10 points à mettre en application pour éviter les personnes toxiques

DdpLpqFUQAEscu-

Bonjour ! 🐶

Je pense que c’est l’un des gros sujets récurrents de notre société actuelle : les personnes toxiques. Comment les reconnaitre ? Comment les éviter ? Et surtout quelle attitude adapter face à elles ? La réponse est très simple en soi : ne pas leur accorder de l’importance et les fuir comme la peste. Mais tout d’abord, chose très importante, qu’est-ce réellement une personne toxique ? Oui mettons tout de suite la définition au clair parce qu’aujourd’hui on a trop tendance à utiliser ce terme pour tout le monde et n’importe qui. Bien entendu, on ne peut pas tout de suite déceler si une personne est toxique ou non lorsqu’on fait sa connaissance. Il faut côtoyer cette personne un certain temps, apprendre à la connaitre et ainsi voir comment elle se comporte avec vous mais également avec les autres. Manipulation, jugement, prise de pouvoir, jalousie, possessivité, culpabilité, agressivité (verbale/physique), pression, attitude malsaine sont des indices qui pourront vous permettre de rapidement dresser le portrait d’une personne toxique. Notez bien que si ce genre de personnes s’intéressent à vous c’est que vous lui renvoyez une certaine image. Comme décrit ici : « Nous ne pouvons plaire à tout le monde et être aimés de tous. Il est normal de ne pas aimer tout le monde pour toutes sortes de raisons et l’inverse est aussi vrai. Certaines personnes peuvent nuire à notre bien-être d’après leur personnalité. Il peut donc exister une incompatibilité et une antipathie entre deux personnes. L’intensité d’énergie dégagée, les habitudes de vie, les comportements et la charge émotionnelle d’un discours peuvent nous déplaire alors que pour d’autres c’est très plaisant. Certaines personnes peuvent être vulnérables face au comportement d’une personne toxique alors que d’autres n’y accorderont aucune importance ou remettront rapidement la personne à sa place. Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres d’après leurs expériences de vie. Elles tomberont facilement dans le piège de la personne toxique. » (source) A vous ensuite de ne pas vous laisser embarquer dans cette spirale malsaine de la manipulation perverse. Pour cela voici mes 10 conseils à mettre en application (d’urgence) pour éviter, et repousser loin, les personnes toxiques.

1-2

• Point n°1 : Ecouter les conseils d’une personne de confiance •

Lorsqu’on tombe sur une personne qui a une influence toxique sur nous, nos proches le remarquent directement. Ils essaient de nous raisonner, de nous ouvrir les yeux mais, la plupart du temps, nous ne voulons rien entendre. Que ce soit en amour, en amitié, dans la famille ou au travail, on peut côtoyer des personnes toxiques au quotidien, et les personnes qui tiennent à nous, et nous connaissent par coeur, voient très vite qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre attitude. Il faut arriver à accepter l’aide des personnes en qui nous avons confiance, écouter leurs conseils et essayer de les prendre en compte. Si ces personnes nous disent cela c’est qu’elles ont vu un changement chez nous et que quelque chose ne va pas. Bien entendu, fiez-vous vraiment à une personne de confiance et qui vous connait très bien. Si vous avez des doutes sur votre relation avec une personne, n’hésitez surtout pas à en parler avec cette personne de confiance (meilleur(e) ami(e), parents, frère-soeur, collègue, cousin(e)), peut-être qu’elle aussi a remarqué quelque chose de malsain.

• Point n°2 : Prendre en compte ses exigences •

Depuis que j’ai côtoyé une personne plus que douteuse, j’ai revu ma liste d’exigences vous pouvez me croire. J’ai toujours eu une liste en vérité, cette liste qui regroupe toute les qualités que j’aime chez un homme. Et puis, je me suis dis que cette liste pouvait me bloquer dans mes rencontres alors je l’avais un peu mise de côté. Puis je suis tombée sur une personne qui ne me correspondait en rien et surtout qui ne correspondait à aucun des critères de ma liste. J’aurais vraiment dû me fier à ma liste à ce moment-là. Depuis, j’ai revu mes exigences et il ni a pas que des qualités sur celle-ci, il y a beaucoup plus. Par exemple, un truc tout bête mais, si la personne m’invite chez elle à une heure tardive pour le premier RDV, c’est non direct ; si la personne parle de son ex encore et encore, c’est niet. J’ai revu et refait ma liste en fonction de mes expériences. Bien entendu, il y a toujours des critères physiques et des critères sur la personnalité/mentalité, mais je privilégie bien plus le comportement de la personne à mon égard désormais. Je fais attention au moindre mot, au moindre geste, c’est peut-être extrême pour certains mais je vous garantis que vous vous rendrez vite compte si vous vous faites avoir ou non.

3-4

• Point n°3 : Avoir confiance en soi •

Bien entendu une liste ça ne suffit pas, le plus gros du travail c’est nous qui le faisons. En effet, quand j’ai enfin compris que c’est mon attitude qui attirait ce genre d’individu, j’ai vite fait le point. On dit souvent que le positif attire le positif, et donc que le négatif attire le négatif. Je devais faire un gros travail sur moi-même, apprendre de mes malheureuses expériences, laisser ces chapitres de ma vie loin derrière moi et avancer, pour moi, pour mon bien. C’est dur d’arriver à avoir confiance en soi, vraiment, mais si on arrive dèjà ne serait-ce qu’à être fier(e) de soi, qu’on marche la tête haute en mode Queen/King et qu’on arbore un comportement positif c’est déjà une grande victoire et un très grand pas sur le chemin de la confiance en soi. Face à une personne toxique, manipulatrice, surtout ne lui montrez pas que vous n’avez pas confiance en vous, ne la laissez pas déceler vos failles et vos faiblesses, jamais. Vous avez une couronne sur la tête alors relevez le menton, vous êtes fier(e). Et vous verrez qu’elle changera vite d’attitude si elle voit que vous avez le contrôle et que vous comptez bien le garder.

• Point n°4 : Apprendre et accepter d’être seul(e) •

C’est pour moi le point le plus important qui vous permettra de mettre ensuite en application tous les autres points plus facilement. Apprenez à être seul(e) et acceptez-le ! Accueillez le célibat comme votre meilleur ami. Je suis seule et j’ai fini par me faire une raison, je me dis que si telle est ma situation c’est que je n’ai pas encore terminé de faire mon chemin seule et qu’il me reste encore de belles choses à vivre seule, pour mon propre bien et me faire ma propre expérience. Etre seul(e) n’a jamais été une honte et c’est même très bénéfique de savoir vivre seul(e) tout simplement parce qu’ensuite on ne dépendra plus de quelqu’un, on saura se prendre en charge et surtout on aura moins peur de l’abandon et de la solitude. On saura également beaucoup mieux gérer ses sentiments toxiques tel que le manque et l’attachement maladif. Terminé le vide affectif, vous êtes la seule et unique personne à vous aimer avant tout et à vous faire vivre de belles choses. Respectez-vous, aimez-vous, soyez heureux(e) de pouvoir vivre une partie de votre vie seul(e).

5-6

• Point n°5 : Avoir le contrôle sur ses émotions •

Comme je vous le disais plus haut, accepter d’être seul(e) vous permettra de faire le point sur beaucoup de choses de votre passé pour mieux accueillir l’avenir et surtout savourer le moment présent. C’est important de se détacher de certains sentiments liés à notre passé et c’est parfois ce qui nous empêche d’avancer et d’être réellement libre. Lorsque l’on tombe sur une personne toxique, elle va user de manipulation et de subterfuges pour nous garder près d’elle, et la plupart du temps on ne lutte pas parce qu’on se sent faible, et parce qu’elle nous fait surtout croire que sans elle on n’arrivera à rien. C’est faux ! C’est pour cela que vous devez absolument avoir le contrôle sur vos émotions et vos sentiments ! C’est vous qui les dirigez et non l’inverse ! Dites non aux sentiments toxiques comme le manque, la peur de l’abandon, le manque maladif d’affection. Libérez-vous de cet assouvissement. J’ai pris conscience que les émotions et les sentiments jouent beaucoup sur notre état et la façon dont on se comporte envers soi-même et avec les autres également. Il y a encore de ça quelques mois je me laissais envahir de tout mon être par un sentiment de manque et de vide affectif, j’aurais foncé tête baissée sans avoir aucun recul sur la situation ni sur les erreurs que j’avais déjà commises. Je n’en aurais alors retenu aucune leçon, je ne pouvais pas m’infliger ça une seconde fois. J’ai pris une profonde inspiration et j’ai pris sur moi. J’ai déchiré la page. J’ai appris de mes erreurs, j’ai pris le contrôle sur mes émotions. La colère et la haine n’auront pas raison de mon état non plus, je les ai dompté. Hop direction leur chambre et privées de dessert.

• Point n°6 : Etre au clair sur ses attentes •

Si vous n’êtes pas au clair avec ce que vous recherchez chez une personne, ce que vous voulez comme relation, vous risquez fort bien de vous retrouver piégé(e) entre les griffes d’un manipulateur(trice). Réfléchissez bien avant d’accepter un RDV et d’aller plus loin, vraiment. Apprenez à bien connaitre la personne, n’hésitez pas à faire des recherches sur elle. Ca peut paraitre bizarre mais lorsqu’on a fréquenté des personnes toxiques, on a plus vraiment envie de revivre cette situation à nouveau. Prenez donc vos précautions et surtout n’hésitez pas à poser vos conditions. Si la personne ne respecte pas vos souhaits ou essaie de vous imposer les siens, alors passez votre chemin. Il vaut mieux être célibataire que d’être dans une “presque-relation”, pensez-y. N’oubliez pas le consentement dans les deux sens, le respect et qu’on n’existe pas par quelqu’un.

7-8

• Point n°7 : Ne culpabilisez plus  •

C’est l’arme ultime des personnes toxiques : la manipulation. Elles ont le chic pour nous faire culpabiliser et se sentir coupables de choses que nous n’avons aucunement commises. Le but de tout ça est de garder le contrôle sur vous et la situation. Désormais, lorsque vous rencontrerez ce genre de personnes vous saurez qu’il ne faut absolument pas culpabiliser ! Ne vous rabaissez plus, passez votre route et laissez-les dans leur délire. Ce genre de personnes ne se remettent jamais en question, manquent cruellement de confiance en elles et se sentent obligées de manipuler les autres pour avoir ce qu’elles veulent. Vous valez mieux que ça, ne perdez pas votre temps et ne vous enfermez plus dans cette spirale sans fin. C’est leur petit jeu malsain, vous attirer en jouant les victimes et en retournant la situation à leur avantage pour vous faire céder et de nouveau prendre le contrôle sur vous. Ces manipulateurs(trices) le sentent lorsque la roue tourne et que la situation leur échappe, ils/elles n’hésiteront pas à passer à l’attaque pour de nouveau prendre le contrôle sur vous. Soyez prudents(es) et ne tombez plus dans leur petit jeu malsain, ne leur accordez plus d’importance, ne répondez pas à leurs attaques et mensonges, c’est la meilleure des choses à faire que de les laisser dans leur paranoïa incurable. Ne culpabilisez plus pour des choses dont vous n’êtes pas responsables !

• Point n°8 : Développer son propre potentiel •

Cela passe par le gros travail que vous avez déjà fait sur vous-même : apprendre de vos erreurs passées et essayer de ne pas les reproduire. Bien sur vous en ferez d’autres mais vous aurez certainement un regard plus critique sur la situation. Ne pas replonger tête baissée dans une relation toxique est un travail qui peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années pour certain(e)s. Pour cela il vous faut développer votre propre potentiel. Apprenez à vous connaitre mieux, voyez ce qui a changé en vous, mettez les choses à plat et demandez-vous pourquoi vous avait accepté ce genre de relation toxique. Une fois que vous aurez décelé d’où vient le problème, vous pourrez avancer sereinement. Ce travail de développement personnel passe également par la lecture d’ouvrages, par l’écriture, par des loisirs, par la méditation par exemple. Le principal est de savoir qui vous êtes et découvrir ce qui vous empêche de lâcher prise une bonne fois pour toute. Après ce qui m’est arrivée, j’étais complètement perdue. Puis j’ai écrit, c’est ma meilleure thérapie, j’ai posé à plat toutes mes émotions, tous mes sentiments, et j’ai découvert d’où venait le problème. Ca n’excusait en rien ce que j’avais subi mais c’était déjà un noeud de démêlé. Ma meilleure amie m’a également apporté un énorme soutien ainsi que ma famille. Une très bonne amie (allez lui faire coucou ici) m’a aussi fait comprendre que, sans m’en rendre compte, un infime lien me retenait encore à cette personne toxique, simplement à cause du fait que je pensais automatiquement au mal qu’elle m’avait fait et aux conséquences qui en avaient découlé, et je ne pouvais pas être en paix. Avec le temps ça passera, le plus important est d’avancer pour soi et ne plus regarder en arrière.

9-10

• Point n°9 : Libérez-vous •

Couper le lien qui vous retient encore et toujours à cette personne toxique est sans doute la chose la plus compliquée à faire. Un jour vous serez prêt(e), un jour tout ça ne vous atteindra plus. J’ai vraiment su que j’allais mieux lorsque j’ai arrêté de faire des insomnies mais surtout lorsque je n’avais plus cette boule au ventre qui me gâchait la journée. J’ai eu la boule au ventre pendant des mois à chaque fois que je mettais un pied dehors par peur de le croiser, je ne veux plus revivre cette sensation qui te bouffe de l’intérieur. M’en détacher petit à petit chaque jour est une véritable libération et un sentiment de satisfaction immense. Je sais que ce n’est pas encore terminé, j’ai toujours mon ventre qui se tord lorsque je l’aperçois, mais je sais aussi que cela ne m’atteindra plus une fois que j’aurai terminé de lui accorder mon temps et ma salive.

• Point n°10 : Faire confiance à son intuition •

Ecoutez-vous, toujours ! Notre corps réagit souvent beaucoup plus instinctivement qu’on ne voudrait le croire. Faites donc confiance à votre instinct, si quelque chose bloque dès le début avec cette personne c’est que malheureusement vous êtes sans doute incompatibles. Ne forcez pas les choses, faites-vous confiance, et en général lorsqu’une conversation n’est pas fluide c’est que déjà il y a un problème. Mieux vaut en rester là plutôt que de commencer à vous attacher et vous rendre compte que cette personne vous tient dans ses filets. Vous valez mieux que ça, faites vous confiance et suivez votre route.

Avez-vous fréquenté des personnes toxiques ? Quels sont vos conseils pour les repérer et les éviter ? 

[Source photos : avogado6]

10 réflexions sur “10 points à mettre en application pour éviter les personnes toxiques

  1. lapenderiedecoton dit :

    Très bon article, avec beaucoup d’information. J’aurai aimé lire quelque chose comme ça dans le passé pour me débarrasser de cette personne plus tôt ! Merci à toi. De plus les illustrations sont très belles. Bravo

    J'aime

  2. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma belle ! Tu as tout à fait raison dans ce que tu écris, et oui effectivement être très clair sur ses attentes permet d’éliminer d’office de notre quotidien les personnes qui peuvent nous faire du mal sans que ce soit facile à détecter. Des bisous! ❤

    J'aime

  3. Bordelaise By Mimi dit :

    Hello!
    Merci pour ce bel article à la fois fort et touchant. Ton article est plein de bienveillance et je pense qu’il aidera beaucoup de lecteur si ils sont face à cette situation, peut être (surement) sans le savoir.
    Bisous et bon dimanche
    Mimi

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Merci beaucoup Mimi, ça me touche beaucoup qu’il puisse aider. Forcément je me suis inspirée de mon expérience et de ce genre de personnes que j’ai malheureusement fréquenté dans la vie, maintenant je suis armée (enfin je l’espère haha). Bisous 🙂

      J'aime

  4. Manon dit :

    Bravo pour cet article complet. Personnellement j’ai eu la chance de ne pas être proche de ce genre de personne, même si j’en connais. Je pense qu’en effet le plus crucial est d’avoir confiance en soi, c’est la meilleure arme face à ce genre de personnes!

    J'aime

    • mariemangedesfruits dit :

      Tu en as de la chance mais tu les repères direct, ces personnes agissent pratiquement toutes de la même façon et même si elles jouent double jeu, au final le masque tombe et c’est là qu’il faut fuir et ne pas attendre ! Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s