Margot & Catherine Augé, Je suis happy !

YMF-by-lyloutte-27f-29

Bonjour ! 🐶

Je viens à peine de terminer de lire Je suis happy ! un livre écrit par Margot du blog Youmakefashion (que l’on ne présente plus et que j’ai eu la chance de rencontrer en 2015) et sa maman Catherine, sophrologue, que je me suis jetée sur mon ordinateur pour vous écrire immédiatement un résumé complet de ce guide sophro et lifestyle. Ce livre m’a transporté et je compte bien le feuilleter encore et encore. A travers ces pages, Margot et sa maman ont voulu nous conseiller sur des thèmes récurrents de la vie comme le bien-être, le sport, l’alimentation et y lier la sophrologie, ce qui fonctionne très bien, pour nous conduire pas à pas vers cette quête du bonheur. J’espère que ce résumé vous donnera envie d’acheter le livre pour en découvrir davantage.

• Sommaire et présentations •

IMG_2074_COPIE

Dès les premières pages on est face à un sommaire simple, clair et précis avec 3 chapitres qui donnent parfaitement la ligne directrice du livre, on est fixé et il n’en faut pas plus :

  • Bien dans ma tête ;
  • Bien dans mon corps ;
  • Bien chez moi.

Chaque page renferme des conseils donnés par Margot ou par sa maman, pour s’y retrouver elles ont eu la très bonne idée d’expliquer cela avec des petits logos que vous retrouverez en bas des pages. Vous saurez ainsi si vous lisez les conseils de Margot, les conseils de Catherine ou encore les protocoles en sophro. Le livre donne également très envie d’être découvert et lu car il est très bien illustré, les photos sont esthétiques et lumineuses, on ressent tout de suite que la charte graphique a été mûrement réfléchie et qu’elle fait ressortir la personnalité des deux auteures. J’ai aussi trouvé cela judicieux que les deux auteures se présentent aux lecteurs. On est également fixé sur le contenu du livre et ce qu’il va nous apporter. Au premier abord, ce livre m’est aussitôt apparu comme complet, il est gros et plutôt lourd, découvrons donc ce qu’il en est grâce au premier chapitre.

• Chapitre 1 : Bien dans ma tête •

IMG_2032-copie

Personnellement, je trouve la logique du premier chapitre judicieuse en commençant par aborder le « être bien dans sa tête«  plutôt que « être bien dans son corps« . Pour moi, il est clair qu’être bien se passe avant tout dans la tête. Pour être bien dans son corps et dans sa peau, il faut d’abord se sentir bien dans sa tête pour ensuite arriver à s’accepter tel que l’on est. C’est d’ailleurs ce premier chapitre qui donne directement le ton en utilisant le mot « heureux », but ultime du livre, but ultime de chaque être humain en somme. Les auteures nous posent même la question : « Que veut dire être heureux ? » Réponse : c’est être acteur de sa vie ! Au fil du livre c’est ce que nous allons apprendre à essayer de faire, devenir acteur de notre propre vie pour mettre un pied dans le bonheur. Vous êtes prêts à tenter l’aventure ?

Dans ce premier chapitre, Margot et sa maman répondent à des questions posées par des internautes sur leurs doutes, leurs peurs, leurs problèmes qui peuvent aussi être les nôtres. C’est d’ailleurs expliqué sur la page qui dévoile le chapitre. Puis on entre enfin dans le vif du sujet ! Depuis la première page, le livre me donnait déjà envie de le découvrir, voilà donc comment je vois sa construction : chaque question renferme une sous-partie en lien avec le thème du chapitre qui est bien entendu « bien dans sa tête ». Le livre en lui-même est d’ailleurs très bien construit, les illustrations et le texte donne envie qu’on le lise, c’est aéré et coloré, le livre est bien mis en avant. On sait à quoi on a à faire ! Donc comme je vous le disais, les auteures répondent aux question des internautes pour les aider à aller mieux. Catherine donne de très bons conseils ainsi que des exercices de sophrologie à reproduire chez soi ce qui est très intéressant. Vous avez également une citation en lien avec le sujet pour terminer sur une note positive, le but de ce livre est vraiment de se sentir bien voire heureux.

Le premier sujet abordé dans ce premier chapitre n’est pour moi pas choisi au hasard, tout comme l’ordre des autres sujets de ce chapitre qui semblent aller crescendo. Et ce premier sujet c’est le sourire. En effet, au fur et à mesure des conseils délivrés par les auteures, on se sent déjà mieux, libéré et plus souriant après la lecture. Cela m’avait vraiment donné envie de découvrir la suite de ce livre et j’avais même la conviction que j’allais passer une belle journée. Merci Margot ! Merci Catherine ! Et dans ce chapitre nous ne sommes pas uniquement lecteurs mais aussi acteurs et c’est une très bonne idée de nous faire participer. On a du coloriage, du gribouillage, des DIY à faire et même parfois un travail d’écriture. Il y a également des pistes pour prendre soin de soi grâce à des méthodes en plus de la sophrologie pour garder le moral et se sentir bien. De plus, chaque sujet ne s’accompagne pas uniquement de conseils il y a également des exercices de sophrologie délivrés par Catherine. Ces exercices sont beaucoup axés sur la respiration qui joue un rôle important pour se sentir apaisés et mieux. La respiration permet aussi de prendre conscience de son corps, de revenir à l’essentiel. Ces exercices sont simples et peuvent se pratiquer tous les jours. Tout cela invite à la réflexion, à prendre conscience de la chance que l’on a d’être en vie, d’être en pleine conscience tout simplement et c’est le but principal de ce livre.

IMG_2073_COPIE

Puis au fil des pages, au fil des différents sujets abordés, on sent que les auteurs nous amènent vers le deuxième chapitre qui est en rapport avec le corps. En effet, les questions posées sont de plus en plus lié à celui-ci et les réponses mêlent esprit et corps comme par exemple prendre conscience, ici et maintenant. Nous découvrons également ce qu’est la sophrologie Caycédienne et les exercices conseillés tout au long de ce livres sont importants, il ne sont pas là uniquement pour être lus et combler les trous, non ! Ils jouent un vrai rôle dans cette quête du bonheur. Et plus vous les pratiquerez, plus vous vous sentirez en harmonie avec vous-mêmes et verrez les choses différemment. On se sent vraiment acteur grâce au fait d’aborder la sophrologie dans ce livre notamment grâce à l’exercice clé qui est mis en pratiquement au début de la plupart des exercices de sophro. Cet exercice clé nous permet de revenir au corps, c’est un très bon exercice que l’on peut pratiquer n’importe où et n’importe quand. Il permet de se recentrer sur soi-même, de chasser le négatif, de revenir à l’essentiel, c’est-à-dire au corps, et d’être en pleine conscience. C’est un pas vers le bonheur ! (tient, ne serait-ce pas le sujet du livre ?) Avec cet exercice clé, on entre dans le vif du sujet : la sophrologie, qui va nous permettre de faire un pas vers le bien-être, nous apprendre à nous retrouver, à nous connaître pour arriver au bonheur, le but final. En effet, comme expliquer dans le livre, « le point de départ de la sophrologie Caycédienne est la prise de conscience de la vie en soi, à travers la prise de conscience du corps », Catherine dit d’ailleurs cette phrase que j’aime beaucoup : « c’est en prenant soin de votre corps que vous trouverez le chemin du bien-être », à méditer.

Les différents exercices de sophrologie proposés et à mettre en pratique peuvent vraiment apporter un plus dans notre quotidien. Par exemple, ils permettent la concentration, de retrouver un peu de calme, toujours en utilisant la respiration qui est très importante, et nous renvoie à notre corps pour enfin nous ramener à la réalité. Cela nous amène à lâcher prise, chose que l’on n’a plus réellement l’habitude de faire. Selon nos problèmes, la sophrologie nous amène à chercher et à trouver des solutions directement ancrées en nous, dans le présent, dans notre passé et dans le futur. Ce travail est progressif mais très utile ! Pas à pas, on prend conscience de nos valeurs qui sont très importantes et cela va nous permettre d’accomplir nos objectifs personnels ainsi que de mener à bien notre existence.

Mon avis : ce premier chapitre est TOP ! On découvre la sophrologie avec des exercices utiles que l’on peut mettre en pratique tous les jours selon la situation ou ce que l’on ressent. Grâce à ça j’ai appris pas mal sur moi, sur comment prendre la vie du bon côté malgré les coups durs. Je me suis rendue compte qu’il y a des conseils donnés dans ce livre que je mettais déjà en pratique, j’ai la même façon de voir les choses que les auteures alors cela me touche.

• Chapitre 2 : Bien dans mon corps •

IMG_2108_COPIE

On s’en doute, être bien dans sa tête ne suffit pas ! Pour accéder au bonheur il faut également se sentir bien dans son corps et c’est le thème de ce deuxième chapitre. Etre bien dans son corps c’est tout simplement prendre soin de sa vie. Tout au long des différents thèmes abordés dans ce chapitre c’est un travail d’acceptation de son propre corps qui est mis en place, et s’aimer soi commence par aimer son corps car il est notre première maison, notre meilleur ami. Ce deuxième chapitre fonctionne exactement comme le premier, Margot et sa maman répondent aux questions des internautes en donnant des conseils ainsi que des exercices de sophrologie pour mieux gérer la situation. Il y a également beaucoup plus de DIY, on sent donc plus la présence de Margot dans cette partie du livre. Ce sont aussi des sujets qui nous parlent davantage car ils font partie de notre quotidien, c’est le cas de l’alimentation, du sport et du bien-être.

Encore une fois, le lecteur n’est pas uniquement spectateur il peut choisir d’être acteur en mettant en pratique les conseils donnés. Vous avez, par exemple, la cure de fruits (ou monodiète) qui est proposée pour nettoyer l’organisme, éliminer les toxines en mettant nos organes au repos. Le but de cette cure est de manger uniquement des fruits pendant 2 ou 3 jours, bien entendu il est important de prendre en compte les conseils donnés car c’est une diète délicate (je pense que je testerai cette détox au début de l’été). Vous trouverez également des conseils théoriques pour être bien dans sa peau en se sentant tout d’abord bien au naturel puis en prenant soin de sa peau et donc en prenant soin de soi mais aussi des conseils pratiques sous forme de DIY : un gommage pour le visage et le corps, un masque capillaire et un masque pour le visage ainsi qu’une routine détox. A tester d’urgence ! La sophrologie est bien entendu toujours présente et Catherine nous délivre des conseils en or. Nous apprenons que les exercices de respiration nous aident à gérer nos sentiments, que le calme est notre meilleur ami contre la migraine ou encore qu’un bon équilibre entre l’action et le repos nous permet de lutter contre la fatigue. Tout cela pour nous dire la même chose : il est important de s’écouter ! Un dictionnaire des maux est également mis à notre disposition ainsi que les différents bien faits des huiles essentiels pour se soigner plus naturellement.

Plusieurs pages sont également dédiées à l’alimentation. Les auteurs parlent ici « d’équilibre alimentaire » c’est-à-dire notre rapport à la nourriture, les troubles alimentaires ne sont pas abordés car c’est une maladie grave qui nécessite le suivi d’un spécialiste. Nous apprenons qu’il est important de faire la différence entre ses envies et ses besoins pour mieux gérer notre alimentation ainsi que de respecter néanmoins ses envies sans en abuser bien entendu. L’alimentation permet de mettre en lumière le corps et les sens. En effet, il est important de bien manger car le ventre est aussi défini comme étant notre deuxième cerveau. Catherine nous invite à utiliser davantage nos 5 sens pour être en pleine connexion avec notre corps. Elle met aussi en avant le fait qu’il est important de se donner du temps pour soi, de prendre RDV avec soi-même ! Je le note dans mon agenda (si si), cette journée je la réserve pour moi ! Dans cette société où tout doit aller vite, où 24h00 ne suffisent plus, il est bon de savoir dire STOP et c’est ce que ce livre va entre autre nous apprendre et nous apporter, ce besoin de lâcher prise, de penser à soi au moins un jour dans la semaine pour faire le plein d’énergie, remettre les compteurs à zéro et se recentrer sur soi-même pour attaquer à nouveau cette routine en pleine forme ! J’ai trouvé ce sujet très intéressant à lire et à mettre en pratique (avec la micro sieste).

IMG_2103_COPIE

Ce lâcher prise est en effet l’un des éléments clés de ce deuxième chapitre et du chemin vers le bonheur. On découvre alors que beaucoup d’activités de notre quotidien sont liées à ce besoin de lâcher prise est qu’il est important de prendre du temps pour soi. Par exemple, bien dormir en fait partie. Le sommeil est une chose assez complexe, parfois on dort comme un bébé et parfois on se retourne dans son lit toute la nuit. Passer une bonne journée est important car justement ça aide à bien dormir ! Nos pensées sont plus positives et moins parasites, notre esprit ne ressasse alors pas sans arrêt la journée passée et on passe une bonne nuit. Les troubles du sommeil seraient dus à un mauvais équilibre de vie c’est-à-dire un trop plein de quelque chose. Ce sujet était vraiment très intéressant, si vous achetez le livre je vous invite vivement à le lire et à mettre les conseils en pratique surtout si vos nuits sont agitées. Pour bien dormir il est donc évident de réussir à s’apaiser et à lâcher prise ! Catherine nous donne bien évidemment des exercices de préparation au sommeil qui fonctionnent comme un rituel (méthode du 3-2-1-0). Et bien entendu la respiration et le lâcher prise font partie de la réussite de ces exercices car ils mettent en avant l’équilibre Corps-Esprit-Emotion. Il est important d’apprendre à bien respirer et je dirais même à respirer correctement. En effet la respiration est un outil important et une aide précieuse pour retrouver ce bon équilibre Corps-Esprit-Emotion. Vous retrouverez alors les différents exercices pour apprendre à mieux respirer et gérer votre respiration grâce à la respiration abdominale (zone de confort, celle du ventre), la zone thoracique (celle que l’on utilise le plus souvent) et la région claviculaire (zone des émotions, au niveau de la poitrine). La respiration va nous aider à retrouver un calme profond.

Margot nous livre même sa routine détente pour nous aider à accéder au lâcher prise. Elle propose de passer un dimanche en pyjama et partage avec nous ses recettes simples, délicieuses et efficaces. Vous pourrez retrouver la recette énergisante de l’açaï bowl ainsi que la recette saine de la salade thaie. Elle nous lance également un challenge celui de la digitale détox. Un gros effort qui amènera à se reconnecter à soi, à ses proches, à la vie tout simplement. Le but de ce challenge est de ne plus être soumis à notre téléphone portable, notre ordinateur ou encore les applications.

Mon avis : ce deuxième chapitre aborde des thèmes que je trouve vraiment très très intéressants et utiles comme par exemple apprendre à bien respirer, à bien dormir et à bien manger. Les exercices de sophro qui nous sont proposés nous guident encore plus vers ce sentiment de bien-être, le lâcher prise, la connexion à soi. Les DIY et les recettes m’ont aussi beaucoup plu et sont simples à recréer chez soi. Je trouve ce chapitre plein de positivité et de bonnes intentions.

• Chapitre 3 : Bien chez moi •

IMG_2116_COPIE

Nous entrons dans la dernière étape sur ce chemin du bonheur. Etre bien dans sa tête et bien dans son corps passe aussi par se sentir bien chez soi, être en sécurité, en confiance et c’est le sujet de ce troisième et dernier chapitre. Son chez soi c’est un peu comme nous parce qu’on y met notre personnalité, nos goûts et notre créativité. Etre heureux et bien chez soi passe avant tout par des choses simples comme la décoration qui a une valeur sentimentale, qui nous rappelle des souvenirs, ça passe aussi par rendre son espace harmonieux par exemple avec l’art chinois appelé « feng shui » (qui signifie « le vent et l’eau »).

Ce troisième chapitre aborde le sujet du « Bien chez moi » également de façon beaucoup plus large et profonde notamment avec certains choix qui se présentent à nous dans la vie. C’est le cas du déménagement dans une autre ville voire même dans un autre pays (pour ses études par exemple). Margot et sa maman nous donnent de bons conseils pour se sentir bien dans son nouveau chez soi et parlent en plus de leur expérience personnelle (Margot a vécu à l’étranger et a emménagé sur Paris très jeune). Le fait qu’on lise une partie de la vie des auteures nous fait voir la chose autrement, on se dit que nous aussi on peut arriver à se sentir bien ailleurs et à faire le choix de voler de ses propres ailes car, en effet, déménager, partir loin de ses proches ne veut pas dire qu’on les abandonne, d’ailleurs s’ils comprennent bien notre choix, ils seront les premiers à nous pousser à partir pour ne pas que l’on ait à le regretter après. Dites-vous toujours que c’est votre vie, qu’elle est courte alors FONCEZ ! N’ayez pas peur ! Prendre son envol permet de vivre sa vie, ses rêves et de concrétiser ses projets/objectifs.

Margot nous propose encore des challenges, comme celui d’exécuter la danse de la joie sur son lit et en pyjama, de réduire son dressing en 3 mois ou encore de trier sa maison, le but étant de ne pas avoir peur de jeter même si ces objets ont une certaine valeur sentimentale à nos yeux. Les conseils nous amènent à faire la différence entre le « en ai-je encore besoin ? » et ce qui nous est vraiment utile. Parfois faire le tri dans ses affaires nous permet tout simplement de faire le tri dans sa tête et dans sa vie. Margot propose également encore ses bonnes recettes simples et efficaces pour nous remonter le moral. C’est notamment le cas avec sa recette « feel good » de pâtes au jambon qui nous rappelle notre enfance. On retrouve aussi la recette du lait doré, une recette d’origine indienne avec des ingrédients aux vertus nourrissantes pour l’organisme. En n’oubliant pas bien sur de vivre ce moment en pleine conscience, de savourer ce que l’on mange, ce que l’on boit. C’est notre moment à nous !

Le livre se termine sur une sorte de petit calendrier pou y noter ses objectifs du mois ainsi que sur des « ordonnances » avec des listes de films/livres/séries/choses à faire selon votre humeur. On peut dire que l’on termine sur une bonne note positive !

Mon avis : ce troisième chapitre m’a transporté. Les sujets abordés et les conseils donnés m’ont ouvert les yeux sur certains points. Après avoir lu entièrement ce livre, j’ai vraiment envie de mettre en application les conseils, les exercices de sophrologie pour adopter un rythme de vie encore plus positif ! J’ai envie de me construire pas à pas mon itinéraire sur le chemin du bonheur.

YMF-by-lyloutte-27f-34

Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Que pensez-vous des thèmes abordés ? Donnez-moi votre avis si vous l’avez lu ! 

7 réflexions sur “Margot & Catherine Augé, Je suis happy !

  1. Limistic dit :

    Tu m’as vraiment donné envie de courir aller acheter ce livre. J’en avais déjà entendu parlé mais je m’étais dit « ouhla encore une YouTubeuse qui se lance dans l’écriture pour se faire encore plus d’argent ». Enfin voilà j’avais des aprioris et ce livre ne m’attirait pas plus que ça, mais maintenant grâce à ton article j’ai très envie de le lire et de découvrir moi aussi tout ce qu’il contient !😘

    Aimé par 1 personne

  2. Marianne dit :

    J’ai entendu parlé de ce livre et je trouve que faire sa avec sa mère c’est tellement top !
    Je pense que ce livre est rempli d’onde positive tout ce qu’on aime quoi !
    Peut être que je me l’achèterai 🙂

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s