J’ai décidé de prendre soin de moi ! #Eté

IMG_5973_COPIE

Bonjour ! 🐶

Au printemps, nous sommes sortis de notre sommeil et avons laissé éclore notre énergie. Grâce à lui, nous nous sommes préparés à renaître et à nous épanouir pour accueillir l’été l’esprit plein de convictions. Et l’été est arrivé ! Certaines personnes, comme moi, l’attendent toujours avec impatience parce qu’il marque très souvent une rupture dans notre quotidien. L’été apparaît comme l’accomplissement de toute une année de travail. C’est comme si nous récoltions le fruit de notre dur labeur. L’été nous libère également, nous nous sentons plus en confiance, plus heureux et plus lumineux. Je vous invite à découvrir comment j’ai décidé de prendre soin de moi cet été !

• Je prends soin de moi des pieds à la tête •

IMG_2534_COPIE

  • Bien s’hydrater !

Je vous avez déjà expliqué, ici, comment je prends soin de moi pendant le printemps. Bien entendu, je continue les bonnes habitudes mises en place depuis l’hiver (crème hydratante, gommage, soin pour les cheveux…) mais ce qui m’importe le plus en été c’est de rester bien hydratée ! On le sait, été rime très souvent avec soleil et chaleur donc autant prendre les bonnes habitudes tout de suite. Je bois de l’eau régulièrement pendant toute la journée, cela va permettre à mon corps de rester frais, d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques. Je mange plus de légumes et de fruits car ils contiennent eux aussi de l’eau. Ne vous inquiétez pas de boire beaucoup car notre corps perd une grande quantité d’eau tout au long de la journée et surtout l’été parce qu’il fait plus chaud. Je n’oublie évidemment pas de m’hydrater la peau à l’aide d’une crème hydratante pour éviter l’effet peau de crocodile et pour renouveler ses cellules.

  • Préparer mon corps pour et contre le soleil

L’été dernier, je vous avez posté un article sur le sujet : Je me prépare pour le soleil ! Je vous invite donc à le lire ou le relire si vous souhaitez plus d’informations. Le soleil est autant un ami qu’un ennemi. Il nous apporte la vitamine D qu’il nous manque pendant l’année, nous colore la peau et nous garde en forme, mais il peut également nous brûler la peau et être très mauvais pour nos grains de beauté. Mieux vaut donc l’accueillir en connaissance de causes ! Là encore aucune solution miracle il faut bien s’hydrateréviter la surexposition surtout aux heures critiques (de 10h00 à 16h00), se protéger la tête, les yeux et surtout la peau avec une bonne crème solaire ou un vêtement. Je commence toujours avec un indice 50 pendant quelques jours, le temps que ma peau s’habitue au soleil, puis je passe à 30. J’ai énormément de grains de beauté sur la peau, je dois donc me protéger très régulièrement et éviter de m’exposer aux heures où le soleil est agressif. Pendant l’été, ma crème solaire et ma bouteille d’eau sont mes meilleures alliées ! Je n’oublie pas non plus de protéger mes cheveux pour qu’ils ne deviennent pas trop secs à cause du soleil. Je privilégie les soins et je les attache.

  • La panoplie du vacancier 

Eté rime surtout avec vacances ! C’est le moment que j’adore pour commencer à sortir mes tenues estivales et à préparer les essentiels de mon sac de plage. J’ai, bien entendu, l’habitude de faire une liste pour ne rien oublier. Pour moi, chaque été, il y a des produits qui doivent impérativement faire partie de ces incontournables qu’on emporte inévitablement dans notre sac de voyage. C’est le cas du maillot de bain, des tongs, des lunettes de soleil, de la casquette, de la crème solaire, de l’IPod, d’un bon bouquin, d’un appareil photo, de la crème hydratante et, bien entendu, des tenues légères. Avec ça, je suis sure d’avoir déjà le plus important pour partir.

• Je prends soin de moi autrement •

IMG_2540_COPIE

  • On ne laisse pas le sport dans un coin !

Je crois que l’été est vraiment la saison où les inscriptions en salle de sport explosent ! Même si on ne prépare pas son corps seulement 3 mois avant de l’exhiber sur la plage (parole de Fitgirl !), c’est souvent l’été que l’on aime reprendre une activité physique. Tout comme pour le printemps, on peut privilégier les activités physiques de plein air, comme le running, le vélo, le roller ou la randonnée, en faisant tout de même attention à la chaleur. On peut également se rendre à la piscine, c’est un bon avant goût avant le départ en vacances. L’été, j’aime beaucoup aller marcher dans la nature, parfois je fais même mes séances de sport dehors dans mon jardin mais le plus souvent, comme je ne peux plus m’en passer, je vais à la salle de sport même s’il fait chaud haha. Néanmoins, comme le soleil se couche de plus en plus tard, on peut décider d’attendre la fin de la journée pour pratiquer une activité physique, il fera plus frais et ça sera plus agréable pour s’entraîner.

  • Profiter d’être dehors

Lorsqu’il fait beau, je profite d’être dehors dans mon jardin. C’est super agréable et je ne fais pas que lézarder ! En effet, j’aime me poser sur le transat pas uniquement pour bronzer mais aussi pour lire un bon livre, écouter de la musique ou encore écrire. Le beau temps me donne également envie de faire des pique-niques, d’aller me balader en forêt pour avoir de la fraîcheur, d’organiser des randonnées, de bouger et de visiter de nouveaux lieux. Ce qui est sur c’est que je profite d’être dehors ! J’adore être dehors, c’est pour ça que j’aime tant partir en camping l’été.

  • Organiser ses vacances

Evidemment, vos vacances seront sans doute déjà réservées depuis un bon moment mais vous pouvez toujours visiter le site internet de la ville où vous vous rendez pour y découvrir les bons plans. Vous pouvez par exemple planifier quelques sorties à faire dans les environs, les lieux à visiter, les restaurants à tester. C’est sur, ça c’est surtout pour ceux qui aiment bouger et qui ne veulent pas faire que bronzer toute la journée mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal de sortir pour découvrir les environs. En plus après on en garde tout un tas de souvenirs.

• Je prends soin de moi au rythme de l’été •

IMG_8318_COPIE

  • Profiter de la lumière du soleil

L’été, les journées sont plus longues, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Pour l’occasion, j’ai même adapté un petit rituel, je ne ferme pas mes volets directement lorsque je vais me coucher. Je les laisse ouverts pour profiter encore de la lumière naturelle du soleil. Ensuite, je les ferme lorsque je suis fatiguée ou une fois qu’il fait totalement nuit. L’été, j’adore profiter d’être dehors tard le soir, profiter de la douce fraîcheur du jour qui tombe et surtout manger sur la terrasse. C’est vrai que l’été on a vraiment pas envie d’aller se coucher ! Alors autant profiter que le soleil se lève tôt le matin, pour avoir l’impression d’être moins fatigué, et qu’il se couche tard le soir, pour passer une bonne nuit de sommeil.

  • Manger frais et léger

A cause de la chaleur, l’été, on a souvent beaucoup moins faim que l’hiver. C’est donc le bon moment pour adapter son alimentation ! Inutile de se forcer à manger trop, l’été j’adore me préparer des bonnes salades avec des légumes crues de préférence et je privilégie les fruits. Parfois, je ne mange que des plats froids le midi et le soir. L’été signe également le retour du tant attendu barbecue ! C’est un vrai plaisir de sentir la bonne odeur des saucisses grillées et c’est surtout un vrai bonheur de déguster chacun de mes repas dehors !

  • Profiter ! Profiter ! Profiter !

Personnellement, j’ai toujours l’impression que l’année s’arrête lorsque je pars en vacances et reprend lorsque je rentre. Mes vacances sur la Côte d’Azur me font toujours le plus grand bien, c’est comme un retour aux sources. Je me sens bien, je me sens vivre surtout ! Alors pourquoi ne pas dresser le bilan de son année à ce moment là ? J’avoue que je ne le fais pas à chaque fois mais du moment où je pars en vacances à celui où je rentre à la maison, j’ai l’impression qu’il y a eu du changement en moi. Je me débarrasse de tout le stress accumulé pendant une année scolaire/travail, je me recentre exclusivement sur moi-même et je profite à fond !

Vous aimez l’été ? Que vous inspire cette saison ? Comment allez-vous prendre soin de vous ? 

18 réflexions sur “J’ai décidé de prendre soin de moi ! #Eté

  1. Limistic dit :

    L’été est clairement ma saison préféré ! J’ai toujours très envie de partir en expédition dans des tonnes de lui, bouger, m’aventurer, découvrir et prendre pleins de photos de ces moments. Je crois que pour prendre soin de moi je suis la plupart de tes conseils !

    Des bisous♥

    J'aime

  2. DeuxAimes dit :

    Hello ! Pour ma part, l’été est synonyme de voyage et de déconnexion ! Bien sur je continue de prendre soin de moi et je fais attention lorsque je m’expose, mais sinon c’est maquillage minimum, je laisse ma peau respirer. Et puis je troque le téléphone et le PC pour un bon stock de bouquins et mon amoureux ! ^^
    En tout cas, j’ai bien ri en ce qui concerne les abonnements à la salle avant l’été… Mais au fond, on est toute pareilles, on panique avant l’été et on se met un coup de pression avant de se rendre compte que ça ne sert à rien et de baisser les bras… Pourtant ça n’empêche pas de recommencer l’année d’après ! haha Bon là dessus, j’y travaille mais je me suis bien reconnue quand même ;P

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  3. Marianne dit :

    Article vraiment intéressant ma copine d’amour et rempli de bonheur et de bonne humeur ! Profite bien de ton été , profite à fond pour faire du sport, pour faire ce que tu aimes faire , pour manger des bonnes salades, aller courir, prendre soins de ton corps !

    Je t’embrasse très très fort

    Marianne

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s