Made in Normandie : Vernon et la Maison & Jardins de Claude Monet

IMG_1843

Bonjour ! 🐶

Il y a quelques semaines je me suis rendue pour un court séjour chez mon amie Clémence en Normandie, plus précisément dans la ville de Vernon. Elle m’a gentiment fait visiter le coin et nous nous sommes même rendue à la maison et jardins de Claude Monet. J’ai beaucoup apprécié cette ville reposante et calme. C’est parti pour une visite privée de la ville !

IMG_1850

Vernon est une commune française située dans le département de l’Eure en région Normandie. Vous pouvez longer la Seine lors de vos balades et admirer la verdure de la vallée. Le paysage y est vraiment magnifique. Pour vous rendre à Vernon c’est très simple, en train il vous suffit de prendre la ligne Paris-Rouen à Paris Gare Saint-Lazare et de vous arrêter à la gare de Vernon-Giverny. Le trajet est d’environ 45 min. Des navettes sont disponibles à la gare si vous désirez vous rendre dans la ville.

 

La ville a su préserver l’architecture du centre qui a gardé son aspect médiéval comme le Vieux-Moulin véritable symbole de la ville, la tour des archives, les remparts et enceintes, la maison du Temps Jadis datant de 1450-1460 abritant l’office du tourisme, le château des Tourelles ou encore la collégiale Notre-Dame qui se situe face à l’Hôtel de ville et à côté de l’office du tourisme. Des monuments à admirer et/ou à visiter si vous vous rendez dans la ville.

 

Juste à côté de Vernon se trouve la ville de Giverny qui abrite la fondation Claude Monet dont vous pouvez visiter les jardins et la maison ou encore des musées comme celui des Impressionnistes, Marmottant Monet et de l’orangerie. En ce qui concerne la visite des jardins et de la maison de Claude Monet, je vous conseille d’acheter les billets directement à l’office du tourisme de Vernon, ce sont des billets coupe file qui vous permettront d’entrer directement pour les visites. Le tarif est de 10euros pour les adultes et la visite dure environ 2h00, il y a des parkings gratuits à proximité.

 

IMG_2115

IMG_2131

IMG_2148

Monet a vécu 43 ans dans cette maison de Giverny, jusqu’à sa mort en 1926. Il fit de cette demeure son lieu de création et son oeuvre, elle abrite notamment son salon-atelier (qui est tout simplement magnifique) et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs ainsi que du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas. Les jardins sont tout simplement sublimes, je me croyais plongée en plein coeur d’un des tableaux de l’artiste. La maison et les jardins respectent encore le plus précisément possible le style de Monet. Je vous conseille absolument cette visite !

Avez-vous déjà visité Vernon ? Avez-vous déjà visité la maison et jardins de Claude Monet ?

7 réflexions sur “Made in Normandie : Vernon et la Maison & Jardins de Claude Monet

Merci de ta visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s