L’acné à l’âge adulte

Ce n’est pas un mythe, l’acné ne touche pas seulement les ados ! Elle touche également les adultes. D’après le site de la Société Française de Dermatologie (SFD), l’acné toucherait environ 15 millions de personnes en France et serait la première cause de consultation chez un-e dermatologue. Les personnes atteintes d’acné souffrent beaucoup psychologiquement, ce qui peut altérer l’estime de soi même à l’âge adulte.

L’acné, une maladie d’origine hormonale

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui touche principalement le visage, le cou, le dos et la poitrine. L’acné se manifeste par différents types de lésions qui sont composées de rétention de sébum, d’inflammation ou d’infection du follicule pilosébacé. La première manifestation de l’acné est la séborrhée, c’est-à-dire une production en trop grande quantité de sébum qui vient boucher la glande sébacée. La peau du visage devient alors brillante et les pores dilatés. Bien entendu, il existe plusieurs types d’acné. Elle peut être : rétentionnelle, inflammatoire ou encore kystique. Les formes les plus graves sont l’acné conglobata et l’acné fulminans.

L’acné touche aussi les adultes

L’acné ne touche pas seulement les adolescents. En effet, elle touche près de 25% des adultes, en particulier des femmes, toujours selon la SFD. L’acné dure en moyenne 3 à 4 ans chez les adolescents puis disparaît naturellement vers l’âge de 18-20 ans. Chez les adultes, l’acné est un motif de plus en plus fréquent de consultation notamment chez les femmes entre 25 et 40 ans. Les causes de l’acné sont nombreuses, elles peuvent être d’ordre génétiques, hormonales ou encore hygiéniques. Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans l’acné ainsi que la production de sébum en trop grande quantité. L’hygiène de vie n’est pas non plus à négliger. Le stress peut entrainer la stimulation de production de sébum. À l’âge adulte, l’acné est plus localisée sur le bas du visage chez les femmes et sur le dos chez les hommes. Néanmoins, les personnes souffrant d’acné à l’âge adulte sont sensiblement les mêmes qui souffraient d’acné à l’adolescence. 

Un traitement et de la patience pour guérir de l’acné 

Comment traiter son acné à l’âge adulte ? Pour retrouver une peau lisse et nette, c’est un travail de longue haleine qui demande essentiellement beaucoup de patience. Si les légions sont légères, un-e dermatologue pourra vous prescrire un traitement local à base de rétinoïdes et de peroxyde de benzoyde, reposant sur une toilette avec un gel dermatologique sans savon et l’application régulière d’un traitement anti-acnéique local. De plus, l’acné s’améliore plus vite si on associe au traitement une bonne hygiène de vie : éviter le stress, le soleil et le tabac, prendre soin de sa peau en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés à son type de peau. Cependant, si l’acné est plus sévère, cette prescription pourra être accompagnée d’un traitement par voie orale utilisant soit le zinc, soit les cyclines. Un traitement à base d’isotrétinoïne peut également être prescrit contre l’acné sévère mais ce traitement demande un suivi médical rigoureux par un-e dermatologue. En effet, en plus des effets secondaires désagréables (sécheresse de la peau et des muqueuses par exemple) elle est hautement tétratogène. Des risques de dépressions seraient également liés à la prise de ce traitement qui est surveillé depuis les années 1990. La pilule contraceptive peut également être prescrite aux femmes pour contrer la production d’hormones mâles. Les femmes, plus précisément leurs ovaires et glandes surrénales, produisent elles aussi des hormones mâles. Dans certains cas, un-e gynécologue peut vous prescrire une pilule contraceptive pour contrer l’acné. En effet, les oestrogènes présents dans les contraceptifs oraux bloquent la sécrétion des hormones par l’ovaire et donc la surproduction de sébum. 

Un traitement plus naturel pour traiter l’acné

Avoir recours à un traitement hormonale n’enchantera pas tout le monde, il existe d’autres alternatives possible dont des traitements plus naturels pour faire face à l’acné. Pour cela, vous pouvez prendre RDV chez un naturopathe qui réalisera votre bilan vital puis pourra vous conseiller un nouveau régime alimentaire ainsi que différents traitements pour détoxifier votre organisme et purifier votre épiderme. Le principe étant d’éliminer un maximum les toxines présentes dans votre organisme en ingurgitant par exemple des plantes comme l’artichaut, le pissenlit ou encore le trèfle rouge. Un traitement naturel à base d’huiles essentielles et végétales est également envisageable.

Avez-vous de l’acné ? Comment traitez-vous votre peau ?

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s