Mon amour pour Vincent Van Gogh !

autoportrait

Autoportrait – 1889

Bonjour ! 🐶

Vincent Van Gogh est vraiment l’un de mes peintres préférés ! Pourquoi ? Je ne saurais vraiment l’expliquer. Je me souviens avoir dû peindre mes propres tournesols lorsque j’étais en classe de CE1, un souvenir marquant. Je connais donc ce peintre depuis ma plus tendre enfance. J’avais aimé peindre ces tournesols même si pour une enfant de 7 ans ils ne signifiaient surement pas la même chose que pour un peintre tel que Van Gogh. Ce qui est sur c’est que j’ai grandi en admirant ses tableaux, sa technique, sa personnalité torturée (je voue une étrange admiration pour la plupart des artistes torturés), son histoire. Ce peintre néerlandais continuera de me fasciner tant par son génie, incompris à son époque, que par la façon qu’il avait d’exorciser ce qui le rongeait au travers de ses toiles.

van_gogh_terrasse_cafe_l

Terrasse du café le soir – 1888

S’il y a bien une chose qui me plait tant dans les peintures de Van Gogh c’est son coup de pinceau. Regardez bien les détails, regardez comme il met toute son âme dans ses toiles ! Il peint tellement bien la nuit, il peint tellement bien la vie. La Provence est présente dans une grande partie de ses oeuvres, c’est surement pour cela aussi que j’aime tellement ce peintre. Les couleurs sont également très présentes, Van Gogh a le don pour les faire ressortir, quelles soient froides ou chaudes la couleur nous frappe toujours aux yeux et on sait directement de quoi il sera question dans son tableau. Il peint des paysages, des scènes de la vie courante, des intérieurs et des extérieurs, il se peint lui-même également avec toujours ces traits qui nous emportent et nous transportent dans son tourbillon de génie. Au fil du temps, les traits s’accentuent mangeant même parfois l’oeuvre dans son intégralité et la scène nous apparaît indescriptible mais l’histoire est toujours compréhensible : on ressent ce que le peintre ressent.

La méridienne - Van Gogh

La Méridienne ou la sieste – 1890

Dans un premier temps, Van Gogh fut largement influencé par l’artiste Jean-François Millet. Il se livra à l’étude des paysages et des scènes paysannes. Dans un deuxième temps, Van Gogh fréquenta le milieu des peintres impressionnistes et néo-impressionnistes. Il se lia d’amitié avec Emile Bernard et Henri de Toulouse-Lautrec, dont on ressent fortement l’influence dans ses toiles à l’époque. Dans un troisième temps, Van Gogh s’inspire de Gauguin et des estampes japonaises notamment en ce qui concerne ses recherches sur la couleur, sa palette s’éclaircit et se diversifie. Puis il quitte Paris pour s’installer à Arles. Grâce à la lumière éblouissante du Midi, Van Gogh fera de la couleur l’objet principal de ses toiles.

1200px-Van_Gogh_-_Starry_Night_-_Google_Art_Project.jpg

La nuit étoilée – 1889

Vincent Van Gogh peut très vite apparaître comme un homme psychologiquement instable lorsqu’on lit une première fois sa biographie, mais quand on décide de se pencher plus sérieusement dans la vie de l’artiste, on comprend vite qu’il était un homme plein d’ambition et que sa touche, à travers ses toiles, était la représentation même de ses états d’âme et de ce qu’il ressentait. Van Gogh est également surtout connu pour s’être tranché une partie de l’oreille gauche et l’avoir offert à une prostitué (d’après les témoins de l’époque). Il demeura également un an à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il continuera de peindre malgré ses tourments, ces derniers se ressentiront fortement au travers de ses oeuvres. Vincent Van Gogh se tira une balle en pleine poitrine au cours d’une promenade le 27 juillet 1890.

still-life-vase-with-fifteen-sunflowers-1888-1

Vase avec 15 Tournesols – 1888

Aujourd’hui, c’est un peintre mondialement connu dont les oeuvres n’ont pas fini de nous dévoiler leurs secrets. J’adorerai pourvoir admirer ses toiles en vrai de vrai de mes propres yeux ! Mon oeuvre préférée est Terrasse du café le soir, je l’ai même trouvé en carte postale. J’adore également toutes ses toiles qui représentent la vie paysanne dans les champs ainsi que les paysages de la Provence, tellement beaux que j’ai envie d’y plonger. Ses toiles donnent envie de s’évader, elles me transportent et me rappelle de bons souvenirs.

Aimez-vous le peintre Vincent Van Gogh ? Quel est votre peintre préféré ? Pourquoi admirez-vous ce peintre en particulier ?

[Source : Larousse.fr]

14 réflexions sur “Mon amour pour Vincent Van Gogh !

  1. DeuxAimes dit :

    Hello ! Je suis assez surprise de retrouver ce type d’article ici et franchement j’aime bien. Je ne ne suis pas tellement attiré par les peintures, mais j’apprécie me balader dans un musé à chaque fois que je visite une nouvelle ville. Comme toi, je suis passé par l’étape « peindre des tournesols à l’école » et j’en garde un souvenir mémorable.
    En tout cas, j’ai appris pleins de jolies choses dans ton articles et si tu le souhaites je trouve que cet article irait parfaitement dans le thème de mon tableau collaboratif Pinterest sur la culture. Je ne dis pas ça pour me faire de la pub, mais je fais toujours de très jolies découvertes via ce réseau et c’est le genre d’article sur lequel j’aimerai tomber. N’hésite pas à me contacter si ça t’intéresse.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Oh merci beaucoup ! Oui j’adore l’art (j’ai fait une licence d’arts plastiques et un master de création numérique alors j’ai baigné dedans si je peux dire haha). J’aime beaucoup Pinterest également, j’adore créer des tableaux c’est top pour trouver des idées pour n’importe quel domaine ! Ecoute pourquoi pas, explique-moi un peu plus en détail 🙂

      Bisous

      J'aime

  2. Anne-Fleur dit :

    Oh merci ma belle ça me fait très plaisir que l’article est beaux qui a de si bon goût !
    J’ai visité une exposition de Van Gogh la semaine dernière, elle est splendide ! Gros bisous.

    J'aime

Merci de ta visite !

