J’ai décidé de prendre soin de moi ! #Hiver

img_1794-copie

Bonjour ! 🐶

En cette saison hivernale, le temps est souvent froid, humide et venteux. On a l’impression de marcher au ralenti et de vite tomber dans l’inactivité à cause de cela. Et pourtant, l’hiver est la saison idéale pour prendre soin de soi, se recentrer sur son écoute intérieure et ralentir le rythme. J’en profite donc pour prendre du temps pour moi, me ressourcer et, comme la Terre, rassembler mon énergie. Je vous invite à découvrir comment j’ai décidé de prendre soin de moi !

• Je prends soin de moi des pieds à la tête •

img_1783-copie

  • M’hydrater en sortant du bain

J’ai l’habitude de m’hydrater uniquement l’été lorsque je pars au soleil et lorsque j’en reviens pour garder mon bronzage. Puis une fois la saison terminée, je ne passe plus de crème sur ma peau avant l’été prochain. Cette année, j’ai décidé de m’y prendre plus tôt et de commencer à hydrater ma peau dès l’hiver. J’avais remarqué que ma peau était devenue très sèche à cause du froid et ça m’a alerté, je n’avais vraiment pas envie de l’abîmer encore plus alors j’ai pris les devants. Désormais, j’essaye de m’hydrater un maximum notamment après mettre pris un bon bain bien chaud. C’est agréable enfaite de prendre soin de soi, en plus la crème hydratante Le Petit Marseillais sent trop bon !

  • Faire un gommage au moins une fois par semaine

J’utilise surtout le gommage pour mes jambes parce que j’ai la malchance d’avoir ce que l’on appelle « des poils sous peau » (ou poils incarnés), sexy hein ? Et la seule façon de les éradiquer c’est : le gommage ! De plus, le gommage permet également d’éliminer les cellules mortes de la peau, comme quoi il est bien utile ce petit. Mon jour de gommage c’est le mercredi, comme ça je suis sure de ne pas oublier ! Pour celles qui aiment mettre la main à la pâte, vous pouvez réaliser vous-mêmes votre propre gommage à base de sucre ou de thé. Pour les flemmardes, comme moi, vous pouvez utiliser un gommage à base de grains ou un gant rugueux avec du savon.

  • Faire un soin pour cheveux au moins une fois par mois

Je plaide coupable, je prends très rarement, voire jamais, soin de mes cheveux mais cela va changer ! Enfaite, comme je fais du sport tous les jours et que je rentre tard, je ne prends pas le temps de laisser poser un soin/masque pendant 5 minutes. Même un après-shampoing ils n’y ont jamais droit, j’vous le dis les pauvres, ils doivent me haïr ^^’. J’ai donc décidé de remédier à ça, et de commencer doucement en me faisant au moins un masque une fois par mois. Je pense prendre le temps de faire ça à la fin de chaque mois. En plus c’est agréable, j’adore quand mes cheveux sont tout doux, je ne sais vraiment pas pourquoi je n’en prends pas plus soin. J’utilise la marque Klorane ou une poudre de chez Hennés et Soin d’Ailleurs pour le soin.

• Je prends soin de moi autrement •

img_1760-copie

  • Continuer à faire du sport

En hiver, il fait nuit plus tôt et l’envie de ne pas mettre un pieds dehors est souvent très présente. Mais heureusement, je me motive toujours à sortir pour aller faire ma séance à la salle de sport. L’hiver est la saison pour ralentir le rythme mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire du tout ! Je continue donc de faire du sport comme j’ai l’habitude d’en faire durant les beaux jours. Lorsque je ne me rends pas à la salle, je fais ma séance à la maison ou je sors me balader en forêt pour m’aérer, ce qui est très agréable aussi. J’écoute vraiment les besoins de mon corps et non ceux de mon « esprit », si je ne ressens pas de douleurs physiques alors c’est bon, je peux aller faire du sport !

  • Essayer le Yoga une fois par mois

Chaque année je dis : « j’aimerai trop faire une séance de yoga ! », et chaque année je n’en fais pas, forcément. J’avais déjà essayé à partir de vidéos mais ce n’est pas pareil que d’assister à un vrai cours je pense. Le Yoga m’attire pour gagner en souplesse, pouvoir m’entraîner à la maison par la suite, me concentrer sur mon corps en priorité et découvrir ses diverses possibilités. Par chance, il existe des cours du soir dans ma ville et même des ateliers. Maintenant, il n’y a plus qu’à s’inscrire ! Je commence avec une fois par mois car les cours ont lieu le jeudi et je fais déjà du trampoline ce jour-là et j’adore trop ça haha.

  • Apprendre à Méditer pour me recentrer sur moi-même

La méditation est une chose que je ne connais pas du tout et qui pourtant m’attire fortement. Je suis de nature très calme mais pourtant j’ai beaucoup de mal à faire face à mes sentiments qui se mélangent et me submergent. Comme par hasard, c’est toujours en hiver que j’ai le coup de blues et le moral dans les chaussettes, je me suis donc penchée vers la méditation pour essayer de m’aider à me recentrer sur moi-même. La méditation ne demande pas de matériel particulier et permet de libérer notre esprit, c’est parfait pour c’que j’ai en ce moment. J’essayerai de pratiquer la méditation soit le matin pour commencer la journée du bon pied avec l’esprit libre, soit en fin de journée pour me libérer l’esprit avant de dormir. De plus, c’est un domaine très intéressant sur lequel j’ai vraiment envie de me pencher pour en apprendre encore plus.

• Je prends soin de moi au rythme de l’hiver •

img_1797-copie

  • Reprendre un bon rythme de sommeil

L’hiver est la bonne saison pour reprendre un bon rythme de sommeil, profiter de nuit plus longues en se laissant vivre au rythme du soleil. Ce qui m’intéresse dans ma cure de sommeil c’est surtout de mieux dormir, de ne pas me réveiller le matin en ayant l’impression de n’avoir dormi que 3h00. Je vais essayer d’en profiter pour privilégier la lecture d’un bon livre aux images des écrans qui perturbent justement notre cycle de sommeil. Une fois que la fatigue se fait sentir, je ne force pas mais calme mon esprit pour réussir à m’endormir le plus sereinement possible. La méditation m’aidera surement beaucoup là dedans.

  • Savourer les produits de saison

J’ai un rapport très particulier avec la nourriture, j’adore manger et j’aime savourer ce moment ! L’hiver, je profite de me cuisiner des plats bien chauds comme de la soupe, du porridge pour le petit déjeuner, je bois également beaucoup de thé mais je n’en profite pas pour manger en plus grosse quantité, je mange à ma faim lorsque j’en ressens le besoin. Parfois, j’ai l’impression que je me mets à table parce qu’il est midi alors que je n’ai pas forcément faim, mon cerveau a imprimé qu’il fallait manger à ce moment-là alors que mon ventre ne le réclame pas. Encore une fois, je vais essayer d’être plus à l’écoute de mes envies de nourriture qui bien trop souvent se traduisent par de la simple gourmandise. Je privilégie également les légumes et les fruits de saison. J’adore manger des fruits pour le goûter comme des clémentines, des amandes, des noix et surtout de la pomme chaude à la cannelle !

  • Rassembler mon énergie

Durant cette saison hivernale et à travers ces besoins de prendre soin de soi, se cache un véritable but, celui de : rassembler son énergie ! Après l’hiver arrive le printemps et j’ai bien l’intention de l’accueillir comme il se doit c’est-à-dire ressourcée et en pleine forme !  Les objectifs seront alors différents mais ce que j’aurais pu vivre et apprendre pendant l’hiver n’en sera que bénéfique pour la suite du cycle des saisons. Celui-ci a d’ailleurs une importante influence sur notre horloge interne, voilà pourquoi il est important de profiter de l’hiver pour se ressourcer (mais pas hiberner comme des ours quand même hein).

img_1765-copie

Vous aimez l’hiver ? Que vous inspire cette saison ? Comment allez-vous prendre soin de vous ? Aimeriez-vous voir cet article pour chaque saison ? 

10 réflexions sur “J’ai décidé de prendre soin de moi ! #Hiver

  1. leschosesquibrillent dit :

    Tu as bien raison ma douce de faire tout ça! Et le trampoline j’en ai fais quelques fois c’est vrai que c’est chouette 😀 l’hiver moi je n’aime pas trop mais pour courir c’est plutôt bien comme ça on meurt rarement de chaud 😀 plein de bisous ❤

    J'aime

  2. Marianne dit :

    Salut ma belle !
    Comment vas tu?
    J’adore ton article je le trouve très parlant à mon égard! Franchement avec l’attente des résultats et tout j’ai cru que j’allais jamais y arriver mais pour l’instant ça va plutôt bien ! Bref, je suis d’accord avec toi il faut prendre soins de soi je devrais vraiment me remettre au sport parce que là j’ai eu une petite baisse de moral et je bouffe un peu n’importe comment aha !
    Je pars à Londres demain ça va me faire du bien !!!
    En tout cas la méditation c’est juste génial je te conseille l’application petit bambou 😉
    Bisous ma chérie ❤

    J'aime

  3. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma chérie! merci de toujours me soutenir pour les articles sur le sport, c’est très rare que j’en fasse et j’ai envie que ça devienne plus fréquent sur le blog du coup ça me fait trop plaisir ❤ et je comprends que courir en hiver ce n'est pas le top, c'est vrai que j'ai hâte de pouvoir ressortir les petits shorts de running et bronzer en même temps hihi 😀 Plein de bisous ma douce ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Limistic dit :

    Ton blog m’a tapé dans l’œil ! Je suis totalement d’accord avec toi, l’hiver est une période un peu triste mais on devrait en profiter pour se reconcentrer un peu plus sur soi même. J’essaye de me tenir à tous tes conseils mais j’en zappe quelques uns parfois (oups), c’est assez dur d’être régulière. En tout cas pour le sport je m’y tiens pour de bon depuis quelques mois et j’adore ça ! Des bisous ma belle ♥

    J'aime

Merci de ta visite !

