Mes meilleures thérapies !

IMG_2524_COPIE

Bonjour ! 🐶

On traverse tous des moments difficiles dans notre vie. Des moments difficiles auxquelles il faut malheureusement faire face et ce n’est pas toujours simple. Le moral en prend un coup et il n’est pas souvent facile de retrouver le sourire. Néanmoins, on a tous nos moments à nous, dans notre jardin secret, qui nous permettent d’aller mieux et de tout oublier l’espace d’un instant. Et dans ces moments là, il y a des choses que l’on fait immédiatement, par automatisme, parce qu’on sait qu’on se sentira tout de suite mieux. Elles agissent sur notre psychisme, nous calme, nous occupent et surtout nous font du bien. Ces petites choses sont comme des thérapies. Elles nous permettent de se reconnecter à soi l’espace d’un instant. Je partage avec vous quelques unes de mes meilleures thérapies.

• L’écriture •

IMG_2503_COPIE

La première chose que je fais dès que je n’ai pas le moral c’est écrire ! Ce que j’écris dépend vraiment de mon humeur. Si je n’ai pas le moral parce que je m’ennuie ou que je n’ai simplement pas la forme, je vais plutôt me pencher sur l’écriture d’un article, écrire un poste sur Instagram ou, lorsque je suis inspirée, le début d’une fiction. En revanche, si je n’ai pas le moral par rapport à un évènement qui m’aura affecté (comme en ce moment), je vais plutôt écrire ce que je ressens et comment je me sens. C’est ce qui me fait toujours le plus grand bien. Je peux écrire soit sur ordinateur ou alors à la main dans un carnet ou sur une feuille blanche pour ne rien laisser échapper. Je laisse vagabonder mon esprit au rythme de mes sentiments et je deviens un écrivain l’espace d’un instant.

• Walt Disney •

IMG_2506COPIE

Lorsque je n’ai vraiment pas le moral je sais ce qui me fera le plus grand bien : me poser dans mon lit et regarder un bon Disney. C’est indéniable, une fois le dessin animé terminé je me sens tout de suite beaucoup mieux. Ca me ramène en enfance. Je suis comme dans une bulle, paisible et insouciante, le temps d’un film d’animation. Et lorsque je ne regarde pas un Disney, j’écoute du Disney. Je mets les chansons à fond dans ma chambre et je chante, je danse, j’oublie tout ! Je suis dans ma bulle et ça fait du bien au moral ! Hakuna Matata 

• Le sport •

IMG_0969

Bien entendu le sport fait partie de ces thérapies qui me font le plus grand bien. Grâce au sport je peux me vider l’esprit, me défouler, penser uniquement à ce que je fais (les exercices à faire, compter les répétitions, augmenter les poids…) et à rien d’autre et c’est ça qui est important ! Une thérapie ne peut fonctionner que si on pense uniquement à ce que l’on fait au moment présent et à rien d’autre ! Sinon, les pensées négatives et le brouillard dans votre esprit ne pourront pas se dissiper. Le sport est très présent dans mon quotidien surtout en ce moment. Il m’aura apporté la force mentale dont j’avais besoin, il m’aura également appris à me surpasser. La muscu m’apporte cette évasion dont j’ai besoin, grâce à elle je ne pense à rien d’autre qu’aux séries et exercices que je dois effectuer. Le trampoline m’apporte cet enjouement dont mon moral à besoin. La marche m’apporte le calme et la sérénité, cette paix intérieure et le lâcher prise dont j’ai tellement besoin.

• Mon Bullet Journal •

IMG_0805

Me plonger dans un Bullet Journal m’a été extrêmement bénéfique ! C’est une excellente thérapie car il allie écriture, dessin et création. Je peux ainsi laisser aller mon imagination au gré de mes envies et surtout rester concentrer. Chaque mois je me plonge dans la création de quelques pages pour illustrer et remplir mon carnet. De plus, tenir un Bullet Journal me prend du temps ce qui n’est pas plus mal. Ca me permet de ne plus penser à rien pendant au moins une bonne heure. Ca me permet également de tenir mes objectifs à jour et de me lancer dans de nouvelles expériences. Exit la procrastination, lorsqu’on tient un Bullet Journal on a envie de se tenir à sa To Do List pour éviter les ratures.

• Cuisiner et Pâtisser •

IMG_0260

Cuisiner et pâtisser me permet surtout de lutter contre l’ennui et le meilleur c’est que je mets la main à la pâte vraiment avec envie et passion. J’adore préparer mes bons plats à savourer le midi et des délicieux gâteaux pour régaler toute la famille ! De plus, cuisiner et pâtisser m’oblige à rester concentrer et ne penser à rien d’autre que de surveiller que mon plat ne brûle pas, et puis moi ça me relax de faire la cuisine. Avant je détestais ça mais, depuis que je suis devenue végétarienne, j’adore cuisiner et chercher des nouvelles recettes pour me renouveler chaque semaine. Vous verrez, ça vous prendra une bonne partie de votre temps et vous ne penserez à rien d’autre qu’à ce que vous allez préparer !

• Les animaux •

IMG_6573

Depuis que je suis toute petite j’ai toujours vécu avec des animaux, j’y suis donc très habituée et attachée. Les animaux me rendent heureuse, les animaux m’apaisent, les animaux me réconfortent. J’ai un chien et un chat actuellement à la maison et j’ai l’impression qu’ils le sentent lorsque je vais mal, surtout mon chat, Biscotte, elle est à longueur de journée dans ma chambre et me colle sans arrêt mais j’adore la présence d’un animal, j’ai l’impression de me sentir moins seule. Et puis un animal c’est un peu comme notre confident, c’est celui à qui on raconte tout ce qui va et surtout tout ce qui ne va pas. Je peux vous dire que mes animaux en savent des choses sur ma vie haha, mais ça fait tellement du bien et je suis sure que s’ils pouvaient parler, ils me répondraient : « ça va aller ! On est là nous ! On te soutient ! » La douceur et la fidélité d’un animal valent tout l’or du monde, croyez-moi.

Avez-vous des thérapies pour vous sentir mieux ? 

8 réflexions sur “Mes meilleures thérapies !

  1. Limistic dit :

    Comme toi ma plus grande thérapie est le sport, il permet vraiment de se défouler et de ne penser à rien d’autre que les exercices qu’on effectue, c’est toujours un plaisir d’en faire que je sois en pleine forme ou de mauvaise humeur. Parfois je dessine pour me calmer, quad vraiment je me sens mélancolique, sinon rien ne vaut une bonne série avec des trucs à grignoter (oui c’est pas bien mais chut) dans les jours où vraiment je suis au plus mal ! Super article ma belle, j’ai beaucoup apprécié te lire !

    Des bisous♥

    J'aime

  2. flowhers dit :

    Hello Marie !
    Ça faisait un bout de temps que je n’étais pas passé, et voilà que je découvre ce bel article !
    C’est drôle, j’ai exactement les mêmes thérapies que toi… juste à rajouter le temps passé avec ma famille !

    A très vite.

    Des bisous, Margaux
    http://flowhers.fr

    J'aime

  3. Marianne dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, le sport est une thérapie tout comme cuisiner. Mais ce qui marche le plus pour moi c’est l’écriture j’adore écrire. Mon rêve est de publier un roman!
    En tout cas tu es forte sache le ma belle.
    Je t’embrasse fort ❤

    J'aime

Merci de ta visite !

