Le culte du corps et de la personnalité sur les réseaux sociaux

Bonjour ! 🐶

Nouvelle semaine, nouvel article, nouveau sujet ! Aujourd’hui j’avais bien envie de vous parler d’un réseau social en particulier, Instagram, et du culte de la personnalité ainsi que celui du corps qui y est véhiculé. Tout d’abord,  un peu de vocabulaire : « qu’est-ce que le culte de la personnalité ? » cette expression est utilisée pour désigner l’attitude d’un chef d’état d’un régime totalitaire qui veut être vénéré comme un Dieu vivant. Elle se traduit par une admiration excessive, une adulation du chef par la population au détriment des intérêts du peuple. Par extension, cela s’applique également à toute personne bénéficiant d’un fort battage médiatique. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande et suppose en particulier une large utilisation des médias et des événements Comment et pourquoi ce culte de la personnalité, et plus particulièrement celui du corps, est-il mis en scène ? C’est à cela que je vais tenter de répondre à travers les différents paragraphes de cet article. Let’s go !

Instagram est un réseau social qui a vu sa popularité grimper en flèche notamment grâce  aux photos postées par des personnes dites « influentes ». Que ce soit des célébrités partageant les photos de leur quotidien ou des Youtubers postant les photos backstage de leur dernière vidéo en ligne, tout le monde y trouve son compte. Et, depuis un bon moment maintenant, ce qui marche du feu de Dieu c’est, bien entendu, les photos que postent les bien nommés FitGirls & FitBoys, ces personnes adeptent du fitness, des salles de sport et du shaker. Elles motivent, valorisent la citation « un esprit sain dans un corps sain », prônent le cheat meal du week-end et mettent en avant « le culte du corps » ! Alors mauvaise pub ou envie de redonner confiance aux autres ? Comme toujours, je pense qu’il faut savoir en prendre et en laisser. Certaines de ces personnes bossent dans le fitness, elles ont fait de leur passion leur métier, elles sont donc pratiquement h24 à la salle de sport (logique). Pour d’autres, c’est leur passion et elles la partagent quotidiennement sur les réseaux sociaux, elles bossent chaque jour pour avoir ce corps qu’elles exhibent sur la toile (je sais le mot est fort mais j’en suis la première consciente !) autant à la salle que dans leur assiette. Le fitness est une véritable hygiène de vie et un style de vie à adapter mais il est maladroitement devenu également un effet de mode. Désormais le seul mot d’ordre pour certains est « être fit » alors que le but premier devrait être avant tout celui de se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Malheureusement certaines personnes s’identifient beaucoup trop à ces corps toniques postés sur la toile. Pour eux ça va bien au-delà de la simple motivation, ils veulent leur ressembler coûte que coûte alors que chaque physique est différent, chacun a sa propre morphologie et c’est ça qui fait que chaque corps est beau mais beaucoup sont trop pressés et démotivés au bout de 2 semaines, d’autres pensent qu’en augmentant directement les poids leurs muscles gonfleront d’un coup. La meilleure chose à faire avant tout et de remettre les choses dans leur contexte et de se documenter dans les bouquins ou auprès des professionnels et surtout de s’accepter tel que l’on est ! Arrêtez de prendre la photo d’un corps et de dire « je veux ressembler à ça, croyez-vous que c’est possible ? » Chaque corps est différent, apprenez à aimer votre propre corps et à aimer ses propres changements une fois que vous vous mettrez au sport. Prenez une FitGirl ou un FitBoy pour vous motiver et vous inspirer point, ne comparez pas votre corps au sien.

Bien évidemment ce culte du corps est mis en scène par le biais de photos postées sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Je pense que nous sommes très nombreux à faire cela, nous prendre en photo en mode selfie, écrire un petit texte et appuyer sur « publier », devons-nous forcément y voir une certaine marque de narcissisme ? Moi-même je fais cela, j’exhibe des photos de mon corps sur Instagram mais je le fais toujours avec la même idée en tête, celle de motiver mes abonnés en me focalisant surtout sur l’évolution du corps, ici le mien. C’est vrai, on peut y voir un certain narcissisme mais il y a aussi du partage et de la discussion quand on nous demande des conseils. Inconsciemment faisons-nous cela pour recevoir des compliments, retrouver un soupçon de confiance en soi et nous valoriser ? En postant des photos de soi, de son corps, nous devenons notre propre produit, on se/le met en avant et on espère avoir des retours positifs. Je dirais même que poster une photos ou une vidéo véhicule un message tout à fait différent notamment s’il s’agit du fitness. Une photo favorise le culte du corps et de la personnalité, elle véhicule un message que certains pourraient mal interpréter dans la majeure partie des cas, un message qui pourrait dire : « Regardez-moi ! Admirez-moi ! » alors qu’une vidéo, généralement, est regardée pour sa démarche informative, elle est plutôt vue comme un enseignement dans le fitness par exemple.

22069213_276262549544729_327835433524264960_n

Pourquoi nous mettons-nous ainsi en scène sur les réseaux sociaux ? Quel en est le but ? Je pense que celui-ci est personnel. Il y a surtout l’envie de motiver, de redonner confiance, on ne peut pas forcément parler de vive voix alors on le montre par des photos. Il y a l’envie de se montrer, montrer son évolution, montrer ses changements. Il y a aussi simplement l’envie de partager, de se présenter, de s’ouvrir au monde virtuel parce qu’on est trop timide pour le faire dans la vraie vie, mais n’oublions pas de garder les pieds sur terre car bien trop souvent certains posts sont très loin de la réalité. La FitGirl Imre Çeçen s’en amuse sur son compte Instagram en dénonçant cette envie de ne poster uniquement qu’un corps parfait. Et elle joue le jeu jusqu’au bout parce qu’elle publie des photos de son propre corps pour montrer la différence entre  la réalité et ce que l’on voit sur Instagram, et pour nous prouver également qu’elle a beau être une meuf canon elle a aussi des petits défauts qu’elle accepte. J’essaye toujours de ne pas mentir dans mes publications sur instagram, je reste moi-même, je ne triche pas sur les photos, je reste humaine avec mes qualités et surtout mes défauts. Je pense que c’est important de véhiculer cette image de personne vraie, authentique et humaine ! Notre corps a des défauts tout comme notre personnalité, notre corps est marqué par la vie tout comme notre personnalité, notre corps c’est nous !

Et vous, le culte de la personnalité et du corps, ça vous dit quoi ?

8 réflexions sur “Le culte du corps et de la personnalité sur les réseaux sociaux

  1. Marianne dit :

    Un article que j’ai adoré lire, en effet commet tu le dis malheureusement, être fit est devenu une mode alors que c’est un mode de vie à adapter ! Je pense que ceux qui postent leurs photos pour motiver les autres ont tout compris cependant les gens narcissiques non merci c’est assez chiant (du coup j’ai arrêté de suivre les gens qui ne postaient que des photos d’eux haha) !

    Restons motivée ensemble ma chérie
    Gros gros bisous !!

    PS : tu es canon ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Limistic dit :

    J’ai fait un exposé il y a quelques semaines, et ce sujet en faisait parti. Ma prof expliquait que notre génération voue une grande importance à notre e-réputation, on cherche sans cesse de la reconnaissance et être aimé. C’est comme si les « j’aime » et les abonnements enrichissaient notre confiance en nous, ça devient un peu une drogue finalement, un truc sans lequel on ne se sent pas aimé (et on sait tous à quel point l’être humain a besoin de se sentir aimé). Très bon article en tout cas !

    Des bisous xx

    Aimé par 1 personne

  3. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma belle! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris et c’est vrai que c’est un vrai pb de société :/ je vais aller voir l’insta de la fit girl dont tu parles je trouve sa photo excellente et puis ça remet les choses à leur place! plein de bisous ma beauté et au passage même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus important tu es toute belle et tu as un corps magnifique donc pas de soucis à te faire de ce côté là ❤

    Aimé par 1 personne

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s