Mon Bullet Journal #2017

IMG_4020-copie

Bonjour ! 🐶

Le Bullet Journal (ou BuJo) est un carnet dont la première utilité est d’améliorer l’organisation personnelle et/ou professionnelle de la personne qui l’utilise. Mais vous vous en doutez le Bullet Journal est bien plus que ça. En effet, ce carnet va vous permettre de développer votre créativité grâce à une architecture spécifique, de vous libérer l’esprit en y inscrivant des listes et même d’éviter la procrastination. Le Bullet Journal apparait être également un très bon outil de développement personnel. Je vous propose dans cet article de découvrir mon propre BuJo, ce que j’y ai mis pour vous donner quelques idées si vous avez envie de vous lancer vous aussi, ainsi que quelques conseils pratiques.

• Quelques conseils pour commencer et tenir un Bullet Journal •

IMG_4046-copie

Tenir un Bullet Journal demande de la créativité et, bien entendu, de la rigueur. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair :

  • Un BuJo pour être plus organisée : tenir ce carnet va vous permettre de devenir la Reine de l’organisation dans n’importe quel domaine. En effet, n’hésitez pas à lister toutes ces choses que vous avez dans la tête : vos dépenses, vos objectifs (personnels et professionnels), vos activités (lecture, cinéma, série, sport, voyage) et bien d’autres choses encore.
  • Un Bujo pour trouver du temps : l’une des raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas tenir ce genre de carnet est que vous pensez ne pas en avoir le temps et de le laisser aux oubliettes après 1 mois. Détrompez-vous, pas besoin de créer des pages et des pages, une To Do List suffit. De plus, grâce au Bullet Journal, vous serez mieux organisées et trouverez plus de temps pour vous et vos occupations. Le fait de lister tout ce que vous avez à faire dans la semaine, dans le mois, vous permettra d’y voir plus clair et de ne plus rien remettre à demain (ou presque).
  • Un Bujo pour me vider l’esprit : me plonger dans mon Bullet Journal permet de me changer les idées pendant un bon moment. Je me pose, me concentre et réfléchis à tout ce que je vais bien pouvoir y noter. Je m’applique, je ne veux pas qu’il y ait de ratures dans ce carnet. Après avoir inscrit toutes ces choses à faire, je me sens plus légère et libre, et surtout je me sens prête à accomplir toutes ces tâches.
  • Un Bujo pour me projeter : que ce soit pour vous projeter dans un projet ou dans l’avenir (proche ou lointain), le Bullet Journal est votre allié et votre meilleur support pour ça. Ce carnet est le votre alors vous pouvez y noter vos idées les plus folles, vos rêves les plus fous, tout cela vous appartient. Le fait d’écrire va vous permettre de visualiser un peu mieux vos idées, les listes vous permettront d’avancer dans la réalisation de votre projet pour vous organiser et ne rien oublier d’important.

IMG_4039-copie

Si vous êtes prêtes à tenir un Bullet Journal, je vous donne quelques idées d’étapes nécessaires pour le mettre en forme et enfin laisser libre court à votre imagination :

  • Adopter un joli carnet
  • Réfléchir à la structure du BuJo (les différentes catégories, un BuJo journalier, mensuel ?)
  • S’inspirer en fouinant sur le net (Pinterest, Blog, Instagram…)
  • Se lancer !

• Ce qu’il y a dans mon BuJo 2017 •

IMG_4027-copie

Je partage avec vous la façon dont j’ai réalisé mon Bullet Journal :

  • 2017 et ses objectifs : mon BuJo s’ouvre sur une page précisant l’année en cours. A la suite de celle-ci, j’ai réalisé une page spéciale contenant les différents objectifs que je souhaite vraiment réaliser dans l’année. Ca va d’un objectif tout simple à un projet mûrement réfléchi.
  • Mois par mois : chaque mois à sa page qui lui est dédiée et sur laquelle je laisse libre cours à mon imagination en écrivant le nom du mois. Cela permet de m’y retrouver pour la suite. Chaque mois contient le même nombre de pages (5 pages) et les mêmes catégories.
  • Les différentes catégories : j’ai décidé de varier un peu le contenu en prenant bien soin de distinguer les différentes catégories. Une page est dédiée aux objectifs du mois. Ces objectifs sont notés sous forme de listes et concernent : le bien être, le sport et les choses du quotidien. Dès que j’ai réalisé la tâche, je coche la case. Ensuite, une page est dédiée à la playlist du mois. J’y note toutes les chansons écoutées, et se trouvant dans ma playlist, pendant le mois. Une autre page est dédiée aux films, séries, livres et albums que j’ai vu, lu et écouté pendant le mois. Lorsque je vais au cinéma, j’aime y coller le ticket. Enfin, la dernière catégorie est dédiée à une sorte de récap’ des choses importantes que j’ai faite pendant le mois. Ca peut aller d’un entretient d’embauche à un concert, ou encore une soirée, un voyage, un message, enfin bref tout ce qui m’a marqué.
  • Les coups de coeurs : mon Bullet Journal se clos sur la planche de mes coups de coeur du mois. Je la réalise sous Photoshop, je l’imprime et la colle sur la dernière page du mois.

Mon Bullet Journal m’a beaucoup aidé pour me changer les idées, me vider la tête et m’occuper. C’est une très bonne thérapie qui me permet d’aller mieux lorsque je m’y plonge. Il me pousse aussi à suivre mes objectifs et à achever les tâches avant la fin du mois. Pour le sport, ça m’a permis de garder une trace de mon évolution et de progresser par exemple. Mon petit plus, j’utilise un cahier de brouillon où j’y note tous mes objectifs du mois à l’avance, j’y note également tous mes coups de coeur pour m’en souvenir lorsque je mettrai tout cela au propre dans mon BuJo.

• Les nouveautés de 2018 •

IMG_4048-copie

Pour cette année 2018, j’ai décidé de changer le contenu de mon BuJo. Il y aura moins de pages mais tout autant de choses à réaliser chaque mois. Je garde toujours une organisation mensuel, ce qui change ce sont les catégories. En effet, j’ai décidé de dédier une page exclusivement à mes besoins, cette catégorie se nomme « Selfcare » et j’y mettrais mes objectifs concernant le repos/relaxation, l’expression, la santé (sport et alimentation entre autre) et la bienveillance (envers moi-même et les autres). Une page sera toujours dédiée aux films, aux séries, à la lecture et à la musique ainsi qu’une autre pour mes coups de coeur du mois. Pour le moment j’hésite encore à y rajouter mes dépenses ainsi qu’une rubrique « Ce qui me fait du bien ». Je n’ai plus qu’à attraper mes crayons et à m’y mettre !

Avez-vous un Bullet Journal ? Pensez-vous en commencer un si vous n’en avez pas ?

10 réflexions sur “Mon Bullet Journal #2017

  1. Limistic dit :

    Je trouve les Bujo vraiment top, ça permet de se vider la tête tout en exprimant sa créativité (un peu à la manière d’un journal intime, en plus artistique). Le problème c’est que ça prend vraiment beaucoup de temps de faire ça, j’admire les personnes qui y arrivent mais je suis sûre que je lâcherai très vite l’affaire si j’en commençais un 😂

    Des bisous xx

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Je suis tout à fait d’accord ! Je me plonge bcp dans mon Bujo lorsque je ne vais pas très bien, je peux y passer des journées entière alors que quand mon moral est plutôt bon j’ai tendance à le laisser de côté, c’est un très bon moyen de se changer les idées 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma chérie! Ton bullet journal est magnifique, tu es tellement créative et appliquée, moi je ne sais pas dessiner je ne sais pas si j’y parviendrais 😦 et pour les grains de beauté j’ai le même soucis que toi je dois toujours les surveiller :/ des bisous ma douce ❤

    Aimé par 1 personne

  3. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma chérie! ça va super et toi? 😀 je termine l’année scolaire dans 3 semaines j’ai trop hâte et ensuite stage ! 🙂 et toi ma douce raconte moi ❤ Il commence à faire vraiment beau ici j'ai hâte que la chaleur arrive! tu as des plans pour cet été ? ❤

    J'aime

  4. Marianne dit :

    J’ai lu ton article la semaine dernière comme je recommençais mon Bujo ! J’ai testé ça il y a un an et demi et je n’ai pas tenue mais là j’aime tellement ça me détend de dessiner (mal certes mais je dessine quand même haha) et d’écrire. C’est très créatif j’adore !
    Pour ma part je fais une page blog, une page dépenses,une page objectifs aussi hihi
    J’ai une playlist par mois j’adore ça te vide entièrement la tête je suis d’accord avec toi 😀
    Gros gros bisous ma chérie ❤
    Je vais lire tes autres articles dans la soirée ❤

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s