Profil : Vous êtes légèrement introvertie

IMG_1538-copie

Bonjour ! 🐶

C’est un article très personnel que je m’apprête à vous livrer. J’y ai beaucoup réfléchi, j’ai pas mal hésité avant de le poster mais je suis prête à me jeter à l’eau. Les récents évènements dans ma vie ont fait que je me suis posée pas mal de questions sur moi, sur ma personnalité. Je me suis toujours vue comme étant en marge de la société malgré une forte envie d’être sociable. Je ne rentrais jamais dans le moule mais c’est peut-être parce que je ne voulais pas y rentrer. Je me suis longtemps voilée la face sur ce que je pouvais ressentir, sur ce que j’étais réellement. Même aujourd’hui, alors que je pensais m’être enfin trouvée, je me rends compte qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans cette quête pour m’accepter telle que je suis.

IMG_1522-copie

• Apprendre à découvrir sa personnalité •

Tout a commencé un dimanche soir, ma soeur avait un coup de blues et m’a parlé d’un article qu’elle avait lu sur internet. Cet article abordait le sujet de la confiance en soi et surtout le fait d’être introverti. J’ai alors entrepris des recherches sur ce tempérament, sur ce mot, introverti. Dans notre société Occidentale, le terme « introverti » a toujours eu une connotation péjorative car cette société aime mettre en avant les personnalités extraverties (ce qui est tout à fait différent en Asie par exemple). A cause de ça, j’ai toujours rejeté ce mot, je ne voulais pas qu’on me le colle comme une étiquette sur le front. Pour moi, je n’étais pas de ces personnes introverties qui se laissent marcher dessus sans rien dire. Inconsciemment, je rejetais une partie de moi car ce tempérament introverti compose bel et bien ma personnalité. En effet, être introverti ou extraverti fait partie de notre personnalité, on naît avec ce trait de caractère mais, bien trop souvent, les introvertis le rejettent car cette caractérisation est sans cesse assimilée à tort à la timidité alors que ce sont deux choses totalement différentes. Dans la vie, rien n’est tout noir ou tout blanc et pour ces traits de caractère c’est la même chose, on peut très bien être de nature introvertie et avoir le contact facile alors qu’on peut tout à fait être extraverti et ne pas oser parler aux autres, ce qui est encore plus difficile. Souvent, les personnes introverties, qui n’acceptent pas ce trait de leur personnalité, jouent un rôle et se font passer pour ce qu’elles ne sont pas en perdant ainsi de leur authenticité. Je pense qu’implicitement c’est la société qui veut ça. Cette société extravertie où il faut toujours parler fort, cette société extravertie où ils faut avoir une grande gueule pour se faire accepter, cette société extravertie où c’est mal vue de travailler seule, cette société extravertie où ils faut suivre le mouvement comme des moutons. Tu m’étonnes que les introvertis n’arrivent pas à y trouver leur place. Néanmoins, être introverti n’est absolument pas une tare ! Il faut tout d’abord commencer par accepter ce tempérament inné de notre personnalité, car il ne peut pas disparaître, pour ensuite accepter de vivre avec.

IMG_8944-copie

• Introvertie ou extravertie ? •

Pour en avoir le coeur net, j’ai fait un test pour savoir si je suis plutôt introvertie ou extravertie. J’avais déjà ma petite idée sur le résultat mais celui-ci fut, néanmoins, au-dessus de mes attentes. En effet, « avec un score entre 76 et 100 sur une échelle de 0 à 150 », je suis légèrement introvertie. Voilà ce que dit mon résultat : « En fait, vous vous situez dans une zone que l’on appelle « ambiversion ». Dans certains aspects de votre vie et de votre personnalité, vous êtes plutôt introverti(e), dans d’autres plutôt extraverti(e). Mais vous appartenez tout de même au « clan introverti » :-). » Et c’est tout à fait moi ! Je suis introvertie parce que j’ai besoin de calme et de solitude. Parfois, je préfère me poser pour lire un bon bouquin que de sortir boire un verre dans un bar. Je parle très peu sauf lorsque j’ai quelque chose d’intéressant à dire. Mais je suis également extravertie parce que parfois je ressens ce besoin d’être entourée, d’être en société. J’aime sortir faire la fête avec mes amis, j’aime partir à l’aventure et découvrir de nouvelles choses. Sortir de sa zone de confort ne fait pas de mal de temps en temps et je pense que c’est comme ça que l’on découvre réellement qui l’on est, en expérimentant tout un tas de choses différentes.

IMG_9086-copie

• Introversion ou timidité ? •

Etre introverti ne veut pas forcément dire que l’on est timide. Lorsque l’on est introverti, on puise tout simplement son énergie dans le calme et la solitude. Comme je l’ai expliqué précédemment, on peut très bien être de nature extravertie et ne pas oser parler aux autres donc être timide. La timidité est un trouble qui se manifeste lorsque l’on est en contact avec les autres. On ressent de la gêne voire de la peur, on se renferme parfois sur soi-même lorsque celle-ci prend trop le dessus. D’après les psychologues, les origines de la timidité remonterait à un/des évènement(s) survenu(s) durant l’enfance. Je pense avoir été timide lorsque j’étais petite et la cause principale est toute trouvée : l’école. Les professeurs voulaient inlassablement me faire parler et participer en classe alors que je n’en avait pas envie, sans arrêt ils me forçaient à prendre la parole devant les autres et quand on est un enfant c’est très traumatisant comme expérience. Si je ne participais que très rarement c’est parce que lorsqu’on donnait une réponse fausse, les autres élèves ne se gênaient pas pour se moquer de toi, ce qui m’a poussé à me renfermer sur moi-même et à ne pas parler en classe surtout au collège. J’ai très souvent été rabaissée par les professeurs et je n’étais pas non plus très soutenue et encouragée dans mes études, mes parents ne voyaient que mes échecs tout comme les enseignants. Ma confiance en moi s’était écroulée comme on soufflerait sur un château de cartes, quoi que je crois qu’elle n’a jamais dû voir le jour. J’ai bataillé pour sortir de cette timidité et affronter les autres. Je ne sais pas vraiment comment j’ai fait, je pense que tout ces moments m’ont fait prendre conscience que je devais faire quelque chose pour ne plus subir ça. Ce qui est sur, c’est qu’on peut parfaitement se débarrasser de sa timidité, vous pouvez lire cet article si ça vous intéresse, et mieux vaut s’en débarrasser si on souhaite prendre confiance en soi.

IMG_7516-copie

• Introvertie, confiante et heureuse ? •

On compare souvent les personnes introverties aux sages et les personnes extraverties aux guerriers. Cela reviendrait donc à dire que l’on a chacun son rôle à jouer dans la société et pour cela il faut avant tout être soi-même et ne pas endosser le rôle d’un autre à tort. S’accepter soi-même c’est déjà ne pas rejeter son tempérament introverti (voire extraverti mais c’est plus rare). Une fois ce premier point franchi, c’est déjà un grand pas de fait vers le chemin de la confiance en soi. Désormais que je sais où je me situe un peu plus dans ma personnalité, je serai plus attentive et plus à l’écoute de moi-même. En effet, les introvertis et les extravertis n’ont absolument pas les mêmes attentes, ils ne puisent pas leur énergie dans les mêmes domaines. Lorsque l’on est extraverti, on aime être entouré, la foule ne nous dérange pas. On puise son énergie dans le contact, l’action et le bruit. Alors que lorsque l’on est introverti, on aime se retrouver seul, le calme est notre meilleur ami. On puise son énergie dans cette solitude et ce calme dont on a besoin pour se ressourcer. Bien entendu, comme je l’ai déjà évoqué précédemment, les introvertis on besoin de moments extravertis et inversement. Par exemple, j’adore me retrouver au calme pour faire des activités qui me plaisent comme lire, dessiner, écrire, par contre j’ai horreur de la solitude. Néanmoins, je préfère me trouver en présence de gens calmes. Dès que l’on apprend à se connaître, à s’écouter, on avance doucement mais surement sur le chemin de la confiance et une fois que l’on arrivera enfin à avoir cette confiance en soi tant recherchée, on pourra apprécier le plaisir d’être heureux parce que tout est lié au fond. Si vous voulez en savoir plus sur le tempérament introverti ou si cela vous intéresse tout simplement, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site : Un monde pour les introvertis. Et pour prendre confiance en vous, visiter ce site : Prendre confiance

 Et vous, quel est votre tempérament : plutôt introverti ou extraverti ? 

6 réflexions sur “Profil : Vous êtes légèrement introvertie

  1. Marianne dit :

    Salut ma belle !
    J’ai trouvé ton article très touchant, j’ai adoré le lire.
    Je pense que dans certaines situations je suis timide comme quand je ne connais pas les autres, où bien en cours en TD à la fac (la vraie raison est surtout que je m’ennuie et que je ne vois pas l’intérêt de participer). Je pense que le théâtre m’aurait aidé cependant je n’en ai jamais fait peut être que plus tard je me lancerai !

    Il y a des événements qui nous font perdre confiance en nous comme les ruptures amoureuses et c’est vrai que c’est seulement avec le temps qu’on s’en remet. Puis on rencontre des personnes géniales qui nous redonnent confiance en nous et on continue à avancer à suivre notre petit chemin de vie.

    Je te trouve géniale comme fille reste tu es.

    Je te fais de gros bisous
    Marianne

    Aimé par 1 personne

  2. UneDemoizelle dit :

    Ton article est super intéressant et je me suis d’ailleurs bien reconnue ! J’ai toujours été timide (ou plutôt introvertie, en fait, ou peut-être bien les deux) depuis que je suis petite, ça va mieux en grandissant mais ça fait et ça fera toujours partie de moi. Mais je crois que, comme toi, l’école ne m’a pas aidé a surmonté ma timidité. Quand on te force a parler alors que tu ne sais pas quoi dire ou que t’as simplement pas envie c’est agaçant, en plus j’ai toujours eu une petite voix, on me disait de parler plus fort mais je pouvais pas ^^ Et j’ai fait le test, il m’a également dit que j’étais « légèrement introvertie », je crois que ça me correspond bien aussi 🙂

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Je pense que l’on doit avoir beaucoup de points communs parce que je me reconnais bien aussidans ce que tu dis 🙂 Etre introvertie n’est pas une tare, c’est notre personnalité et il faut l’accepter sinon on ne sera jamais bien dans sa peau je pense 🙂

      J'aime

  3. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma douce! D’abord merci pour tous tes commentaires trop gentils qui me font hyper plaisir ❤ ensuite ton post est vraiment touchant, et tu as eu raison de le poster car je suis certaine que tu n'es pas la seule à ressentir tout ça et que beaucoup doivent se reconnaître dans tes écrits. Perso je suis quelqu'un de plutôt extraverti mais cela n'empêche pas que j'adore être tranquille à la maison de temps en temps car les gens c'est bien mais parfois on a besoin d'une pause haha :p

    Aimé par 1 personne

Merci de ta visite !

