Deux balades dans l’Estérel !

Bonjour ! 🐶

Lors de mes vacances sur la Côte d’Azur j’ai eu l’occasion de faire deux balades dans l’Estérel. J’adore me promener là-bas parce que les paysages sont vraiment à couper le souffle ! Vous avez la mer et les roches, vous pouvez même admirer la ville de haut, c’est magique. Si vous souhaitez vous renseigner sur les balades et randonnées à faire dans l’Estérel, le massif des Maures et en pays de Fayence, je vous conseille de vous rendre sur ce site : Circuits Esterel. Sans plus tarder, je partage avec vous le circuit de mes balades. Chaussez vos baskets, on y va !

• BALADE N°1 : LA GROTTE DE LA SAINTE-BAUME •

IMG_0979

IMG_0988

Cette balade dure environ 1h00 et fait 2km. En ce qui concerne l’accès, il faut partir en direction d’Agay et suivre la direction « Massif de l’Estérel ». Puis suivre ensuite les panneaux « Col Notre-Dame » et s’arrêter au parking de la Sainte-Baume.

Le départ se fait donc depuis le parking de la Sainte-Baume. Le sentier est court mais assez raide, attention si vous avez le vertige car ça monte vraiment en hauteur. L’itinéraire est simple, il vous suffit de monter l’escalier menant à la chapelle dans la roche. Continuer le chemin jusqu’à la fontaine, qui est une eau de source potable, emprunter le sentier à gauche. Plus loin, vous passerez par un ébouli de pierre avant d’arriver jusqu’à la grotte de la Sainte-Baume où vécut l’ermite Saint-Honorat. Lorsque nous avons fait cette balade, ma maman, ma soeur et moi avons rencontré un couple qui se rendait également dans cette grotte. Le monsieur respirait à l’aide d’une bouteille à oxygène parce qu’il n’avait plus de poumons, j’ai trouvé ça tellement extraordinaire ! Rencontrer ce genre de personne par hasard, ça vous fait réfléchir sur les obstacles à franchir dans la vie. Une très belle leçon sur le dépassement de soi, le courage et l’amour de la vie. De plus, la vue pour se rendre jusqu’à la grotte est magnifique ! Pour le retour, vous faites le chemin en sens inverse.

• BALADE N°2 : COL DU SAINT PILON & PLATEAU D’ANTHEOR  •

IMG_1204

Cette balade dure environ 2h00 et fait 4km. En ce qui concerne l’accès, c’est exactement le même que pour la grotte de la Sainte-Baume, il faut vous rendre jusqu’au parking de la Sainte-Baume.

IMG_1212

IMG_1206

Le départ se fait toujours depuis le parking de la Sainte-Baume. Montez l’escalier menant à la chapelle dans la roche et continuez le chemin jusqu’à la fontaine. Puis, prenez à droite le sentier sur 50m pour emprunter le chemin qui monte sur la gauche et suivre le panneau « Cap Roux ». Pour faire simple, suivez le balisage jaune pour vous rendre au col du Saint-Pilon et ainsi admirer un panorama exceptionnel de la côte.

IMG_1225

IMG_1226

IMG_1231

Le mélange de couleurs nous en met plein les yeux : le bleu de la mer, le rouge des roches, le vert de la végétation et le bleu plus clair du ciel. C’est un spectacle à couper le souffle. N’ayez pas peur de partir à l’aventure et sur la route du retour, faites un petit « coucou » aux sangliers.

IMG_1235

Connaissez-vous l’Estérel ? Aimeriez-vous faire une de ces balades ?

 

8 réflexions sur “Deux balades dans l’Estérel !

  1. Marianne dit :

    Hello ma chérie !
    Tes photos sont magnifiques et bravo à ce monsieur !!
    Franchement ,j’adore marcher donc faire de la randonner c’est tout ce que j’aime en plus je ne connais pas trop ces coins là 😉
    Bisous ma douce ❤

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s