J’ai décidé de prendre soin de moi ! #Printemps

IMG_2030-copie

Bonjour ! 🐶

Le printemps est enfin là ! Les oiseaux chantent, les bourgeons sont prêts à éclore et tout comme eux nous sommes prêts à sortir de notre sommeil. En effet, nous avons eu tout l’hiver pour ralentir le rythme et rassembler notre énergie, il est maintenant grand tant de la laisser exploser. Et le printemps est la saison idéale pour renaître ! C’est également une période de l’année propice au changement, les températures remontent et il fait clair plus tôt mais aussi plus tard, nous pouvons en profiter pour changer nos habitudes et les adapter à la saison. J’en profite donc pour m’aérer l’esprit et le corps, accueillir le soleil et garder la forme. Je vous invite à découvrir comment j’ai décidé de prendre soin de moi !

• Je prends soin de moi des pieds à la tête •

IMG_2028-copie

  • Continuer les bonnes habitudes de l’hiver

Je vous avez déjà expliqué, ici, comment je prends soin de moi pendant l’hiver. Et bien pour le printemps on ne laisse pas les bonnes habitudes de côté ! Je continue de m’hydrater en sortant du bain (je vois vraiment une grande différence au bout de 3 mois, ma peau est beaucoup plus douce à certains endroits secs à l’origine), de me faire un gommage par semaine et un soin pour les cheveux une fois par mois. En ce qui concerne le soin pour les cheveux, je pense passer à 2 fois par mois. C’est vraiment devenu automatique et j’ai très bien adopté cette nouvelle routine. Le printemps est aussi la saison pendant laquelle on a envie de prendre soin de soi pour se sentir bien dans son corps avant que l’été n’arrive.

  • Essayer les massages 

Au printemps, les journées commencent à être plus longues et c’est très agréable. On a l’impression d’avoir plus de temps pour réaliser tout ce que l’on souhaite faire. Le soir, pour terminer votre journée, prenez juste 10 minutes pour vous et essayez les massages pour drainer votre corps. En musique ou en regardant la télévision, munissez vous d’une huile (j’utilise l’huile sublimante anti-cellulite Le Petit Marseillais) et de vos petites mains ou d’une ventouse, personnellement j’utilise la ventouse de chez Cellule Blue. Bien entendu ces massages vont, entre autre, permettre de gommer petit à petit la cellulite (c’est pas le miracle mais c’est une aide) et d’avoir les jambes moins lourdes. Pour plus d’efficacité, je pense à bien m’hydrater en buvant beaucoup d’eau ou du thé vert et en n’oubliant pas le sport bien entendu.

  • Organiser sa garde-robe de printemps 

Même si le printemps est souvent synonyme de beau temps, il ne faut pas oublier qu’il est tout de même incertain avec ses giboulées de mars, ses nuages pluvieux et son incontournable « en avril ne te découvre pas d’un fil ». Néanmoins ça fait plaisir de pouvoir faire un tri dans sa garde-robe et enfin ressortir ses belles tenues de printemps. C’est également à ce moment là que j’aime faire les magasins. Voir la nouvelle collection, ses couleurs printanières, ses tenues plus légères, un avant goût estival, c’est aussi l’occasion de ressortir les petites baskets et même parfois les sandalettes. Une virée shopping, craquer pour une jolie tenue, réorganiser sa garde-robe, changer de manteau et de chaussures c’est aussi une bonne façon de prendre soin de soi. Ca fait du bien au moral et on peut se sentir mieux dans sa peau.

• Je prends soin de moi autrement •

IMG_2042-copie

  • Le sport encore et toujours !

Plus les saisons passent et plus on est motivé pour se dépenser ! Le sport est bien l’une des seules choses que je ne laisse pas de côté. Que ce soit l’hiver ou l’été, il faut que je bouge et que je me défoule. Le printemps et ses beaux jours me donnent envie de pratiquer une activité physique en extérieur. Même si je suis une accro à la salle de sport, lorsque je vois un beau soleil dès le matin ça me donne tout de suite envie d’aller courir au grand air ou de marcher dans la forêt. Le beau temps me motive toujours plus à bouger et faire du sport, les jours qui rallongent sont également une bonne motivation pour se rendre à la salle de sport à n’importe qu’elle heure de la journée. Varier votre activité en fonction du temps vous motivera à vous bouger et à entretenir cette énergie propice à l’été. Car oui il ne faut pas se voiler la face, au fond de nous on le sait très bien, on prépare aussi notre corps pour accueillir l’été comme il se doit.

  • Moins d’écran, plus de livres !

Les beaux jours ensoleillés sont tellement incertains là où j’habite dans le Nord de la France que dès qu’il y a un rayon de soleil j’en profite pour m’installer sur ma terrasse et bouquiner. C’est agréable, je profite d’être à l’air libre et au soleil, un parfait avant goût de l’été. L’un de mes objectifs du printemps est d’essayer de passer moins de temps devant les écrans, c’est dur mais dès que j’ai du temps de libre je prends le réflexe d’attraper un livre et de lire. Dehors ou dans ma chambre, c’est un moment de calme que j’ai pour moi. Savourer ce moment, plonger dans un bon livre et se concentrer uniquement dans sa lecture. C’est une chose assez compliqué pour moi de me concentrer parfois sur ce que je lis car j’ai des périodes dans l’année où je ne lis pas pendant des mois tout simplement parce que je n’arrive pas à être complètement dedans, mon esprit est ailleurs. Je préfère ne pas me forcer et laisser la lecture à plus tard. Et il y a des moments où je peux lire des tas de livre sans m’arrêter, cela arrive surtout pendant l’été. J’ai donc décidé, d’essayer de ne passer pas plus d’1h00 par jour sur l’ordinateur, j’y vais uniquement pour m’occuper de mon blog, et de limiter les allées et venues incessantes sur les applications de mon téléphone portable. Cette dernière va me demander beaucoup de travail, j’avais déjà réussi à me passer de Snapchat pendant un certain temps mais les mauvaises habitudes reviennent aussi vite qu’elles ont disparu. Si je me limite uniquement à Instagram ça sera déjà un bon début.

  • Se mettre au nettoyage de printemps !

Pour m’aider à me sentir mieux et bien dans ma tête et dans mon corps je sais qu’il y a une chose que je peux faire et qui m’aide à chaque fois à me libérer du négatif et à ne plus y penser. C’est bien entendu le célèbre et traditionnel nettoyage de printemps ! Trier sa garde-robe, nettoyer sa chambre, changer son lit, ouvrir les fenêtres tout ça m’aide à me sentir bien chez moi. Après une bonne journée de nettoyage, j’ai toujours l’impression de me sentir plus légère et plus libre. Je me sens comme délestée d’un poids et c’est une sensation vraiment agréable. Ce nettoyage de printemps permet également de changer sa déco, ses photos, de planter des fleurs, de revivre tout simplement.

• Je prends soin de moi au rythme du printemps •

IMG_2056-copie

  • Adapter mon alimentation

Quand vient le printemps c’est le bon moment pour réorganiser son alimentation. Peu à peu on va dire « au revoir » aux plats riches et consistants de l’hiver pour accueillir les plats plus frais de cette saison printanière. C’est également le bon moment pour aider notre organisme à éliminer les toxines accumulés pendant l’hiver (jeûne ou cure détox). Je m’hydrate toujours beaucoup en buvant des grands verres d’eau surtout lorsque le soleil est de retour parmi nous, dans mon assiette je privilégie les légumes de saison et les céréales, pour le goûter j’aime manger des fruits secs, je fais le plein de vitamine grâce aux fruits de saison, de temps en temps je me fais mon petit thé vert, j’évite les aliments trop gras et trop lourds. Mon petit plus, une eau citronnée le matin au réveil, ça « nettoie » l’organisme !

  • Ménager mon énergie

Le printemps ça donne la pêche, on a envie de tout défoncer, de faire mille et une choses mais attention toute fois à ne pas tomber dans la fatigue et l’épuisement trop rapidement !  En effet, si vous avez gardé un rythme actif et plutôt soutenue pendant l’hiver faites attention, il serait bon de vous ménager sous peine d’épuiser toutes vos précieuses ressources. C’est un peu ce qui m’est arrivé à la fin de l’hiver, j’ai eu une grosse baisse d’énergie physique et je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû. Est-ce que je me suis trop donnée à un moment de l’hiver ? Est-ce que mon corps me dit « stop » pour enfin rassembler son énergie pour le printemps ? J’ai donc décidé de ralentir un peu le rythme, lorsque je ne me sens pas très en forme je privilégie des séances de sport moins intenses ou je marche. Je ménage mon énergie pour briller par la suite !

  • Faire des projet, m’autoriser à rêver

Je ne sais pas pourquoi mais c’est toujours au printemps que j’ai envie de réaliser tout un tas de choses, de vivre de nouvelles expériences, de mettre en place des nouveaux projets. Ca peut être des choses toutes simples comme débuter une nouvelle rubrique sur le blog, peindre un tableau, lire autant de livres que possible, définir ma prochaine destination de voyage. Parfois ce sont des projets réalisables, parfois j’aime juste en rêver. C’est surtout à cette période de l’année que j’ai vraiment envie (et besoin) de changement, comme si je voulais tout changer dans ma vie, commencer une nouvelle page blanche et laisser s’effacer les autres. Le beau temps me donne des ailes, j’ai l’espoir de pouvoir réaliser tout ce dont je rêve un jour. Pour cela, comme d’habitude, je suis très organisée. Je note tout que j’aimerai réaliser même si je sais que je ne le ferai sans doute pas, voire jamais, je le note quand même parce que ça m’aide à libérer mes idées, mes pensées, mon esprit. Autorisez-vous à rêver, parfois ça fait un bien fou ! Faites la liste de toutes ces choses que vous rêvez de réaliser dans votre vie, tout et n’importe quoi, laissez-vous aller tout est permis ! Et le jour où vous aurez réalisé l’une d’entre elles, vous en serez encore plus fiers.

Vous aimez le printemps ? Que vous inspire cette saison ? Comment allez-vous prendre soin de vous ? 

7 réflexions sur “J’ai décidé de prendre soin de moi ! #Printemps

  1. Limistic dit :

    J’ai adoré ton article ! C’est vrai que le printemps donne des envies de changement, de renouveau, encore plus quand on sait qu’on se prépare à démarrer une nouvelle vie ou de nouvelles études après l’été. Je me sens beaucoup plus motivée durant cette période, je ne procrastine plus et je fais un maximum de choses dans ma journée, ça me fait un bien fou de savoir que j’utilise ce temps précieux et que je ne le laisse pas filer. Au printemps j’ai aussi beaucoup envie de partir, je ne sais pas pourquoi, mais cette saison me donne envie d’aller visiter pleins d’endroits, de voyager, de m’évader de la routine tout simplement. C’est vraiment une de mes périodes préférées ! Des bisous 😘

    J'aime

  2. Nais dit :

    Comme toi j’ai commencé à prendre soin de moi avec le printemps. Je fais du sport, mange mieux, bois beaucoup, bouge un peu partout, lis. Ça fait tellement de bien !

    Des bisous

    J'aime

  3. leschosesquibrillent dit :

    Tu as tellement raison ma douce ❤ et merci pour ton commentaire qui me rebooste vraiment, j'attends encore la réponse de la 2e école et je me déciderai. Je vois que je ne suis pas à la seule à renaître au printemps 😀 et vivement l'été la meilleure saison de l'année! Des bisous ❤

    J'aime

Merci de ta visite !

