Comment je prépare mes voyages ?

20182376_10213819501264694_155816152_o

Bonjour ! 🐶

Je voyage très peu, je l’avoue, mais lorsque l’occasion se présente j’adore organiser ce que je vais bien pouvoir visiter, où je pourrai découvrir des endroits atypiques, tomber sur de bons restaurants pour savourer de bons plats et passer une bonne nuit dans un chaleureux hôtel ! Pour moi, l’organisation est l’un des maitres-mots lorsque l’on décide de partir en voyage. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou un mois, un voyage ça se prépare et même si, parfois, c’est plutôt sympa de partir à l’aventure, il est quand même plus rassurant de savoir où l’on va mettre les pieds. Je vous propose de découvrir comment je m’organise pour préparer mes voyages !

• J’organise mon voyage •

20394676_10213839660848671_2101501939_o

  • Où je pars ?

Avant toute chose, il est préférable de savoir partir en voyage ! Est-ce que je reste en France ? Est-ce que je visite l’Europe ? Est-ce que j’ai envie de découvrir d’autres continents ? Cette première étape est importante car c’est d’elle que vont découler toutes les autres ! Savoir où voyager va permettre de définir le meilleur moyen de transport à emprunter et surtout commencer à se fixer un budget !

  • Je prévois mon budget !

Le budget, une chose bien délicate et pourtant essentielle ! Lorsque je définis mon budget, j’évite de me prendre trop la tête : je me fixe une somme de départ, tout simplement. Cette somme est définie en fonction du nombre de jours pendant lesquels je voyage et elle rassemble : le trajet, la nourriture, les visites payantes et le logement. Je ne compte pas les extras (shopping, cadeaux souvenirs, cartes postales…) dedans. Lorsque vous mettez en place votre budget, renseignez-vous auprès de votre banque pour être surs que votre carte bancaire peut être utilisable à l’étranger. Mieux vaut prévenir que guérir ! N’oubliez pas également de faire une simulation pour convertir votre monnaie si celle-ci n’est pas en euro.

  • Je définis mes dates !

Savoir combien de jour je pars et quand, peut également aider dans la composition de mon budget. En effet, les prix des logements et des transports varient beaucoup en fonction des dates sélectionnées. A vous de choisir les meilleures dates en fonction de votre budget. Personnellement, j’essaye toujours de trouver les bons plans pas chers en privilégiant tout de même la qualité ! Je vous assure que c’est possible de tomber sur des petites merveilles, il suffit de savoir fouiner 😉

  • Visites, logements, restaurants. Je réserve !

C’est ce que je préfère organiser lorsque je pars en voyage ! Voici mes petites astuces pour trouver les meilleurs endroits à visiter, où manger et dormir, aux meilleurs prix bien entendu. Enfaite c’est vraiment simple et logique, pour les visites je me rends toujours sur le site internet de la ville que je compte visiter ou sur le site internet du Routard. Vous y trouverez toujours les incontournables à visiter et même les meilleurs quartiers où manger, faire du shopping, se promener, dormir. Bien entendu, vous pouvez toujours acheter un guide touristique de la ville et il pourra vous suivre partout dans votre sac à dos, pratique ! Pour les logements, j’ai 3 sites internet sur lesquels je me rends inévitablement : Booking, Trivago et Airbnb. Lorsque je pars un week-end, je loge généralement à l’hôtel et réserve directement à partir du site Booking. Si je compte voyager plusieurs jours, je compare les prix grâce au site Trivago. Enfin, je jette toujours un coup d’oeil sur le site Airbnb car il y a très souvent des logements vraiment mignons et pour pas cher. Je fais également pas mal de simulations, par rapport aux dates, pour être sure de ne pas dépasser mon budget. Et pour ce qui est des restaurants, je tape dans la barre de recherche Google : Bonnes adresses nomdelaville. Généralement, je tombe sur des blogs qui répertorient leurs restaurants favoris dans telles ou telles villes. Lorsqu’un restaurant m’attire, je me rends sur son site internet et sa page FB/Instagram pour avoir des visuels. Puis, je termine par lire quelques avis sur TripAdvisor (je fais pareil pour les logements). Bien entendu, tout ce que je peux réserver à l’avance je le fais (transports, visites, logements), ça évite de devoir penser à tout au dernier moment ou de faire la queue pour rien. Je note également toutes les adresses, les lignes de métro/tram/bus dans un carnet que j’emporte avec moi. Je sais, je suis extrêmement prévoyante, c’est mon côté fourmi (ou écureuil, j’sais pas trop !).

  • Je m’occupe du trajet

Enfin, la partie la moins marrante pour moi, mais qu’il faut quand même faire, définir le trajet. On commence bien entendu par choisir le meilleur moyen de transport pour se rendre dans la ville que l’on souhaite visiter : voiture, covoiturage, TGV, bateau, avion. Ensuite, lorsque vous vous retrouvez dans une grande ville, il vaut mieux prévoir les visites (restaurants et logements si vous le souhaitez) dans le même secteur pour éviter d’avoir à prendre les transports toutes les heures. Renseignez-vous également sur les moyens de transport à privilégier au sein même de la ville : métro, tram, taxi, vélo, à pied. Vous pouvez aussi penser aux visites guidées, bien pratiques parfois. Bien entendu, n’oubliez pas de bien comparer les prix pour que tout ça rentre dans votre budget. Si vous prenez la voiture par exemple, n’oubliez pas de gérer votre essence et les péages. Comme pour les hôtels, je fais pas mal de simulations pour les trajets surtout pour privilégier le chemin le plus court. Je me renseigne aussi toujours sur les lignes de métro, de tram en cherchant sur internet ou en demandant conseille aux personnes vendant les tickets une fois sur place.

• Je prépare mes bagages •

20273552_10213819501064689_1109466363_o

  • Valise ou sac ?

Selon la durée de votre voyage et le moyen de transport que vous allez emprunter, vous ne privilégierez surement pas le même bagage. Il faut surtout penser à ce qui sera le plus agréable pour vous ! Rien ne sert de partir avec un gros sac si vous savez que vous allez devoir le trimballer partout ! En gros, posez-vous les bonnes questions ! Elles dépendront donc de la durée de votre voyage, de vos déplacements et du logement. Si vous ne partez qu’un week-end, privilégiez le sac de voyage, voire même le sac à dos surtout si vous logez à l’hôtel car les produits de toilettes et les serviettes se trouvent déjà sur place. Si vous partez plusieurs jours ou semaines, à vous de voir ce qui est le plus adapté à vos besoins. Privilégiez la valise à roulettes si vous partez en transports en commun et le sac de voyage si vous prenez la voiture. N’oubliez pas de vous renseigner sur ce qui se trouve sur place dans le logement que vous avez loué, comme ça vous limiterez les affaires inutiles dans votre sac. Personnellement, je privilégie le sac à dos lorsque je ne voyage qu’un week-end, mon gros sac m’est bien utile pour les voyages de plusieurs semaines et ma valise à roulettes lorsque je pars quelques jours. J’emporte toujours également un petit sac à part pour les visites. Il est léger et je peux y glisser les affaires que je souhaite avoir toujours sur moi.

  • Qu’est-ce que j’emporte ?

Pour vos vêtements, cela dépend de la saison bien entendu et pour le reste, ça dépend surtout du type de logement que vous avez loué. Généralement, dans les hôtels, inutile d’emporter avec vous serviettes et gels douche, tout est déjà sur place. Si vous logez dans un appartement ou autre, renseignez-vous auprès des propriétaires. Si vous avez choisi l’option studio avec cuisine, vous pouvez très bien emporter avec vous de la nourriture, surtout si vous partez en voiture, ça sera plus pratique pour tout transporter ensuite. Bien entendu on oublie pas : sa carte d’identité, son permis de conduire, son passeport, sa carte vitale, son porte monnaie, un guide/plan de la ville (si vous en avez un), vos tickets de transports et de visites, votre appareil photo et c’est parti !

• Je récapitule tout avant le départ •

20348088_10213819501104690_1897022689_o

  • Tout rassembler pour ne rien oublier !

Il est important de tout vérifier la veille avant de partir, le mieux est de rassembler toutes vos affaire dans un même coin (bagages, papiers importants, GPS…). S’il y a des choses que vous ne pouvez pas rassembler dès la veilles (comme la nourriture et l’eau par exemple), collez un post-it sur vos affaires ainsi vous y penserez avant de partir. Et surtout n’oubliez pas de bien dormir pour être en pleine forme pour le départ !

  • Départ imminent !

Le jour du départ, vérifiez que vous avez bien tout ce qu’il vous faut, surtout les papiers importants ! Vous pouvez vous préparer une check-list à l’avance par exemple et cocher chaque chose notée avant le départ. Vérifiez bien les horaires sur vos billets et les adresses dont vous avez besoin. Et voilà, je pense qu’on est bon !

Bon voyage !

Comment vous organisez-vous pour partir en voyage ? 

tumblr_inline_mrbq9l0LjJ1qz4rgp

[PS : Aujourd’hui c’est… mon anniversaire !!!!]

6 réflexions sur “Comment je prépare mes voyages ?

  1. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma chérie ❤ yes ça va je suis soulagée j'ai enfin trouvé mon appart pour la rentrée prochaine ça fait du stress en moins 😀 et sinon il me reste 4 semaines à Nouméa donc je profite avant de retourner en France ❤ et toi ma douce?

    J'aime

  2. Marianne dit :

    Coucou ma belle !
    ça va?
    Vraiment sympa ton article et je suis très fière de toi que tu sois partie ! D’ailleurs tu as été avec qui ? Tu étais toute seule ?
    En tout cas quand on se verra faudra qu’on se fasse un petit voyage quelque part ça serait trop cool non ???
    PS : j’adore ton sac !!
    Et ta valise aussi j’arrive jamais à partir avec des petites valises…

    Bisouuuus ma chérie !

    J'aime

Merci de ta visite !

