Les erreurs à ne pas commettre avec son chat !

IMG_4333

Bonjour ! 🐶

Depuis que j’ai adopté un chaton, j’essaye de me renseigner un peu plus sur le comportement animal (source : 30 millions d’amis). J’ai toujours vécu avec des animaux à la maison, essentiellement des chiens, et il n’est pas toujours facile de savoir si on s’y prend bien ou pas. Le mieux est de ne pas douter de nos capacités mais j’ai déniché pour vous quelques astuces à savoir sur la façon d’élever un chat et ainsi connaitre les erreurs à ne pas commettre.

IMG_0326

  • Le chat n’est pas si autonome qu’on le croit

En effet, la première idée reçue lorsqu’on adopte un chat, est de penser qu’il est tellement autonome qu’il n’aura besoin que d’une gamelle et d’un toit. Ce qui est totalement faux évidemment. Un chat aussi à besoin d’affection et de moment de jeux avec vous. C’est même très important pour son développement ainsi que pour entretenir le lien affectif qui vous relie. Une bonne séance de jeux et de caresses pendant 15-20 minutes par jour n’est pas négligeable.

  • Le chat ne mange pas uniquement 2 repas par jour

Le chat est un grignoteur et il a besoin d’une quinzaine de mini-repas par jour. En effet, dans la nature, il chasse au moins 10 à 15 fois en 24h00, il est donc normal qu’il s’attende à avoir toujours une gamelle remplie et à disposition durant la journée sinon il ira certainement chasser de son côté ou manger dans la gamelle du voisin. Le mieux est de lui proposer une ration journalière proportionnelle à son poids. Bien entendu, son alimentation doit rester équilibrée et l’activité physique reste au programme ! Sur ce site vous pourrez trouver la quantité de croquettes journalières pour votre chaton jusqu’à 1 an : univers-chat.com.

46271268_10217889220965143_7149849555347963904_n

  • Attention à la punition !

Le chat est un être sensible, il ne faut donc pas trop le brusquer au risque de l’effrayer. La vétérinaire Laetitia Barlerin indique que lorsque vous punissez directement votre chat, il associe une émotion négative (la peur, la douleur) au contexte et à l’individu et non à ce qu’il vient de faire. L’astuce est de plutôt l’effrayer par le biais d’un son (claquement de mains, son vocal…) qui va le surprendre, ou alors utiliser un objet pour qu’il ne l’associe pas à vous (objet non dangereux, vaporisateur à eau). Bien entendu, la récompense est préférable à la punition (friandises, caresses, jeux…).

  • Le chat doit être vacciné même s’il ne sort pas

Certaines personnes penseront, à tort, que parce que leur chat ne sort pas il ne sera pas nécessaire de le faire vacciner. Il faut être très vigilants car même à la maison il n’est pas à l’abri de certaines maladies. Qu’il sorte ou pas, votre chat doit être vacciné ! On n’oublie donc pas de l’emmener chez le vétérinaire pour un suivi régulier (tous les 3 ans pour un chat d’appartement).

ob_bad4c2_campgane-chats

  • La reproduction du chat

Le chat n’a pas besoin de se reproduire au moins une fois dans sa vie. Le mâle n’élève jamais ses chatons et la femelle ne sait pas ce que c’est d’en avoir avant sa première portée. Cela n’entache en rien le comportement du chat et surtout cela évite d’avoir des chatons abandonnés. N’hésitez pas à demander le plus rapidement possible des renseignements sur la stérilisation de votre chaton auprès de votre vétérinaire (je sais que c’est vers 6 mois pour les mâles).

  • Le chat ne boit pas de lait

Ce n’est pas une très bonne idée de lui proposer du lait car la plupart des chats digèrent mal le lactose, ce qui provoque des ballonnement et diarrhée. Proposez lui plutôt une friandise adaptée ou de la pâtée.

45405031_10217814977389100_5668309494354935808_n

  • Doit-il sortir la nuit ?

Les chats aiment sortir la nuit, ils y sont poussés par leur instinct de chasseur. Néanmoins c’est aussi la nuit qu’ils se transforment en Roméo ou cherchent la bagarre. C’est également la nuit qu’il y a le plus d’accident d’animaux écrasés sur les routes. Le mieux est de faire rentrer votre chat avant la tombée de la nuit, laissez-le gambader toute la journée dehors et rappelez-le avant qu’il ne fasse noir.

  • Un chat ça s’éduque !

On a beaucoup plus l’habitude d’éduquer son chien plutôt que son chat, ça nous semble tout de suite plus absurde. Pourtant, il est essentiel de lui apprendre aussi certaines règles : contrôler sa morsure et ses griffes, ne pas saccager l’intérieur de la maison, être un chat sociable et non sauvage avec les autres animaux-amis. On n’oublie surtout pas qu’éducation rime avec récompense, laissez un grattoir à sa disposition pour qu’il puisse faire ses griffes ainsi que des jouets un peu partout.

Avez-vous des animaux ? Quels sont vos conseils et astuces pour bien les élever ? 

6 réflexions sur “Les erreurs à ne pas commettre avec son chat !

  1. linemourey dit :

    J’ai grandi avec beaucoup d’animaux en tout genre dans mon enfance: chevaux, souris, chats, chiens, lapins, cochons, poules, chèvres, et j’en passe ! Chaque espèce nécessite une éducation bien particulière et il faut s’adapter mais c’est passionnant !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s