Aujourd’hui, je médite !

duvet_days

Bonjour ! 🐶

Tout a commencé lorsque je me suis mise à lire L’instant présent d’Eckhart Tolle. Ce livre a littéralement bousculé tout un tas de choses en moi, j’ai pris conscience de tellement de chose grâce à lui, notamment que je pouvais me foutre la paix. En parallèle, je lisais toujours les textes de Lyvia Cairo qui m’ont également poussée à adopter un rythme de vie plus porté vers la bienveillance et la gratitude. Je me suis alors mise, dans un premier temps, à méditer. Il est vraiment très compliqué pour moi de me focaliser uniquement sur le son de la voix qui me guide et de ne pas avoir mes pensées qui vagabondent toutes les deux minutes. C’est difficile mais j’y travaille. J’essaye de méditer au moins 10 minutes 5 fois par jours. J’ai commencé par le programme de découverte de l’application Petit Bambou, qui est vraiment génial pour débuter.

Il existe plusieurs façon de méditer mais pour débuter et progresser rapidement, seules 2 ou 3 techniques sont vraiment nécessaires. Les 4 types de méditation les plus courants sont les suivants :

  • La méditation Vipassana

C’est une méditation qui est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation. C’est principalement ce type de méditation que vous retrouverez sur l’application Petit Bambou.

  • La méditation Transcendantale

La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu’elle est plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

  • La méditation Zen

Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Encore une fois, chacun se fait sa propre idée quant à ce type de méditation : certains la trouveront très palpable alors que d’autres y seront totalement hermétiques.

  • La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé-es à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé-es ».

La méditation a bien entendu d’excellents bienfaits. Lorsque celle-ci est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines ainsi qu’une transformation interne plus profonde qui s’opère au bout de quelques mois de pratique. On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l’attention. L’esprit est également plus vif, plus créatif et structurés mentalement. On remarque aussi des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus calmes, plus soucieuses des autres, plus sociables. Des études menées sur le stress ont permis de montrer que les personnes pratiquant la méditation possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiques pas la méditation. Les pratiquants seraient également moins enclins à la colère et à la dépression. On remarque également des différences physiques comme un renforcement du système immunitaire. Bien entendu, la finalité ultime qu’apporte la méditation est l’atteinte du bonheur.

Est-ce que vous méditez ? Que vous a apporté la méditation ? Vous sentez-vous plus heureux-ses depuis que vous méditez ?

3 réflexions sur “Aujourd’hui, je médite !

  1. Marjorie Hirtz dit :

    Coucou ma belle, désolé pour ce long moment d’absence, mon blog avait planté …
    Ton article m’intéresse énormément, car en ce moment même, je stresse pour tout et n’importe quoi et je n’arrive pas à remédier a ça, ça en devient même maladif a me faire des crampes au ventre. Et c’est vrai que je n’ai pas essayer la méditation, je ne me suis pas accorder ce temps là. En tout cas je lis attentivement ton article et je pense y réfléchir par la suite ❤
    Des bisou,
    Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com

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