Simone Veil, Une vie

IMG_1631

Bonjour ! 🐶

Je suis actuellement entrain de lire l’autobiographie de Simone Veil et c’est un livre qui, selon moi, doit être lu. Elle y raconte son enfance entourée de sa famille puis la guerre et la déportation, les camps de concentration qui la frapperont à vie, son entrée, par hasard, au gouvernement et son combat pour l’avortement. J’ai décidé de vous présenter cette grande dame qui nous a malheureusement quitté ainsi que de partager avec vous mon avis sur le livre.

• Qui est Simone veil ?•

veil-Simone

Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive. Elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans où elle perd son père, son frère et sa mère. De retour en France, avec ses deux soeurs rescapées également, elle choisit de taire les souvenirs de cette jeunesse en déportation et se lance dans des études de droit et de science politique. Elle entre par la suite dans la magistrature comme haut fonctionnaire. En 1974, elle est nommée ministre de la santé et fait adopter la loi sur l’IVG. Elle apparait dès lors comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle est la première personne à accéder à la présidence du Parlement Européen, une fonction qu’elle occupera de 1979 à 1982. Elle fut élue à l’Académie française en 2008. Simone Veil décède le 30 juin 2017, elle fit son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

• Mon avis sur le livre •

simone_veil_an

L’histoire de Simone Veil est émouvante, touchante, faite de rencontres et de combats, d’amour, de joie, de tristesse également mais surtout d’enseignement. J’aime la façon dont Simone nous la raconte. Elle y parle de son enfance heureuse avec ses parents, ses soeurs et son frère. C’est intéressant de découvrir les liens qu’ils entretenaient dans la famille et ainsi de comprendre à quel point ils étaient proches. Simone évoque bien entendu la guerre, la déportation et les camps de concentration. On découvre ce qu’elle y faisait, la peur et la honte chaque jour. Elle en gardera des séquelles toute sa vie. C’est lorsqu’elle évoque son retour en France qu’elle aborde le sujet des ses études. Puis ses différentes rencontres avec des personnages politiques et son entrée au gouvernement. Les passages qui m’ont le plus intéressés sont ceux qui évoque son combat pour  faire accepter la loi sur l’IVG ainsi que la contraception. J’aime la plume de Simone, elle tourne tellement bien ses phrases que c’est un réel plaisir de la lire, même si certains passages sur la politique m’intéressaient moins elle savait rendre cela intéressant grâce à des anecdotes authentiques. C’est un peu comme si elle se tenait devant nous et qu’elle nous contait son histoire. En plus de découvrir sa vie, on en apprend également beaucoup sur la guerre, la façon inhumaine dont étaient traités les déportés dans les camps de concentration, sur la politique et le gouvernement. Simone Veil était une femme forte, intelligente et visionnaire qui s’est entre autre battue pour que les femmes soient libres et puissent disposer de leur corps comme elles le souhaitent.

« Je me suis du reste demandé, à l’époque, si les hommes n’étaient pas, en fin de compte, plus hostiles à la contraception qu’à l’avortement. La contraception consacre la liberté des femmes et la maîtrise qu’elles ont de leur corps, dont elle dépossède ainsi les hommes. Elle remet donc en cause des mentalités ancestrales. L’avortement, en revanche, ne soustrait pas les femmes à l’autorité des hommes, mais les meurtrit. » – Simone Veil 

Avez-vous lu l’autobiographie de Simone Veil ? Qu’en avez-vous pensé ? 

4 réflexions sur “Simone Veil, Une vie

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s