du poivre

🍴 La préparation : 

Le samedi c’est gratin de pâtes cuisiné par ma maman ! Et le meilleur c’est lorsqu’elle le prépare avec du maroilles, c’est un délice ! C’est une recette toute simple qui régalera toute la famille. Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet, mélangez-les avec un peu de crème liquide, poivrez et versez la préparation dans un récipient. Ajoutez des tranches de maroilles sur le dessus et mettez au four. Lorsque le maroilles à bien fondu et que le plat est bien chaud, vous pouvez servir !

• Emincés végétariens au curry, champignons et riz  •

img_1240-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • Des émincés au curry (Fleury Michon)
  • Du riz
  • Des champignons
  • Du poivre, curry

🍴 La préparation : 

Lorsque j’ai des émincés végétariens au curry dans mon frigo, je fais automatiquement cette recette. C’est simple, rapide et très bon ! Les émincés ont bien le goût du curry, je me régale. Donc pour la préparation c’est très simple, je fais cuire du riz basmati comme indiqué sur le paquet. Dans une poêle, je fais revenir des champignons dans un peu d’huile d’olive, je poivre et j’ajoute un peu de curry. Je verse les émincés végétariens pour les faire cuire avec les champignons, je mélange. Et voilà, je me sers mon riz, mes champignons et mes émincés dans une assiette.

| GOUTER |

img_1143_copie

Lorsqu’arrive l’heure du goûter, je mange vraiment en fonction de ma faim. Généralement, je mange des fruits de saison donc en ce moment ce sont des pommes ou des clémentines. Je mange également beaucoup de noix, d’amandes, des noix de cajou, des noisettes ou des noix de pécan. Ca me rassasie vite et provoque un effet de satiété, avant d’aller au sport c’est l’idéal. Parfois avec tout ça, je me prends un bon thé chaud. Le week-end, je me fais plaisir avec des biscuits lorsque je suis à la maison ou des pâtisseries lorsque je suis de sortie. Et si je n’ai pas faim, je ne mange rien mais je bois beaucoup d’eau (toute la journée d’ailleurs).

| DINER |

img_1658-copie

Le soir, j’ai rarement un gros appétit alors je mange très simple et comme je rentre souvent tard du sport, j’aime avoir directement de quoi manger dans mon assiette. Les plats récurrents sont :

  • Saucisse végétale avec un oeuf et une salade composée de poivrons et de tofu;
  • Une bonne soupe maison;
  • Un sandwich au fromage ou des toasts grillés au chèvre et tomates;
  • Une bonne quiche;
  • Du « c’qu’on veut » c’est-à-dire que l’on se compose un repas avec ce qu’il reste dans le frigo haha;
  • Et mon petit plaisir du soir, c’est de manger un bon bout de fromage.

tumblr_nou3n0faws1r3zulso5_250

Et chez vous, il y a quoi dans votre assiette ? 

8 réflexions sur “Y’a quoi dans mon assiette ? #1

  1. leschosesquibrillent dit :

    Tu manges tellement sainement ça m’inspire trop! Déjà je reprend un petit déjeuner depuis quelques temps, c’était mon grand défi alimentaire haah :p maintenant il faut que je diversifie le tout! Des bisous ma douce, ton posts est top ❤

    J'aime

Merci de ta visite !

