Viva la Vulva : la pub qui fait scandale !

Viva La Vulva c’est le nom de la nouvelle publicité de la marque de produits hygiéniques Nana dans laquelle est montrée une représentation diversifiée de vulves mais aussi du sang de règle dans sa véritable couleur, rouge. On pourrait penser que c’est un énorme pas en avant que le corps des femmes soient ainsi décomplexé et mis en avant de façon positive, pourtant cette pub dérange. Qu’est-ce qui peut bien effrayer les puritains à ce point ? 

« Osez tout ! » ou presque

La nouvelle publicité Nana, mettant en scène des vulves représentées sous forme de porte-monnaie, origamis ou encore cupcakes ainsi que la véritable couleur des règles, a carrément lâché une bombe à l’écran. C’est toujours la même chanson lorsque l’anatomie féminine est représentée, les réseaux sociaux s’enflamment et catégorise le sexe féminin de sale et vulgaire. Alors que les tétons féminins sont déjà censurés par instagram, une pétition avait été lancée et plus de1000 signalements faits auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), demandant le retrait des écrans de cette publicité. Alors que le clitoris est à peine représenté dans les manuels scolaires et que la grande majorité de la population ne sait pas nommer le sexe féminin comme il faut, les signataires se disent « choqués » car la publicité passerait toute la journée sur des chaînes publiques et choquerait les plus jeunes. Mais cela ne fait surtout que renforcer le tabou autour du corps de la femme et des règles. 

Sex Education

Sur son site, la marque explique très bien sa démarche : « 62 % des femmes ne savent pas définir correctement ce qu’est une vulve, et près de la moitié d’entre elles pense que la leur n’est pas ‘parfaite’. Nous voulons briser les tabous, nous souhaitons que les femmes perçoivent leur vulve de façon décomplexée. » Alors que le corps de la femme est majoritairement sexualisé et représenté de façon parfaite, svelte, jeune et tonique dans la plupart des publicités, c’est une pub qui fait chanter des cupcakes qui dérange. Les plus jeunes seraient les premiers choqués d’après les signataires de la pétition, pourtant ils sont bien plus exposés aux images de violence durant la journée. J’ai déjà entendu des enfants de 5 ans raconter adorer regarder la série The Walking Dead ou encore des films d’horreur avec des clowns et vous croyez sincèrement que c’est une pub pour des serviettes hygiéniques qui va les traumatiser ? La plupart des enfants ne savent pas à quoi ressemble une vulve par contre ils savent dessiner un pénis dès l’âge de 4 ans. Ils ne feront pas le rapprochement avec le sexe féminin en voyant cette publicité puisqu’ils ne savent pas à quoi il ressemble ! Cette publicité pourrait justement être un point de départ pour éduquer les plus jeunes et les sensibiliser au fait que les règles ce n’est pas sales, que le sexe des femmes s’appelle une vulve et non pas « sexe féminin » ou encore « vagin » (qui lui fait partie de la vulve).

Couvrez cette vulve que je ne saurais voir…

Enormément de femmes et de jeunes femmes ne savent pas à quoi ressemble leur vulve parce qu’elles n’ont jamais pris le temps de la regarder. Pourquoi ? Parce que la société leur dit que c’est tabou, que c’est sale, dégradant. La société culpabilise les femmes sur leur corps depuis trop longtemps ! La publicité Nana a été signalée avec le motif suivant : « dégradant pour l’image de la femme. » C’est pourtant tout l’inverse. « Viva La Vulva » casse les codes et montre la réalité. Enfin une pub qui montre des règles rouges et pas bleues. Enfin une pub qui montre la diversité du sexe féminin et sous son vrai non : la vulve. Perpétuer le tabou ne fera que renforcer dans l’esprit des jeunes filles que leur corps est sale et à en avoir honte, alors qu’elles devraient apprendre à le connaître mieux que personne. 

Néanmoins, la composition des serviettes hygiéniques et tampons de la marque Nana n’en reste pas moins nocif pour la santé ainsi que pour l’environnement, même si les grandes marques tentent doucement de répondre aux besoins de leurs utilisatrices. C’est le message que nous défendons ici, beaucoup plus que la marque.

Vous avez vu cette pub passer à la télé ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur “Viva la Vulva : la pub qui fait scandale !

  1. Douces effrontées dit :

    Je n’avais pas du tout vu cette pub, mais je l’approuve à 100%. Par contre, comme tu le dis, je suis toujours complétement contre les marques de serviettes hygiéniques, qui sont en fait vraiment mauvaises pour notre santé et pour la planète.

    Des bisous !

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s