Je reprends le sport après 2 mois d’arrêt !

IMG_4081-copie

Bonjour ! 🐶

Pour certaines personnes, 2 mois ce n’est rien du tout mais quand tu avais l’habitude de faire des séances de sport 5 voire 6 jours sur 7, 2 mois ça fait bien long comme pause. Dans cet article, j’ai décidé de vous partager mon ressenti par rapport à cet arrêt du sport ainsi que le dur cheminement jusqu’à la reprise en passant par la pression des réseaux sociaux. Enfiler vos baskets, ou vos pantoufles, et on y va. Let’s go !

• 2 mois sans sport •

IMG_4102-copie

Cet arrêt du sport était, dans un premier temps, volontaire. J’étais en vacances, c’était la période des fêtes de fin d’année et j’avais envie de profiter de mon temps libre. J’aime parfois me prendre 1 bonne semaine de repos pour faire autre chose et reposer mes muscles. Une fois les vacances et l’euphorie des fêtes terminées, c’était l’heure de retourner à la salle et de reprendre les entrainements sauf que je ni suis pas retournée. Ce qui nous amène à la raison suivante, dans un second temps cet arrêt du sport fut donc involontaire. J’ai eu une énorme baisse de moral (dû à un évènement personnel survenu dans ma vie privée), j’avais bien essayé d’y retourner quelques jours mais mon corps tremblait de partout et je n’arrivais pas à penser à autres choses qu’à tout le négatif qui se trouvait autour de moi. Après ça, je ni ai plus remis les pieds. J’ai eu également un gros coup de fatigue au  niveau physique, celui-ci était notamment dû à un manque de fer. Je sentais que ce n’était pas une fatigue causée par un manque de sommeil, c’était plutôt comme si mon corps ne suivait plus, comme si je me trainais toute la journée. J’ai eu un traitement pour pallier à ce manque de fer et ça va mieux, la fatigue est passée. Cet arrêt du sport m’aura permis de me reposer mais aussi de faire d’autres choses pour moi. Je me suis rendue compte que j’avais passé plus d’un an dans les entrainements, tout ce temps passé à la salle commençait sans le vouloir à me dégoûter. J’avais le trop plein ! Bien entendu le sport m’aura aidé à me vider la tête plus d’une fois mais là je sentais que j’avais besoin d’autre chose et c’est alors ce que j’ai fait, j’ai fait autre chose. J’ai laissé la salle de sport de côté pendant un moment, le temps d’être moins fatiguée et de me motiver à nouveau, mais surtout je ne voulais plus que la frustration vienne se loger dans mon quotidien. C’est vraiment un mauvais sentiment, je ne voulais pas que les entrainements deviennent une obligation, je voulais faire du sport par plaisir et parce que j’en avais envie avant tout !

• I’m back bitches •

IMG_4129-copie

Je savais que la seule chose qui allait me permettre de retourner à la salle c’était la motivation ! Et la motivation fut longue à revenir, parfois je me disais : « allez demain je reprends le sport ! » et puis en sortant du boulot j’étais tellement crevée que je rentrais chez moi sans passer par la case « salle de sport ». Je sentais néanmoins que les entrainements à la salle commençaient à me manquer, j’avais besoin à nouveau de bouger et il était hors de question de m’empâter à quelques mois de l’été. Ce n’était certainement pas en restant assise devant mon écran d’ordinateur que j’allais réussir à avoir les jambes de Naomi Clark (90210). Un lundi, après 2 mois d’arrêt, je me suis motivée et je suis retournée à la salle de sport. Au début, j’étais partie pour rentrer chez moi et faire une séance de HIIT maison, mais je savais très bien qu’une fois rentrée je n’aurai pas enfilé mes baskets. J’ai donc pris le chemin de la salle de sport, j’ai vraiment enfilé mes baskets cette fois et j’ai repris les entrainements. Le lundi c’est « legs & booty », on ne change pas les bonnes habitudes ! La reprise du sport m’aura fait beaucoup de bien, je me suis vraiment sentie revivre. Le mieux c’est aussi que je n’ai pensé à rien et ça m’a complètement vidé la tête. J’étais vraiment contente d’être retournée à la salle, contente d’avoir fait un bon entrainement, contente d’aller bien. Il me fallait juste de la motivation, et une fois dans le bain la machine était à nouveau en marche. Par contre les courbatures ne m’avaient pas du tout manqué haha, j’ai marché comme un cow-boy pendant 1 semaine mais j’avais mérité une bonne pause. L’important dans tout ça c’est de ne jamais rien lâcher. Cette pause de 2 mois m’aura fait le plus grand bien, désormais je fais du sport parce que j’en ai envie. J’ai réduis mes entrainements de 5/6 par semaine à 3/4 par semaine, je m’accorde des pauses lorsque j’en ai envie, j’interdis à la frustration de rentrer dans mon être. Le mot d’ordre est de faire du sport par plaisir ! J’avais commencé le sport pour tonifier mon corps, désormais je fais du sport parce que ça me fait du bien au moral. Je n’hésite pas à varier mes entrainements mais aussi les activités physiques, j’aime changer et ça permet de ne plus avoir de trop plein.

Mokanosaure c’est terminé •

IMG_4093-copie

Pendant mon arrêt du sport, j’ai également réfléchi à l’avenir de mon compte fitness. Je publiais beaucoup moins depuis le début de l’année, j’avais moins d’inspiration et plus autant l’envie de poster et de partager. J’avais passé plusieurs jours sans téléphone portable, sans les réseaux sociaux et ça m’avait fait le plus grand bien. Je m’étais sentie comme détachée d’un poids qui me pesait, comme libre et détachée d’obligations que je m’étais moi-même imposée. Lorsque j’avais créé mon compte Mokanosaure, j’avais pour optique de publier mon parcours, mon évolution, mes entrainements à la salle de sport, mes repas favoris, tout ça au rythme de mon « Objectif Tanga » et sans pression, sauf qu’on se sent vite pris dans l’engrenage et je me sentais comme « obligée » de partager toujours plus et de ne pas mentir à mes abonnés. Au final, parfois je ne faisais plus vraiment du sport parce que j’en avais envie mais parce que ça allait enrichir mon compte instagram, je l’avoue. Ca nous arrive à tous/toutes de vouloir trop bien faire. Faire une pause m’aura permis de me détacher de ça et de bien réfléchir à la suite. De plus, je recevais de plus en plus de messages qui me « fatiguaient » (on va dire ça comme ça) de gars qui confondaient Instagram avec Tinder. Je ne voulais plus qu’on m’associe uniquement à un physique, c’est vraiment être fermés d’esprit que des personnes (hommes comme femmes) continuent de penser qu’une fille qui fait du fitness est une fille facile (pour ne pas dire une p*te), qui ne veut que du sexe et qui aime montrer son cul à tout bout de champ. Ca commençait sérieusement à me dégoûter, et j’avais l’impression que chaque photo postée était une compétition à celui/celle qui aurait le plus d’abdos, le ventre le plus plat, les plus gros bras ou encore le plus gros boule. j’ai donc pris la décision de m’en détacher une bonne fois pour toute et de faire du sport uniquement et simplement pour moi. J’ai alors supprimé mon compte instagram. Ca  ne sonnait pas comme une fin mais plutôt comme le début de quelque chose de nouveau : ma propre aventure !

Avez-vous déjà fait une longue pause dans le sport ? Pratiquez-vous une activité physique ? 

8 réflexions sur “Je reprends le sport après 2 mois d’arrêt !

  1. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma chérie! Je comprends tout à fait ce que tu ressens, de mon coté ça m’a fait pareil avec le running en mars, j’avais l’impression d’y aller par obligation, ça ne me faisait plus de bien donc j’ai un peu diminué le rythme ces dernières semaines et là je suis plus reboostée que jamais!! j’espère en tout cas que tu vas bien ❤ plein de bisous ma jolie Marie!

    J'aime

  2. Marianne dit :

    Salut ma belle !
    Alors je suis entièrement d’accord avec toi.
    J’ai arrêté la salle de sport et je me suis même désinscrite de la salle. Tu sais j’avais commencé un coaching via une coach au début c’était top mais moi j’étais genre débutante à la salle encore et elle me donnait des trucs que j’avais jamais fait et je pense que ça m’a clairement tué car j’ai du faire des mauvais mouvement j’ai accumulé de la fatigue et j’ai bouffé un peu ni’mporte quoi là haha , de plus cette coach n’est pas vraiment une coach je trouve.

    Du coup, maintenant j’ai un coach sur Tours on se voit 2 fois par semaine voir 1 fois et on court on fait du renforcement et tout c’est vraiment top il fait tout avec moi ! L’année prochaine je pense continuer à faire une séance par semaine avec lui et je vais faire un cours collectif. Je vais aussi aller acheter un élastique j’ai déjà tapis, haltère pour faire du sport chez moi et suivre aussi des vidéos sans matériel et aussi le site domyos permet de suivre des cours en live donc c’est vraiment bien ! Franchement c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie 🙂

    Je fais du sport pour être bien dans mes baskets, mentalement et physiquement j’ai des objectifs mais que j’ai revu à la baisse et ça va mieux !! Pour ton compte mokanosaure je comprends tellement !
    Je te fais de gros bisous ❤
    Marianne

    J'aime

  3. Yndra et ses envies dit :

    Hello ! J’ai aimé te lire. Et surtout, je me suis retrouvée dans tes mots. A vrai dire, si je devais écrire un article, tu dirais « Oh, mais c’est dingue, nous sommes pareilles ». Bref, le sport c’est réellement une source de bien être physique et morale comme tu l’as si bien dit. C’est pourquoi aujourd’hui, on cherche à trouver un élément, une action qui va nous faire nous sentir dans un état d’esprit apaisant (d’ailleurs, je viens de poster un article à ce sujet). Super article !

    Aimé par 1 personne

    • mariemangedesfruits dit :

      Ca fait plaisir de savoir que des personnes partagent le même ressenti que moi en me lisant. Je vais aller lire ton article de ce pas, c’est vrai qu’on cherche toujours quelque chose qui va nous permettre de nous sentir bien et ça de plus en plus j’ai l’impression.

      J'aime

  4. Nina dit :

    Coucou, je te souhaite plein de courage dans la reprise du sport. Moi, je n’arrive pas à être constante… Même si je sais que dans les périodes où j’en fais, je me sens tellement bien ! A voir donc au prochain épisode 🙂 à bientôt

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s