(Re)Prendre confiance en soi !

youhavetodieafewtimebesfore

Bonjour ! 🐶

Cette citation est tellement vraie. Je suis tombée dessus au moment où j’allais le plus mal et pendant lequel j’essayais, par tous les moyens, de remonter la pente. Heureux hasard ou simple coïncidence ? Ce qui est sur c’est qu’elle m’aura aidé, tout d’abord, à accepter la situation dans laquelle j’étais, pour ensuite me reconstruire pas à pas. C’est dans ces moments là qu’on aimerait ressentir ce sentiment d’assurance appelé la confiance en soi, pour se sentir plus fort et affronter les obstacles. La confiance en soi est un sentiment bien complexe qu’il nous est bien trop souvent difficile d’extérioriser. Néanmoins, la majeure partie des facteurs qui nous permettent d’avoir confiance en nous se trouve le plus souvent juste sous notre nez. Il faut avant tout apprendre à se connaître soi-même pour ensuite croire en ses capacités et son potentiel. Mais alors comment avoir confiance en soi ? Comment reprendre confiance en soi ? Pour une personne comme moi, qui a très peu confiance en elle, cela peut paraître étrange d’écrire un article sur « la confiance en soi » mais j’ai envie de partager avec vous mes conseils, mon expérience, ce qui m’a aidé et appris à reprendre confiance pas à pas.

• Mon démon c’est moi ! •

Capture d_écran 2017-07-10 à 20.59.59

Chacun de nous a ses propres démons intérieurs personnifiant le plus souvent nos peurs, nos angoisses, les sentiments qui nous rongent, les tentations et mêmes les vices. On a l’impression d’être une autre personne, on ne se sent plus maître de son propre corps ni même de son esprit. On passe son temps à essayer de combattre ses démons intérieurs, à essayer de les faire disparaître pour de bon, de les détruire mais cela nous pompe plus d’énergie qu’autre chose et bousille encore plus le moral. En essayant de combattre mes démons intérieurs j’ai compris, au final, que le seul démon contre lequel je devais me battre c’était moi-même ! Accepter la situation, accepter les sentiments que je ressentais, accepter de vivre avec mes démons était la clé pour ne plus perdre davantage confiance en moi. Personne n’est parfait, chaque sentiment que l’on ressent est humain, il suffit juste d’accepter ce qui nous arrive et d’accepter les sentiments qui vont avec. C’est normal d’avoir peur, c’est normal d’être triste ou d’être en colère. Le but est de savoir pourquoi on ressent ça et de l’accepter tout naturellement. Je pense qu’il est judicieux d’éviter de nourrir ses démons intérieurs de frustration, en effet on a tendance à trop se dévaloriser ce qui n’aide pas si on souhaite reprendre confiance en soi. Les Bouddhistes ont créé une conception intéressante des démons intérieurs, ils les visualisent ! Voici les 5 étapes de cette démarche réalisée sous forme de méditation :

  • Tout d’abord, cherchez où votre démon est localisé dans votre corps en vous demandant où vous ressentez sa présence lorsque vous vivez un moment difficile ;
  •  Une fois que vous aurez localisé votre démon, laissez l’énergie du sentiment se diffuser en vous et visualisez votre démon face à vous ;
  • Imaginez que vous devenez ce démon ;
  • Puis visualisez que ce démon se dissout (en poussière, en pluie d’étoiles…). C’est votre colère, votre frustration qui disparaissent avec lui ! Votre démon vous a fait don de son énergie.
  • Enfin la dernière étape, relaxez-vous et profitez pleinement de se moment ! Apprivoisez votre démon est la meilleure des solutions pour reprendre confiance en vous !

• Echec ou expérience ? •

IMG_0186

C’est souvent difficile de faire la différence entre l’échec et l’expérience. On a toujours l’impression que tout résultat négatif est forcément un échec, j’ai longtemps pensé ça c’est vrai. Lors de mes RDV chez la psy, elle a tout de suite décelée que je manquais cruellement de confiance en moi et que je me dévalorisais à la moindre occasion. Lorsque j’abordais mes ratés et le manque de réussite, je voyais forcément cela comme des échecs et rien d’autre. Mais elle a su m’ouvrir les yeux là-dessus et me redonner un peu confiance pour croire en moi et voir ces échecs autrement. Pour elle, ces échecs peuvent très bien être des expériences ! Grâce à ses mots réconfortants je vois les choses différemment désormais. Peu importe la réussite ou l’échec ce qui compte c’est d’oser ! Qui ne tente rien n’a rien comme dit le proverbe et je me dis que je préfère tenter et rater plutôt que de ne rien faire et regretter. L’échec amène de l’expérience, la prochaine fois on ne refera plus les mêmes erreurs, on sera mieux préparée et plus déterminée ! C’est sur que les échecs ne sont jamais marrants mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on devient plus fort ! Alors échec ou expérience, le plus important au final c’est d’avoir confiance en soi.

• Bien s’entourer ! •

IMG_8393

Dans la vie, il est très important de bien s’entourer. S’entourer de personnes positives, de personnes bonnes pour le moral qui croient en nous, nous encouragent, nous soutiennent et nous aiment pour ce que l’on est et pas pour ce que l’on fait ! Bien s’entourer va permettre de se dépasser, on sera plus motivée et déterminée à oser, à réussir, à donner le meilleur de soi-même ! Etre bien entourée c’est la clé du bonheur. Eloignez-vous des personnes toxiques qui ne croient pas en vous et vous dévalorisent. Entourez-vous des personnes qui vous poussent à avoir confiance en vous et vous conseillent de façon bienveillante sur ce que vous souhaitez entreprendre. La confiance en soi peut aussi se construire ensemble. Se sentir aimé et boosté moralement va aider à sortir de sa coquille pour enfin réussir à briller !

• Je me retrouve : j’ose ! •

IMG_0787

Oser voilà ce qu’il manque pour croire en soi et avoir confiance. Le principe même de la confiance en soi et de se connaître soi-même avant tout pour ensuite réussir à croire en son potentiel et en ses capacités ! Le fait d’oser une bonne fois pour toute, de se lancer dans l’inconnu, de sortir de sa zone de confort va permettre de se dévoiler. Je garde beaucoup trop de choses en moi alors je peux vous assurer que lorsque vous laissez tout exploser au grand jour ça fait le plus grand bien ! Se dévoiler va permettre de briller et lorsqu’on émet une image positive de soi alors on a tout gagné ! C’est ça la clé pour reprendre confiance en soi : se trouver soi-même, s’accepter tel que l’on est, se dévoiler et enfin oser briller !

Avez-vous confiance en vous ou pas du tout ? Que faites-vous pour reprendre confiance ? Quel est votre meilleur conseil ?

9 réflexions sur “(Re)Prendre confiance en soi !

  1. Marianne dit :

    Ce post est plein de sagesse j’adore. Tu es une fille courageuse on se connait déjà depuis presque 4 ans tu imagines ? Je te soutiendrai toujours tu es devenue une véritable amie et je suis fière de toi.
    La confiance peut se briser mais certaines rencontres font qu’on reprend confiance et s’entourer des belles personnes est très important !
    Bisous ma chérie ❤

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s