Eté 2017 : Mini Road Trip en famille !

thumb_IMG_3627_1024

Bonjour ! 🐶

Mieux vaut tard que jamais, je partage avec vous un bout de mes merveilleuses vacances. Cette année, c’étaient vacances en famille (célibat oblige haha) et ça m’aura fait le plus grand bien. Mes parents ont pris l’habitude de descendre, jusque dans le Sud-Est de la France, en plusieurs jours. Chaque année on change le parcours et on découvre de nouveaux lieux. Je vous propose de découvrir ce Mini Road Trip en famille !

| JOUR 1 |

• MACON •

Notre première escale se fit dans la jolie ville de Mâcon, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa richesse urbaine et architecturale témoigne d’une histoire chargée de rencontres. En effet, Mâcon propose de nombreux circuits pour découvrir ses musées ainsi que ses sites archéologiques et historiques.

thumb_IMG_3329_1024

thumb_IMG_3339_1024

Nous avons décidé de suivre « le tracé de la plume ». C’est un nouveau parcours de découverte du patrimoine qui guide les visiteurs à travers la ville. Il suffit de suivre les plumes de bronze au sol pour aller d’un monument à un autre. Ce parcours est également un hommage au célèbre poète Alphonse Lamartine qui est né dans la ville de Mâcon.

thumb_IMG_3361_1024

thumb_IMG_3359_1024

thumb_IMG_3368_1024

La ville de Mâcon est traversée par la Saône. Vous pouvez vous balader le long de la rivière grâce au pont Saint-Laurent. La vue est vraiment magnifique ! Le temps était couvert ce jour-là mais cela a justement rendu la ville encore plus belle.

thumb_IMG_3346_1024

Le soir, nous avons mangé sur place. Forcément on a choisi le restaurant Le Larmartine. La carte propose un large choix de plats aussi succulents les uns que les autres et fait maison. La carte des vins reflète au mieux l’esprit des lieux, elle est axées bourgogne et vallée du Rhône entre autre. Le Lamartine vous plongera également dans un décor art déco datant du début du XXème siècle. Adresse : 259 quai Lamartine 71000 Mâcon.

thumb_IMG_3271_1024

Nous avons logé à l’Hôtel du Nord. C’est un hôtel familial et indépendant en bordure de Saône et à proximité du centre ville. Cet hôtel 3 étoiles ne compte que 15 chambres, certaines chambres offrent une vue imprenable sur la rivière et la ville. Les propriétaires des lieux sont vraiment très accueillants, chaleureux et sympathiques. Ils n’hésitent pas à discuter avec les clients et à les aider au mieux pour que leur séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. J’ai dormi avec ma soeur, dans une chambre côté « cour ». La chambre était toute mignonne, on avait également notre propre salle de bain. Le lit était confortable et le lieu calme. Adresse : 313 quai Jean Jaurès, 71000 Mâcon.

| JOUR 2 |

• MACON •

thumb_IMG_3412_1024

Le matin, nous avons pris le petit-déjeuner à l’hôtel. Tout est fait maison ! Des confitures aux viennoiseries en passant par le pain, le chocolat chaud et le café. Je me suis régalée ! J’aime beaucoup les petits hôtels conviviaux comme celui-ci car les propriétaires discutent beaucoup avec vous et sont très à l’écoute. J’en garde un très bon souvenir !

• EMBRUN •

Direction Embrun et ses paysages à couper le souffle pour notre deuxième escale. La ville d’Embrun se situe dans le département des Hautes-Alpes. Rien que la route pour s’y rendre est magnifique ! En effet, celle que l’on surnomme la petite Nice des Alpes, est entourée par un lac appelé le lac de Serre-Ponçon. La ville est également ouverte sur la vallée de la Durance.

thumb_IMG_3433_1024

thumb_IMG_3434_1024

thumb_IMG_3435_1024

La ville d’Embrun offre une multitude d’activités de montagne mais également des activités nautiques. Vous pouvez aussi découvrir ce qui fait la richesse de la ville grâce à la cathédrale Notre-Dame du Réal, le porche aux lions et le Trésor des Princes-Archevêques. La place Eugène Barthelon est aussi un incontournable car très agréable et vivante.

thumb_IMG_3466_1024

Le soir, nous avons mangé au restaurant Le Détour qui est une crêperie traditionnelle. A la carte, des omelettes, des salades, des galettes et des crêpes sucrées ou salées. Les prix sont très abordables et la déco toute mignonne. Adresse : 2 Place Dongois, 05200 Embrun.

thumb_IMG_3417_1024

thumb_IMG_3418_1024

Nous avons logé à l’Hôtel de la Mairie, un établissement 3 étoiles se situant dans le centre d’Embrun. La vue depuis la chambre est magnifique, nous avons logé côté « place Barthelon », il y avait même des festivités ce soir-là. L’hôtel a son propre restaurant et propose un bon petit-déjeuner en salle. Adresse : Place Barthelon, 05200 Embrun.

| JOUR 3 |

• EMBRUN •

Le matin, nous avons pris le petit-déjeuner à l’hôtel. C’est un buffet à volonté et il y en a pour tous les goûts : viennoiseries, pain, fromage blanc, fruits, boissons chaudes, jus de fruits, yaourts, céréales, confitures et même du salé.

• SAINT MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME •

thumb_IMG_3475_1024

En route pour notre troisième et dernière escale avant d’arriver au camping, direction la magnifique ville de Saint Maximin-La-Sainte-Baume. J’ai eu un véritable coup de coeur pour la ville et encore plus pour l’hôtel dans lequel nous avons passé la nuit. D’ailleurs je vais tout de suite vous le présenter.

thumb_IMG_3500_1024

thumb_IMG_3570_1024

Nous avons logé à l’hôtel Le Couvent Royal. Ce site classé monument historique est devenu un ensemble hôtelier de 67 chambres. C’est un hôtel 4 étoiles dont les styles mêlent architecture médiévale, décoration épurée, voûtes et façades d’époque ainsi que d’immenses volumes. Le Couvent fut construit au 13ème siècle, les chambres de l’hôtel sont aménagées dans les anciens logements des Pères Dominicains. Avec vue sur le jardin du Cloître ou côté ville, les chambres sont réparties en 4 catégories : Pèlerin, Tradition, Supérieure et Suite.

thumb_IMG_3481_1024

Le lieu est vraiment magnifique ! J’ai directement ressenti le calme et la sérénité surtout en me baladant dans le cloître. J’aurais pu rester là-bas une éternité. Je pense que j’ai retrouvé une certaine paix intérieure en logeant dans ce Couvent. Il y a vraiment quelque chose de mystique et de pure qui s’en dégage. J’ai eu un véritable coup de coeur et je ne demande qu’à y retourner ! Adresse : Place Jean Salusse, 83470 Saint Maximin-La-Sainte-Baume.

thumb_IMG_3524_1024

thumb_IMG_3553_1024

Bien entendu nous n’avons pas passé notre temps à l’hôtel, bien qu’il y ait pas mal de chose à y faire. Nous nous sommes baladés dans la ville et avons visité la Basilique Sainte Marie-Madeleine. C’est le plus grand édifice gothique de Provence et selon la légende, c’est ici que fut ensevelie au Ier siècle Sainte Marie-Madeleine. Sa crypte abrite d’ailleurs les reliques de cette dernière, vous pouvez y admirer son joli crâne.

thumb_IMG_3582_1024

Le soir, nous avons mangé au restaurant Côté Jardin. La cadre du restaurant est vraiment agréable, le service rapide et les plats délicieux. J’ai commandé une pizza et je me suis régalée ! Vous pouvez très bien déguster votre repas en terrasse ou en salle. Adresse : 5 Avenue Albert 1er, 83470 Saint Maximin-La-Sainte-Baume.

| JOUR 4 |

• SAINT MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME •

thumb_IMG_3592_1024

Le matin, nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel. C’est un buffet à volonté qui propose un large choix de boissons chaudes, jus de fruits, différentes sortes de pains, viennoiseries, confitures, fruits, céréales et même des préparations salées. Puis il fut temps pour nous de reprendre la route pour enfin arriver à destination : Le Camping !

Qu’avez-vous fait pendant vos vacances ? Avez-vous déjà visité ses villes ? Aimeriez-vous les visiter ?

16 réflexions sur “Eté 2017 : Mini Road Trip en famille !

1. UneDemoizelle dit :

Je ne connais pas ces villes (à vrai dire je n’ai jamais visité le sud de la France ^^) mais tes photos donnent envie ! Embrun a l’air vraiment magnifique !
    Moi je ne suis pas partie en vacances cet été car je suis toujours à la recherche d’un nouveau boulot, j’espère pouvoir partir quelques jours l’année prochaine 🙂

2. leschosesquibrillent dit :

Hello ma beauté ❤ merci de tous tes commentaires ça me fait toujours chaud au coeur à chaque fois et comme tu es super positive ça fait vraiment du bien au moral hihi! J'ai suivi ton road trip sur insta, c'est magnifique! j'adorerai aller à Embrun, tu me donnes envie de visiter plus la France 😀

3. Marianne dit :

Vraiment sympa cet article je ne vais jamais dans ce coin là de France ! Pour ma part j’ai été dans les Pyrénées avec ma meilleure amie c’était géniale et j’ai surtout fait des cartons 😉
    Je te fais des bisous ma belle en espérant que ça aille !! ❤