Un gâteau à la courgette ?!!?

img_1932-copie

Bonjour ! 🐶

Il y a une première fois à tout comme on dit et en pâtisserie j’adore retrousser mes manches pour tester de nouvelles recettes. Et aujourd’hui je vous propose de réaliser une recette pour le moins originale parce qu’elle contient un ingrédient spécial ! En effet, je vous propose de cuisiner un bon gâteau au chocolat sans sucre et sans beurre car ce dernier sera remplacé par –attention les yeux– de la courgette. Attend une minute, elle a bien dit « de la courgette » ??? Oui vous ne rêvez pas, je partage avec vous la recette du gâteau au chocolat et à la courgette. En tout cas, ce gâteau a reçu un succès fou auprès de ma famille et aucun n’a deviné l’ingrédient mystère. Alors à vos courgettes… Prêts… Pâtissez !

img_1935-copie

🍴 Les ingrédients : 

  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 30g de farine ou de Maïzena
  • 2 CàS de sirop d’agave ou 40g de Stevia
  • 200g de chocolat à pâtisser (50-70 %)
  • 200g de courgette râpée
  • 4 oeufs
  • Un peu d’extrait de vanille

🍴 La préparation : 

Commencez par casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Laissez les blancs de côté en attendant, et dans un saladier fouettez les jaunes avec du sirop d’agave (ou de la Stevia). Ajoutez le cacao en poudre (j’utilise la marque Van Houtenet mélangez. Râpez une moitié de la courgette et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine tamisée et le chocolat fondu (au micro-ondes 2×1 min ou au bain marie) en pensant à en garder un petit peu pour la décoration. Mélangez bien le tout ! Râpez la fin de la courgette et mélangez. Reprenez votre bol avec les blancs d’oeufs et battez-lez en neige. Puis incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d’air. Verser la préparation dans un moule et mettez-le au four pendant 30 minutes à 180°C ! Quand votre gâteau est bien cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Pour terminer, faites couler le restant de chocolat fondu sur le dessus de votre gâteau. Vous pouvez même y ajouter un peu de noix de coco râpée ou des éclats de noix. J’ai dévoré ma part de gâteau avec des bonnes fraises et des myrtilles, un REGAL !

img_1937-copie

Vous connaissez le gâteau à la courgette ? Avez-vous déjà goûté ? Allez-vous tester cette recette ? 

4 réflexions sur “Un gâteau à la courgette ?!!?

Merci de ta visite !

